Clarinette Mib Cousin, Lyon

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Clarinette Mib Cousin, Lyon

Message par thomasl »

J'ai ressorti d'un placard une petite clarinette mi bémol "Cousin breveté Lyon", pas de numéro de série, seul un vague "2" sur le pavillon sous le logo. Quelqu'un aurait des infos sur cette marque, voire le modèle par le plus grand des hasards ?!
En ce qui concerne la lutherie, je voudrais la remettre en état de jouer. Visuellement pas de fente, un seul ressort à changer ainsi que tous les tampons, et un bon coup de chiffon. Pensez vous que ça vaille le coup pour éventuellement sortir quelques notes pas trop fausses un jour en dehors de chez moi* ?! Il faut aussi que j'achète bec-anches-ligature, donc je me demandais si le coût de la remise en état était vraiment une bonne idée ou si je l'accrochais au mur...
J'ai aussi envisagé de m'en occuper moi-même par curiosité, mais peur d'y perdre trop de temps pour une première (sur une petite avec moins de place pour opérer en plus) et de me fourvoyer...
Clarinette Mib Cousin Lyon.jpg
* je joue en ce moment orchestre symphonique donc c'est possible, mais pas du tout envie d'en acheter une pour l'instant juste au cas où, je préfère investir d'abord dans une basse Tosca au ré avec extension... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Dès que je vois le ressort plat sous la B et l'absence de barillet séparé, je fuis !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'est bien pour apprendre... Et puis si tu casses quelque chose, c'est pas grave. J'en ai eu une comme ça. Je l'ai perdue. Et j'en ai jamais joué, mais elle m'a permis de me former à la remise en état.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Solutuu
Touriste
Messages : 7
Inscription : 04 oct. 2019, 01:41
Localisation : Zhaoqing, Chine

Message par Solutuu »

Extrait du new langwill (cf image) concernant un cousin à Lyon.
Il n'y a pas beaucoup d'info, mais ça donne une idée approximative de la date de fabrication.
La retaper pour le fun, pourquoi pas.
La jouer en orchestre par contre me semble difficile. Déjà qu'une Mib c'est dur à jouer juste, alors une vieille Mib, ça va être un carnage (probablement)
Pièces jointes
15801845585218995303088195102450.jpg
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Solutuu a écrit :Extrait du new langwill (cf image) concernant un cousin à Lyon.
Il n'y a pas beaucoup d'info, mais ça donne une idée approximative de la date de fabrication.
Ouch, elle aurait plus d'un siècle ?! :shock: Ça ne se voit pas tant...
Merci beaucoup en tout cas pour ta photo, que je garde précieusement. (Joli bouquin il me semble ?!)
Solutuu a écrit :Déjà qu'une Mib c'est dur à jouer juste, alors une vieille Mib, ça va être un carnage (probablement)
J'en ai bien conscience...
Solutuu a écrit :La retaper pour le fun, pourquoi pas.
jp a écrit :C'est bien pour apprendre... Et puis si tu casses quelque chose, c'est pas grave. J'en ai eu une comme ça. Je l'ai perdue. Et j'en ai jamais joué, mais elle m'a permis de me former à la remise en état.
jp
Ça va très probablement se finir comme ça...
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Je suis passé chez ma luthière locale pour lui demander ce qu'elle en pensait... Elle a retrouvé un vieux B40 dans ses cartons, une anche de sax soprane, un bon bout de scotch pour accrocher le tout, et hop :lol: Elle appuyait sur les clés du haut (les tampons sont vraiment morts...), et j'ai pu sortir 4/5 notes et pour le reste on entendait bien la gamme chromatique avec célérité dans le souffle d'air, bien mieux que ce que j'aurais cru !
Du coup, je lui ai dit de lancer les réparations... En sachant qu'elle ne me facturerait pas si ce n'était pas jouable au bout du compte, cool !
À suivre...

(et j'ai croisé par le plus grand des hasards un local qui a acheté une basse Tosca récemment, qu'il va me faire essayer demain, elle va me coûter très chère cette visite je sens... :cry: :) )
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Une anche de sax soprane sur une clarinette mib? Normalement c'est trop grand non?
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

C'était peut-être sopranino maintenant que tu le dis... En tout cas la ligature de soprane ne passait pas. Ou elle s'est plantée quelque part... Bref, c'était marrant ce bricolage.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

La clarinette est de retour et ma foi le résultat est très satisfaisant ! Avec un bout de ficelle en ligature (et une vraie anche de Mib), la gamme chromatique passe sans problème sur le chalumeau et le clairon, les suraigus du do# au sol sortent plutôt bien et bonne surprise j'ai sorti un la dès ce premier essai en atelier. Niveau justesse ça ne parraît pas si mal :)
Il y a tout de même une petite fente que je n'avais pas vue à l'intérieur, à surveiller, en l'état elle ne devrait pas altérer le jeu.
Hâte de continuer les essais (et de recevoir une vraie ligature), savoir si elle est sortable niveau justesse... Je vous ferai un petit enregistrement pour info :lol: Ouf mes voisins d'appartement sont également musiciens :D
Sapin a écrit :Une anche de sax soprane sur une clarinette mib? Normalement c'est trop grand non?
Les anches de sax soprane sont plus larges et plus courtes. Du coup sur la Mib ça passe pas trop mal, mais pas ré-essayé suite à révision, vu que j'en avais 4 de Mib chez moi...
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Vous l'attendiez avec tant d'impatience... Voilà enfin l'enregistrement :lol:
Après 1h de jeu (en tout !) il y a deux semaines, voici un petit aperçu (37 secondes) de ce qu'elle peut sortir après 30 secondes d'échauffement... B40 et 3 trad pour info.
Test 1er enregistrement 2020-05-29.mp3
(1.42 Mio) Téléchargé 223 fois
Il est évident qu'il me faudrait beaucoup de travail pour oser la sortir, mais ça me parraît possible ! Vu que c'était surtout histoire de la garder en état, je pense que je vais en rester là dans l'immédiat ayant bien d'autres choses à faire à la soprane et à la basse... Mais je sais qu'elle pourrait dépanner. Ou amuser mon (jeune) gamin qui l'appelle "toute petite" clarinette :)
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Répondre