Demande d'informations restauration

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Théophile
Touriste
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2020, 17:02

Demande d'informations restauration

Message par Théophile »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai fait une petite année de clarinette en école il y quelques temps et maintenant que je voulais reprendre. Mais il me manque l'instrument, je suis tombé sur cette clarinette dans un dépôt vente, il y a des réparations à faire, les tampons et lièges je voulais savoir si vous pensez jouable de la restaurer (je trouve le principe plus sympa que d'en acheter une d'occasion) et peut être qu'un d'entre vous connaît la marque pour connaître un peu son histoire.
Image
Image
Image
Sur les pièces il y a une armoiries, cela semble être celle de Normandie deux léopards ou lions avec les initiales AL de part et autre.
Merci d'avance
Théophile
Pièces jointes
IMG_20200117_145603.jpg
IMG_20200117_145553.jpg
IMG_20200117_163713.jpg
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Bienvenue a toi! Tout est faisable ;) il faut juste savoir si tu es pret a un investissement de temps et d’argent pour la refaire sonner :) cela à l’air d’etre ton objectif alors pourquoi pas ;)
A t elle des fentes? Car les tampons et lieges c’est courant mais les petits reglages et les fentes sont plus sensibles à reparer en amateur.
Bonne aventure de restauration!
non.. ce n'est pas un saxo...
Théophile
Touriste
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2020, 17:02

Message par Théophile »

Oui je préfère carrément restaurer et que l'objet ait un "vécu", j'ai craqué sur l'étui. Pour la restauration j'ai la chance d'avoir un ami qui connait quelqu'un dont c'est le métier de formation.
Il n'y a pas de fêlures si c'est ça la question et une clé qui semble un peu bloquée.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

C'est très très très vieux. (pas de barillet, ressorts plats sous B , charnière de la 9 bien oxydée (comment sont les autres), etc etc).
Je ne pense pas que même si on me la donnais je ferais l'effort d'essayer de la restaurer. (pourtant, j'ai refait des trucs bien atteints !!!)
Après c'est toi qui vois hein !

Sinon, l'étui savonnette est sympa. Si tu devais t'en séparer, contacte moi: j'ai une métal qui en cherche un !

Continue à chiner, tu trouveras des choses bien moins improbables pour des prix vraiment modiques.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour
Bienvenue sur LE forum de la clarinette.
Les deux lions / léopards ont ete souvent utilisés pour les armoiries .....
Science de la héraldique.....
Sauf erreur de ma part , on en trouve aussi vers Lourdes pis aussi en Autriche ..... en Angleterre......
Quant a savoir si c'est une bonne idée de restaurer un vieil instrument , c'est un peu comme restaurer une vieille moto......ou une vieille pendule...
Ça occupe , ça fait plaisir.....
Mais vindiouss , jouer avec un instrument moderne....
Ergonomie, facilité d'entretien , constances des réglages....
et patati et patata
Pis aussi , vouloir mettre les mains dans le cambouis de clarinette ,
C'est un peu comme savoir réparer sa moto avant le Dakar.
On apprend " comment ca marche ".
Pis aussi :
Tu as un ami qui connait quelqu' un.....
Alors , si c'est une histoire de potes .....
Mais faudra etre patient et perseverant.
L' essentiel , c'est que tu te fasses plaisir
Biz a+
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est sans doute faisable, un jeu de tampon, de lièges et de ressorts ça ne coûte pas cher,
c'est surtout beaucoup de temps et beaucoup beaucoup d'arrachage de cheveux en perspective pour au final de te retrouver avec un instrument vraiment pas très intéressant que tu ne joueras sans doute pas plus de 6 mois avant de vouloir une "vraie" clarinette
Et si tu dois le faire faire par quelqu'un dont c'est le métier, donc qu'il faudra payer, ça ne vaut déjà plus le coup du tout.

Je comprends bien l'idée charmante de faire revivre un instrument ancien, mais il faut connaître un minimum la clarinette que tu as sous les yeux, et en clarinette ça vaut très rarement le coup.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Hello

J'ai eu un peu la mm démarche que toi, achat ebay et on verra bien.
Une visite à Nemours chez la luthière Elodie a refroidi mon enthousiasme.

Les deux clarinettes ( bah oui deux fois l'erreur, quand on aime) sont bonnes pour la déco. ça calme.
La plastique... aucun intérêt dixit et la Noblet en bois mais peut être pas ébène, ne vaut pas le coup d'être réparée car elle se déréglera vite et ce sera de l'argent perdu...Pire, jouer avec risque de me faire prendre de mauvaises habitudes... toujours dixit...!
Et ça c'est hum ch... pour la suite; car une fois un mouvement ou une position mémorisés difficile de revenir en arrière.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ben j'espère pour vous que vous n'avez pas payé ces clarinettes trop chères, mais si vous aviez cherché sur le forum avant vos achats vous auriez vu que tout le monde est unanime, le coup de l'instrument retrouvé dans le grenier ou sur une brocante ça ne vaut jamais le coup, sauf si l'idée est de s'entraîner à la restauration, là oui, mais pour jouer de la clarinette, là non.
Où alors c'est qu'il y a écrit Selmer Paris dessus (très important le "Paris"), mais en général y'a pas écrit ça.

Vraiment si vous voulez une clarinette et que vous ne vous y connaissez pas, allez chez un marchand de clarinettes et la première Yamaha en ABS d'occasion sera 100 fois meilleure qu'une vieillerie de grenier.
Geanphy a écrit : et la Noblet en bois mais peut être pas ébène
Pareil, on dit ébène mais c'est pas de l'ébène genre bois précieux, c'est juste...du bois.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Merci @Dim

Sauf que j'ai acheté avant que de connaitre ce merveilleux forum... :mrvert:

Je pense effectivement me diriger vers la Yam 255 dans les 450 balles...!

Il y a par contre des choses que je ne comprends pas... c'est quoi un réglage de clarinette ? alésage des trous ? repositionnement de tampons ? une guitare ou un piano c'est facile toutes proportions gardées mais sur une clarinette je ne vois pas.

Et le bec... certains sont plus faciles d’émission que d'autres ?...

Enfin, j'arrive à faire sonner l'ancêtre mais en quoi cela va me donner de mauvaises habitudes ?

Me demande si je ne vais pas jouer tt de mm à change-tampon , histoire de comprendre le fonctionnement. une bonne idée ?
N'oublions pas que j'ai dans la manche une excellent ami, ancien luthier de violon.
Il a pris sa retraite à 60 ans il y a un an et il est clarinettiste...
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Geanphy a écrit :Je pense effectivement me diriger vers la Yam 255 dans les 450 balles...!
Vois aussi les occasions, car les Yamaha d'entrée de gamme sont robustes et en occasion le prix descend vers les 300 Euros, parfois moins. Regarde aussi la série Yamaha 26II qui est très bien et souvent moins chère car plus ancienne (et que même je préfère aux 250 et 255). En occasion, penser à demander si la clarinette a été révisée avant la vente.
Geanphy a écrit :c'est quoi un réglage de clarinette ?
Les clefs, les tampons, les anneaux, les lièges, la tringlerie, les ressorts, ça bouge à force de jouer, le luthier remet tout ça bien droit, ça influe sur la justesse de l'instrument et sa durée de vie, et aussi sur le confort : un instrument bien réglé ne donnera pas de mauvaises habitudes de jeu.
Geanphy a écrit : Et le bec... certains sont plus faciles d’émission que d'autres ?...
Dans l'absolu : oui. Les becs fermés (typiquement le 5RV de chez Vandoren ou le Focus de Selmer) peuvent être plus faciles à jouer pour un débutant.

En pratique : nous n'avons pas les mêmes cavités buccales, les mêmes dents, le même instrument (même à l'intérieur d'une référence identique), la même notion de "beau son de clarinette" dans notre tête, aussi le bec et l'anche se choisissent en testant plusieurs modèles et c'est un choix personnel. Il n'y a même pas vraiment de becs "typés" ceci ou cela (Jazz ou Classique par exemple, même si certains becs plus ou moins fermés ou ouverts facilitent certains effets selon les styles : bends, attaques, etc...), mais il y a des configurations "joueur + bec + anche + clarinette" qui plaisent ou qui sont plus ou moins confortables pour chacun.

Cherche le confort sur ton matériel, puis le son (qui se travaille). La clarinette c'est un équilibre à trouver entre confort, son et justesse, et ça c'est chacun qui y parvient avec tel modèle de clarinette, tel bec, telle anche.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Merci @Le Bassiste :D
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le Bassiste a écrit :typiquement le 5RV de chez Vandoren
Toi tu vas avoir un gage ! Faudra pas venir pleurer ensuite :lol:
On ne dit plus 5RV on dit M30 et tout le monde est content :wink:

J'avais fait toute une liste de becs à un élève qui débute la clarinette, il a passé 2 heures à les tester, il est reparti avec un M30, et c'est pas la première fois, il séduit beaucoup ce bec, faut dire que le son est vachement plus flatteur qu'un 5RV
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Image

@Dim Bof... :mrvert:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

+1 pour le M30!
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Celui ci ? Van­doren 13 Series Bb- Cla­rinet M 30

car je vois des variations M30...
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Répondre