Demande d'informations restauration

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Geanphy a écrit :Celui ci ? Van­doren 13 Series Bb- Cla­rinet M 30

car je vois des variations M30...
non celui là :
https://www.woodbrass.com/becs-clarinet ... 19126.html

les becs "série 13" sont pour les clarinettes américaines avec le la à 440.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

@EricW

Merci...c'est la jungle ces appellations... :twisted:

Tiens en parlant de ça ( grave je pollue, la honte) il y a des boutiques en ligne qui font le trois fois sans frais ( ou avec peu importe) parce que je ne vois aucune proposition en ce sens... C'est grâce à ça que j'ai craqué pour des Paul Smith... :mrvert: on joue mieux en Paul Smith... :oops:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

les becs "série 13" sont pour les clarinettes américaines avec le la à 440.
Pas forcément, le mien est un série 13 et je suis pile à 442 avec le barillet tout dedans.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Sapin a écrit :
les becs "série 13" sont pour les clarinettes américaines avec le la à 440.
Pas forcément, le mien est un série 13 et je suis pile à 442 avec le barillet tout dedans.

J'adore la pierre de rosette , le chinois et le barbaroborygme... :lol:

je sais, c'est ianch les "Geanphy
Touriste"
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Hein? Si je comprends bien tu as pas compris, c'est ça? :mrvert:

Je disais donc que je joue sur ma clarinette (pas américaine) un bec de type "série 13" et qu'avec le barillet rentré à son maximum je suis accordé pile à A=442Hz. À l'époque où je jouais sur un bec Vandoren "standard" il me fallait tirer sur le barillet pour être à 442.

Donc les "série 13" sont pas exclusivement pour les clarinettes américaines, ils font juste baisser l'accordage de l'instrument, ce qui peut être intéressant aussi dans nos contrées européennes selon l'instrument et le musicien.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Oups merci @Sapin
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

GillesLou a écrit :
Le Bassiste a écrit :
Geanphy a écrit :c'est quoi un réglage de clarinette ?
Les clefs, les tampons, les anneaux, les lièges, la tringlerie, les ressorts, ça bouge à force de jouer, le luthier remet tout ça bien droit, ça influe sur la justesse de l'instrument et sa durée de vie, et aussi sur le confort : un instrument bien réglé ne donnera pas de mauvaises habitudes de jeu.
Merci pour ces infos ! J'ai aussi retrouvé une clarinette qui n'a pas servi depuis longtemps et me demandais quel réglages nécessiteraient un restauration... :)
Tout dépend de l'état de la clarinette quand elle a été rangée pour longtemps. Les tampons ont pu sécher et se durcir (surtout si ce sont des tampons en baudruche), et côté mécanique il faudrait envisager au moins un nettoyage et huilage complet, avec peut être quelques jeux à rattraper, quelques lièges à refaire, et éventuellement des tampons à changer.

Fais examiner cette clar par un luthier il te dira approximativement pour combien tu t'en tireras et si ça vaut le coup par rapport à la cote de l'instrument.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre