Geanphy a écrit:Je pense effectivement me diriger vers la Yam 255 dans les 450 balles...!
Vois aussi les occasions, car les Yamaha d'entrée de gamme sont robustes et en occasion le prix descend vers les 300 Euros, parfois moins. Regarde aussi la série Yamaha 26II qui est très bien et souvent moins chère car plus ancienne (et que même je préfère aux 250 et 255). En occasion, penser à demander si la clarinette a été révisée avant la vente.
Geanphy a écrit:c'est quoi un réglage de clarinette ?
Les clefs, les tampons, les anneaux, les lièges, la tringlerie, les ressorts, ça bouge à force de jouer, le luthier remet tout ça bien droit, ça influe sur la justesse de l'instrument et sa durée de vie, et aussi sur le confort : un instrument bien réglé ne donnera pas de mauvaises habitudes de jeu.
Geanphy a écrit:Et le bec... certains sont plus faciles d’émission que d'autres ?...
Dans l'absolu : oui. Les becs fermés (typiquement le 5RV de chez Vandoren ou le Focus de Selmer) peuvent être plus faciles à jouer pour un débutant.
En pratique : nous n'avons pas les mêmes cavités buccales, les mêmes dents, le même instrument (même à l'intérieur d'une référence identique), la même notion de "beau son de clarinette" dans notre tête, aussi le bec et l'anche se choisissent en testant plusieurs modèles et c'est un choix personnel. Il n'y a même pas vraiment de becs "typés" ceci ou cela (Jazz ou Classique par exemple, même si certains becs plus ou moins fermés ou ouverts facilitent certains effets selon les styles : bends, attaques, etc...), mais il y a des configurations "joueur + bec + anche + clarinette" qui plaisent ou qui sont plus ou moins confortables pour chacun.
Cherche le confort sur ton matériel, puis le son (qui se travaille). La clarinette c'est un équilibre à trouver entre confort, son et justesse, et ça c'est chacun qui y parvient avec tel modèle de clarinette, tel bec, telle anche.