Bonjour à tous.
Il existe du lubrifiant au silicone qui a de nombreuses qualités.
En particulier il ne tâche pas, il ne fixe pas la poussière.
L'avez vous déjà utilisé pour lubrifier les mécaniques ?
Moi ça me tente bien.
coyote_67 a écrit:Bonjour,
Comme dit ci-dessus, il faut voir quel type de lubrifiant tu envisages car la gamme est vaste...
Si on se reporte à ce qu'on lit ici, c'est principalement la fluidité du lubrifiant qui importe afin qu'il aille tout seul là où c'est nécessaire donc un lubrifiant "sec" type agent de démoulage, ça ne le fera pas.
En revanche je me posais justement la question de l'utilisation de graisse silicone (graisse à robinets ou à joints toriques) sur un barillet à vis microtuner d'une clarinette metal, car j'ai lu quelque part que l'usage d'une graisse organique comme notre habituelle graisse à liège était fortement déconseillée à cet endroit pour cause de durcissement/encrassement à moyen terme.
Des avis là dessus ?
Toineclar a écrit:Sur un barillet à vis, une fois qu'il a été dégrippé au dégrippant, puis au chalumeau, puis au marteau, puis ... P.... fait ch... ...
Bon, bref, s'il est fonctionnel, tu mets une graisse épaisse qui va aussi servir à faire l'étanchéité.
Toineclar a écrit:Si tu utilises régulièrement l'instrument et entre autre la fonctionnalité "réglage du barillet" qui en fait en pratique ne sert pas à grand chose à part frimer devant les copains, ben tu verras que ça va pas se gripper tout de suite (du moins pas dans les cinquante prochaines années).
EricW a écrit:Toineclar a écrit:Sur un barillet à vis, une fois qu'il a été dégrippé au dégrippant, puis au chalumeau, puis au marteau, puis ... P.... fait ch... ...
Bon, bref, s'il est fonctionnel, tu mets une graisse épaisse qui va aussi servir à faire l'étanchéité.
Tout à fait (et pour la description du démontage, et pour l'épaisseur de la graisse, j'y ajouterai personnellement l'épisode de la perte de la micro-vis qui tient le tout).
Et pour la graisse c'est bien pour ça que j'ai pas cherché à comprendre et que j'ai utilisé la graisse "la tromba" qui me sert aussi pour les lièges.
Toineclar a écrit:Je le rappelle aussi avoir fabriqué une pièce à partir d'une vieille ligature (une espèce de plaque circulaire avec deux épaulements qui s'engagent dans des rainures et qui empêchent le tout de tourner quand on actionne la bague de réglage...). Certains de ces barillets sont de véritables usines à gaz !
Toineclar a écrit:Sinon, pour la graisse, j'utilise celle vendue en seringue, très épaisse et qui me sert aussi à compenser le jeu dans les tubes de clés ( la 1 et la 2 surtout).
https://musicmedic.com/products/repair- ... icant.html
EricW a écrit: Je note. Sur les sib je suis content avec la "la tromba". Pour la basse il me faudrait quelque chose de mieux. Je sais que tu te fournis souvent chez music medic. Ça a l'air bien mais j'ai toujours un peu mauvaise conscience à faire venir juste un pot de graisse d'outre atlantique... T'as jamais trouvé d'équivalent plus près ?
E.
EricW a écrit:J'ai une selmer métal avec un barillet réglable. après démontage laborieux, à cause de la graisse séchée et nettoyage complet à l'acétone, J'ai tout graissé avec ma graisse "la tromba" habituelle : sachant que cette graisse est étiquetée "cork and slide grease", autrement dit "liège et coulisses" (mon fiston s'en sert effectivement pour les coulisses de sa trompette), je me suis dit que ça le ferait.
Ça fait plus de 10 ans, et il marche toujours aussi bien ce barillet. Donc bon, si encrassement et durcissement il y a, ça va c'est pas tous les 4 matins qu'il se produit.
coyote_67 a écrit:Est-ce celle-ci ta graisse "la Tomba" ? Elle est différente de celles que je connais et qui sont blanches, soit la Yamaha "lièges et coulisses" soit les petits tubes selmer que j'utilise depuis toujours pour de bonnes ou mauvaises raisons (ça sent bon, ça me rappelle mon enfance... et ça marche très bien pour les lièges). En tout cas je trouve justement que la coulisse d'accord de la trompette de Junior à tendance à coincer un peu trop rapidement avec ce type de graisse blanche donc je ne suis a priori pas chaud pour mettre la même chose sur un barillet métal. Mais si on a les mêmes différences de qualité entre les graisses que celles qu'on peut trouver entre deux huiles à pistons (susceptibles de transformer une trompette convenable en instrument injouable) je suis prêt à essayer la graisse version marron.
Ceci-dit, sans vouloir passer des jour à chercher la-bonne-graisse-qui-va-bien sur un microtuner comme le dit Toineclar, j'ai déjà à la maison un gros tube de graisse silicone, qui par ses propriétés hydrophobe, inodore et chimiquement inerte me semblait toute indiquée pour cet usage.
Pour en revenir à la question de Mintaka, on peut apparemment trouver de l'huile aux silicones spéciale clés. Reste à savoir ce que ça apporte de plus qu'une huile plus classique, l'essentiel étant qu'elle aille dans les charnières plutôt que sur les doigts ou les vêtements !
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités