bruit de cle

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

bruit de cle

Message par Tontonk13 »

bonjour à tous

je regarde et écoute souvent sur youtube des concerts de clarinette en tout genre je suis régulièrement surpris du bruit émis par le jeu des clés.Ceci ne vient certainement pas du musicien qui est bien souvent un maître reconnu ( par exemple philippe BERROD) mais j’avoue que parfois cela gêne l'écoute et nuit à la limpidité du morceau.
Je souhaiterai avoir vos avis et savoir si cela est dû à une mauvaise prise de son, ou si c’est inévitable surtout sur les morceaux rapides.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'est parce que quand on joue tous les jours, on n'a pas le temps de confier sa clar à un réparateur.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

ok merci jp, e. m’est donc pas une fatalité......
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Dépend de l'instrument, les basses par exemple ça fait de toute façon un peu de bruit même bien réglées...
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Message par klarnet33 »

J'ai souvenir d'un concert au Château Carbonnieux (Pessac-Léognan à déguster après la zik) où il y a des amis de feu Rostropovitch qui organisent régulièrement un stage de plusieurs jours pour jeunes musiciens. Maxime Vengerov avait joué ainsi que le père (prof de clarinette à Nantes) de Rafaël Sévère. C'était dans une salle du château. J'avais été très frappée par le bruit des clés de la clar ! Je trouve gênant aussi ...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ça me rappelle une anecdote relatée par Spike Jones. Un journaliste lui demandait pourquoi il jouait des airs classiques avec des bruitages burlesques, il a expliqué qu'à la première de l'Oiseau de Feu, Stravinski, qui dirigeait l'orchestre, avait des chaussures neuves qui faisaient "sqwiiik sqwiiik" sur les temps forts. Ça l'avait frappé, et il s'était dit que les bruits générés par les orchetres ajoutés à la musique pouvaient être marrants.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre