Page 1 sur 1

clef Mi grave qui ne remonte pas

MessagePublié: Dim Jan 27, 2019 18:48 pm
par Himred
Bonsoir,

Je sors ma clarinette ce soir pour bosser un peu et je me rend compte que quand j'appuie sur la clef du mi grave (gauche ou droite) ca ne remonte pas.
Donc c'est injouable....
Mon luthier n'ouvre que mardi, vous avez une idée a quoi cela peut être du ?

Merci d'avance !

Himred

MessagePublié: Dim Jan 27, 2019 22:38 pm
par iblix
Peut-être ce ressort qui est soit sorti de son encoche, soit cassé ?
IMG_20190127_223147956_HDR.jpg

MessagePublié: Lun Jan 28, 2019 6:24 am
par Pierolivier
Idem, vérifie le ressort il saute assez facilement à cet endroit. C'est probablement ça si ça ne repond ni à droite ni à gauche. Pas trop de chance qu'il soit cassé, il aurait fallu qu'il subisse une grosse pression.
PO

MessagePublié: Lun Jan 28, 2019 8:44 am
par Himred
Il ne semble pas cassé, ni sorti de son encoche, il semble super faiblard, en fait ca remonte mais super lentement .....

Bon, direction le luthier demain, en plus j'ai une date demain soir .......

Himred

MessagePublié: Lun Jan 28, 2019 11:48 am
par Pierolivier
Tu peux le retendre toi même c'est très facile avec celui-ci si c'est juste au niveau temps avec le luthier, tu n'a même pas besoin de démonter la tringle.
Il faut sortir la pointe de l'encoche et tu tire doucement dans le sens de la courbure jusqu'à ce qu'il appui suffisamment sur la tringle pour que ta coupelle remonte normalement.
PO

MessagePublié: Lun Jan 28, 2019 11:51 am
par Clair et net
Peut être commencer par décrocher le ressort de l'encoche pour voir si ce n'est pas la clé qui coince après avoir été déformée par un choc par exemple (c'est le fait que ça remonte lentement, comme si c'était amorti, qui me fait dire ça). Sinon, le ressort peut aussi être sorti de son logement dans la boule et avoir tourné sur lui même ce qui lui enlève sa force.

MessagePublié: Lun Jan 28, 2019 12:20 pm
par Pierolivier
Clair et net a écrit:Peut être commencer par décrocher le ressort de l'encoche pour voir si ce n'est pas la clé qui coince après avoir été déformée par un choc par exemple (c'est le fait que ça remonte lentement, comme si c'était amorti, qui me fait dire ça).

Oui, très juste.
Clair et net a écrit: Sinon, le ressort peut aussi être sorti de son logement dans la boule et avoir tourné sur lui même ce qui lui enlève sa force.

A mon avis si c'était le cas il n’appuierait carrément plus mais ça vaut le coup de vérifier.
@ Himred, tu peux nous mettre une photo ?
PO

MessagePublié: Lun Jan 28, 2019 18:49 pm
par Himred
Voila l'image.

Merci à tous pour votre aide.

Himred

MessagePublié: Lun Jan 28, 2019 20:34 pm
par Clair et net
Ressort en place. Je confirme donc: le décrocher et vérifier entre autres si la boule n'a pas pivoté (est-elle fixée par une vis?), puis si une fois désolidarisé le ressort l'ensemble des clés de la spatule 1 main gauche à la A main droite bouge bien librement. (Desserrer un peu la vis pivot au niveau du ressort peut aussi donner un résultat...)

MessagePublié: Mar Jan 29, 2019 6:42 am
par Pierolivier
Clair et net a écrit:Ressort en place. Je confirme donc: le décrocher et vérifier entre autres si la boule n'a pas pivoté (est-elle fixée par une vis?), puis si une fois désolidarisé le ressort l'ensemble des clés de la spatule 1 main gauche à la A main droite bouge bien librement. (Desserrer un peu la vis pivot au niveau du ressort peut aussi donner un résultat...)

Pareil, et si tout bouge normalement (librement et sans frottement) il faut retendre le ressort. Une petite goutte d'huile à chaque bout de la tringle à la jonction avec la boule ne peut pas faire de mal :wink: Le mieux étant quand même de démontrer la tringle pour un petit nettoyage et de mettre l'huile dans le logement de la vis à pointe. Et le ressort est plus accessible pour le retendre.
PO

MessagePublié: Mar Jan 29, 2019 9:08 am
par Clair et net
Pour la démonter vraiment, il faut enlever les 2 spatules 1 et 2 plus les clés 3 et 4 qui ne sont pas faciles à remettre quand on n'a pas l 'habitude (surtout le ressort de la 4). On peut se contenter de la déboiter en enlevant ses deux vis, mais bon...

MessagePublié: Mar Jan 29, 2019 11:53 am
par Pierolivier
Clair et net a écrit:Pour la démonter vraiment, il faut enlever les 2 spatules 1 et 2 plus les clés 3 et 4 qui ne sont pas faciles à remettre quand on n'a pas l 'habitude (surtout le ressort de la 4). On peut se contenter de la déboiter en enlevant ses deux vis, mais bon...

C'est pas faux :wink:
De toutes façons si j'ai bien compris Himred doit passer chez son luthier aujourd'hui donc il devrait avoir un pronostic précis et l'intervention qui va bien avec :D
Tu nous dira Himred.
PO

MessagePublié: Mar Jan 29, 2019 15:14 pm
par Himred
Alors voila, c’était tout simplement de la crasse :oops:

Mon luthier a juste démonté l'axe, il l'a nettoyé et tout est rentré dans l'ordre.

Je la laisse en révision dés demain, il va lui falloir un grand nettoyage, le dernier date d'il y a 1 an 1/2 et comme je la joue beaucoup il faut le faire plus souvent que les 2 ans réglementaires.

Je pense qu'il est temps pour moi, d'apprendre a démonter ces trucs moi même et de les nettoyer, car frotter les clefs ne sert à rien pour l'encrassement des axes et des tampons.

Merci à vous tous pour votre aide.

Himred