Présentation du caval roumain

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Présentation du caval roumain

Message par Himred »

Salut à tous et à toutes.

Pour les curieux et amoureux des instruments à vent, une petite présentation du caval roumain.
Je sais, ce n'est pas de la clarinette, mais comme je bosse cet instrument depuis quelques mois, j'avais envie de partager cela avec vous.



Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Super!
Ici le site d'Isabelle Courroy, magnifique joueuse de kaval (bulgare) mais qui a découvert cette famille d'instruments par le caval roumain. https://kaval.org/
On peut aussi la retrouver notamment dans Aksak (certains d'entre vous connaissent déjà, si vous avez l'occasion, leur concert... c'est quelque chose!).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Trobôô !!! :shock:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Super Himred ! :D


Sur cette page du site d'EricW, il est expliqué comment en fabriquer pour 3 francs 6 sous en PVC, http://www.vents-sauvages.fr/bruicolage ... al-en-pvc/
pour aborder le kaval c'est idéal, et comme c'est un instrument à vent, et ben zéro différence avec un en cerisier au niveau de la sonorité :wink:


Et une une vidéo d'Aksak, c'est toujours bon à écouter
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Très sympa cette musique! Et merci Himred pour la présentation :)
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Merci les gars !

@sapin: Il manque le cymbalum pour rendre correctement.
Avec de la reverb et un cymbalum (numérique) ca donne ca: https://soundcloud.com/himred/hora-di-caval/s-brrQK
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Très joli !
Moi j'ai un kaval bulgare dont je joue de temps en temps pour me rappeler à quel point c'est beau et à quel point c'est compliqué. :P
Mais en fait ça n'a pas grand chose à voir niveau production de son, ni niveau doigtés. Ce caval roumain se joue avec le bout des doigts, pas avec la 2e phalange, on dirait?
Du coup comme dit dans la vidéo c'est plus proche d'une flûte à bec, mais la sonorité est quand même très particulière. J'aime beaucoup.
J'espère que tu vas nous faire entendre ça bientôt avec un vrai cymbalum parce que les deux ensemble c'est super en effet !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

iblix a écrit :Très joli !
Moi j'ai un kaval bulgare dont je joue de temps en temps pour me rappeler à quel point c'est beau et à quel point c'est compliqué. :P
Mais en fait ça n'a pas grand chose à voir niveau production de son, ni niveau doigtés. Ce caval roumain se joue avec le bout des doigts, pas avec la 2e phalange, on dirait?
Du coup comme dit dans la vidéo c'est plus proche d'une flûte à bec, mais la sonorité est quand même très particulière. J'aime beaucoup.
J'espère que tu vas nous faire entendre ça bientôt avec un vrai cymbalum parce que les deux ensemble c'est super en effet !
Merci !
Le kaval bulgare est horriblement plus dur, c'est pour cela que je me suis pour le moment limité à la version roumaine.
En fait, je ne sais pas si ce caval se joue avec le bout des doigts ou avec la 2eme phalange.
N'ayant pas de prof de caval roumain sur Strasbourg, je me suis démerde tout seul, si ca se trouve je ne le joue pas comme il faut.
En regardant la video d'un grand maître de caval roumain, ça me semble être avec le bout des doigts: https://www.youtube.com/watch?v=R0jQgTcfpF4

J'ai déjà joué du caval avec mon pote cymbaliste lors de dates, mais je n'ai pas fait d'enregistrement.
Des que j'en ai l'occasion, je vous en propose un.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

On dirait qu'il joue avec la deuxième phalange sur l'annulaire gauche non? Sur le kaval ça aide un peu les effets mais moi j'ai les doigts un peu trop fin c'est pas évident.

Classe la vidéo (et charmant décor :wink: ). Ça a des graves étonnants, ça me donne envie d'essayer.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Ouais, les décors sont comment dire .... non, je ne vais rien dire en fait.
Ce qui me fait le plus délirer, ce sont les quatre figurants qui sont la, on ne sait pas pourquoi.

Effectivement, on dirait que tu as raison pour la phalange, je vais essayer ce soir.

Classe la video, j'adore cette musique et j'adore le son de cet instrument.
Ca donne envie hein ;)
Ca me fait super plaisir de voir que je ne suis pas le seul a trouver ca beau, chez moi je passe pour un ovni aux goûts bizarres.

Il m'en reste encore deux a faire dans ma todo list (le Duduk et la flute indienne), mais j'ai encore le temps ;)
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Répondre