Réparation de vis pointeau sur Buffet Crampon

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Padbil
Touriste
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2018, 21:37

Réparation de vis pointeau sur Buffet Crampon

Message par Padbil »

Bonjour !

Mon grand-père musicien m'a transmis sa Buffet Crampon, bel instrument avec mib grave, dont je n'ai pour toute identification que son numéro, F90224. Quelqu'un peut-il me confirmer le pas des vis pointeaux de ma clar ?

Parce que j'ai dû démonter la clé 6 pour changer son ressort cassé, mais sa vis était dure, et je me suis aperçu qu'elle était foirée ! J'ai retappé la vis, qui va bien dans les autres boules, mais le taraudage doit être refait... Je l'ai déposé chez un luthier... qui m'a dit qu'il fallait faire une adaptation !!!??? Ben surement pas !!! On doit pouvoir refaire ce taraudage, non !?

Mais voilà mon Souci : je ne suis pas sûr du PAS DE VIS, quelqu'un peut-il me le confirmer ? j'ai relevé à la loupe de précision un pas de 0.35 pour un diamètre de vis de 2, mais ce n'est pas standard, c'est le pas des vis M1.5 ?! Et je n'ai pas trouvé ces dimensions sur le net !? Serait-ce spécifique à Buffet ???

Je n'ai pas de luthier tout proche de chez moi. Je pensais demander à un horloger ou à un opticien pour faire le taraudage. Qu'en pensez-vous ?
Pour ceux qui ont déjà eu ce souci sur une Buffet, qu''avez vous fait ?

Merci de partager votre expérience !

Cédric "Padbil", le novice...
Padbil
Touriste
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2018, 21:37

Message par Padbil »

Pas de retour, alors je vous tiens au courant des suites... Des fois que ça puisse servir à qq'un :wink: Parce que c'est réparé !!

Pour commencer j'ai démonté la bague portant la boule avec son taraudage foiré et son bout de ressort cassé. J'étais plus à l'aise pour travailler dessus.

Pour chasser le queue de ressort de la boule, j'ai utilisé le bout de ressort restant comme chasse-goupille. Je l'ai légèrement diminué en diamètre sur un touret à meuler et, en travaillant avec un oculaire grossissant, le chasse-ressort tenu en pince en appui sur le bout cassé, j'ai pu le repousser proprement en "tapotant" avec un marteau.

Pour le taraudage, je l'ai amenée chez "mon" horloger-bijoutier (on se connait à peine !). Il n'avait pas de tarauds, ils valent environ 150€ pièce !!! Mais, comme la vis est en acier et la boule en alliage maillechort plus malléable, il l'a utilisée comme un taraud pour reformer le filetage : après avoir refait la fente de la tête de vis d'un trait de micro-scie pour améliorer la prise de son tournevis de précision, il y est allé tout doux, 1/4 de tour en avant, 1/8 de tour en arrière, et il y est parvenu... au bout d'une heure ! Moi je n'avais pas osé...!

De plus il m'a remis un ressort, nettoyé et repoli la pièce, et elle est toute belle brillante !!! Et le tout pour 25€ ! Du coup, si je veux redonner une jeunesse aux clés de mon instrument, je lui apporterai !!

La clarinette est remontée et, Ô plaisir ! Elle fonctionne de nouveau. Juste un problème de justesse sur le sol, sans doute une ouverture à retoucher...

... Et du coup je n'ai toujours pas confirmation du pas de vis !!!... :)
Répondre