Page 1 sur 2

Changer Tampon NOBLET

Publié : 08 juil. 2018, 10:28
par midou.24
Bonjour à toutes et tous,
Nouveau sur le forum et comme pratiquant de la clarinette, je viens de faire l'acquisition d'une ancienne clarinette NOBLET dont les tampons (qui semble être en baudruche) sont à changer. J'aimerai savoir comment on mesure le diamètre du tampon pour effectuer une commande de l'ensemble des tampons avant de démonter. Actuellement le peux mesurer le diamètre du la clef (zone réceptrice du tampon) mais je ne sais pas comment déterminer le diamètre du logement qui reçoit le tampon. Quelqu'un peut-il me donner une astuce ou existe-t-il un tableau qui permet de retrouver le diamètre du tampon en fonction du diamètre de la clef.
Je vous remercie pour votre aide
Très cordialement
Midou

Publié : 08 juil. 2018, 11:04
par Clair et net

Publié : 08 juil. 2018, 12:22
par midou.24
Super, merci beaucoup pour cette info
Cordialement

Publié : 08 juil. 2018, 13:50
par JP30
Salut,
Maintenant , tu peux aussi commander sur la toile , ce sont les mêmes que pour les clarinettes Leblanc …
un site par ex : https://www.tampons-a-la-clef.fr/product/Si-B-A-313
Et là , pas besoin de mesurer :)

Cordialement
PS : c'est perso ce que j'avais fait

Publié : 08 juil. 2018, 16:08
par midou.24
Bonjour JP30,
Sur ma clarinette, je compte 17 tampons, or sur le lien que tu m'as fourni, je compte 16 tampons (image de tampon symbolisé par des cercles blancs)????
Il existe probablement plusieurs références de NOBLET or je n'ai aucune idée du modèle que j'ai hormis qu'il y a un N au dessus du logo Noblet et à l'arrière un numéro gravé sur le bois (A79805)???, mais je n'arrive pas à trouver d'info avec ce numéro!sic!
Cordialement

Publié : 08 juil. 2018, 16:44
par JP30
Humm Midou.24 , y a certainement d'autres sites vendeur 8)
Perso , c'était chez Tasset , mais je ne sais pas s'il n'ont pas fait plouf ! :(

C'est vrai aussi que ma Noblet ne compte que 16 tampons :roll:

Cordialement

Publié : 12 juil. 2018, 20:20
par midou.24
Bonsoir,
Bon me voilà à pied d'oeuve, j'ai démonté ma clarinette Noblet N et j'ai commencé le nettoyage avant de changer les tampons. J'ai acheté des tampons chez Arpèges à Paris qui sont surpris que ma clarinette possède 17 tampons et non 16 ce qui selon eux est le standard... ouille ça commence mal pour moi!
Bon j'ai fais quelques photos et voilà je confirme que sur ma Noblet il y a bien 17 tampons (voir fichier joint), donc ou est l'erreur?
Question: en démontant les clefs j'ai noté qu'il y avant un point gras sur les vis pointeaux est-ce que par hasard ces vis ont un frein qui évite le desserrage, mais cela ne semble pas être une colle de type frein de vis. Bon je suis preneur de toute information.
Merci pou vos éclairages afin que je puisse conduire cette rénovation vers le meilleur
Clarinettement votre
Midou

Publié : 12 juil. 2018, 21:39
par jp
Euh... elle est désespérément standard, ta noblet.
Sans doute que le standard, c'est de mettre un tampon en liège pour la clé de 12e, donc il n'y a plus que 16 tampons cuir ou baudruche (et celui en liège peut avoir un durée de vie... suffisante).
jp

Publié : 13 juil. 2018, 17:12
par midou.24
Merci du retour, par contre compte tenu que la clé de douzième de ma clarinette était en baudruche, faut-il impérativement mettre un tampon liège sur cette clé et quel en est la raison majeure s'il vous plaît?
Cordialement
Midou

Publié : 13 juil. 2018, 20:03
par EricW
midou.24 a écrit :Merci du retour, par contre compte tenu que la clé de douzième de ma clarinette était en baudruche, faut-il impérativement mettre un tampon liège sur cette clé et quel en est la raison majeure s'il vous plaît?
Cordialement
Midou
Je confirme que ta clarinette est complètement standard. Mettre un tampon en liège sur la clé 12 (et quelques autres clés d'ailleurs comme la 7, la 7bis et la 6) permet à ces tampons, très exposé à l'eau, de durer plus longtemps.

E.

Publié : 15 juil. 2018, 11:15
par midou.24
Bonjour EricW,
Ok merci pour cette clarification, en fait dans la pochette de tampon que j'ai acheté je n'ai qu'un seul tampon liège donc je vais le mettre sur la clé de 12ième et par la suite je surveillerai les 7, 7 bis et 6.
Comme j'ai démonté toutes les clés, savez-vous avec quoi on peut entretenir le corps s'il vous plait? là je l'ai nettoyé avec un chiffon (non pelucheux) humidifié et je pensais que je pourrai peut-être huiler légèrement le bois ou mettre un peu de cire !!!
Bon je continue mon entretien, déjà changer et régler les tampons
Cordialement
Midou

Publié : 15 juil. 2018, 12:41
par Clair et net

Publié : 16 juil. 2018, 09:59
par midou.24
Bonjour Clair et net,
Merci pour ces info mais je pense que la "popote" pour nettoyer c'est peut-être un peu violent non! tu as déjà utilisé?
En tenant compte que c'est un instrument que tu "portes en bouche" mon soucis est déjà d'utiliser des produits non nocif car une fois nettoyer et retamponné, j'espère bien en jouer!
Clarinettement
Midou

Publié : 16 juil. 2018, 10:08
par Clair et net
midou.24 a écrit :Bonjour Clair et net,
Merci pour ces info mais je pense que la "popote" pour nettoyer c'est peut-être un peu violent non! tu as déjà utilisé?
En tenant compte que c'est un instrument que tu "portes en bouche" mon soucis est déjà d'utiliser des produits non nocif car une fois nettoyer et retamponné, j'espère bien en jouer!
Clarinettement
Midou
Je ne conseillerais pas si je n'avais pas personnellement testé à plusieurs reprises avec succès.
Quant à la toxicité, une fois les solvants évaporés, le produit reste sur (dans) le bois.
Si on va par là, on ne va pas non plus utiliser de graisse à lièges, ni de colle pour les fixer, ni d'huile pour les clés, ni de teinture pour noircir le bois, etc etc ...
Et puis pour jouer, il est inutile de mettre la totalité de la clarinette en bouche: l'extrémité du bec suffit !!! :mrvert:

Publié : 16 juil. 2018, 10:29
par Dim
Tu peux faire un bain d'huile,
la clar trempée 2 jours dans un bain d'huile de lin,
EricW, c'est ça que tu m'avais dit non ?
ou 4 jours peut-être pour compenser le fait que ce n'est pas sous pression ?
Bon, allez, 3 jours et on en parle plus :wink: