Problème avec Clarinette SELMER Privilège

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

jp a écrit :il me semble avoir déjà vu des basses avec trois ré grave (droite-gauche-pouce), j'ai trouvé ça étrange...
Moi j'ai ça et euh disons qu'étrange n'est pas le mot que j'aurais utilisé. :roll:
Enfin ça me rassure d'apprendre que vous ne l'utilisez jamais votre mib du pouce. :P
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah ben tiens, j'ai cassé un taquet en plastoc (sur la basse) tout à l'heure en répé. Celui du mi grave. Sans effort du tout, il a du s'user petit à petit (les autres sont usés aussi, j'ai démonté, du coup. J'étais loin de chez moi, je l'ai remplacé par... du fil de cuivre, du 2,5 carré, que j'ai vissé dans le bidule. Bon, faut pas le casser dedans sinon c'est la misère, mais là ça fonctionne. Je le ferai changer dès que j'ai un jour de libre...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
naboo
Curieux
Messages : 65
Inscription : 31 mars 2011, 09:26

Message par naboo »

Je réponds vite car n'ayant pas lu tout le fil. J'ai compris qu'il y avait demande de retour d'experience sur du Selmer.

EN ce qui concerne ma basse Selmer Privilege, j'ai eu le même problème de foureau métal entre corps du haut et corps du bas.

- Réparé une première fois chez Selmer (car il bougeait comme le premier posteur le décrit) par S. Fontaine au bout de 2 ans.
- S'est remis à bouger 1 an et demi après. S. Fontaine a retenté une répa... et en fait il a flingué le corps du haut :). (Qui m'a été remplacé bien, qu'hors garantié... manquerait plus que ça.)
- Nouveau corps du haut qui fend de partout... irremplaçable car hors garantie.

Ma conclusion (qui est peut être un manque de bol) :
- De toutes les basses que j'ai joué, j'y peux rien, niveau plaisir, j'ai pas trouvé mieux que ma Selmer Privilège.
- Niveau fiabilité et prix... J'ai jamais été autant emmerdé par un instru que celui là :/ (Et franchement... à, l'époque, pour un instru à plus de 8000€ neuf... ca dégoute vraiment... On a l'impression que l'instru est d'enfer... tant qu'on le joue pas :/ )
Clarbasse Selmer Privilège à l'ut/Pomarico #3/Vando optimum/Vando V12 3,5
ClarBb Selmer signature/B40 lyre/Vando optimum/Vando classique 3,5
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

naboo a écrit :- Nouveau corps du haut qui fend de partout... irremplaçable car hors garantie.
:shock: Il s'est mis à fendre après combien de temps?
Franchement désolée de lire ça Alban.
J'en reviens pas en fait de ce que je lis et entends sur ce modèle.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est hallucinant de lire ça !
Ils ont quand même de la chance que leurs clients soient de meilleure constitution que leurs clarinettes, c'est tout à votre honneur mais je vous trouve d'une patience et d'une compréhension olympique face à ce qui s'apparente quand même à une vaste escroquerie. Mais non, vous ne joueriez pas sur autre chose que sur ces clar là.
Un peu comme les utilisateurs d'Apple, ils râlent et grognent des prix, de l'obsolescence, du côté intrusif d'Apple....mais ne poseraient pas leurs doigts sur autre chose qu'un mac.
C'est presque de l'ordre du syndrome de Stockholm ça non ? :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
naboo
Curieux
Messages : 65
Inscription : 31 mars 2011, 09:26

Message par naboo »

Dim a écrit :C'est hallucinant de lire ça !
Ils ont quand même de la chance que leurs clients soient de meilleure constitution que leurs clarinettes, c'est tout à votre honneur mais je vous trouve d'une patience et d'une compréhension olympique face à ce qui s'apparente quand même à une vaste escroquerie. Mais non, vous ne joueriez pas sur autre chose que sur ces clar là.
Un peu comme les utilisateurs d'Apple, ils râlent et grognent des prix, de l'obsolescence, du côté intrusif d'Apple....mais ne poseraient pas leurs doigts sur autre chose qu'un mac.
C'est presque de l'ordre du syndrome de Stockholm ça non ? :wink:
Je sais que j'apporte de l'eau à ton moulin Dim :)

Niveau Selmer... je suis pas si patient que ça :/. Mais que veux-tu faire... Y'a une garantie, si t'es hors garantie, t'as plus que tes yeux pour pleurer. Au moins, j'ai toujours ma soprano, une Selmer Signature en Sib qui à 20 ans cette année et est bizarrement encore excellente (elle étonne même mon luthier qui n'aime pas les signatures en général mais aime celle que j'ai... soit disant une des premières sorties qui marchait rudement bien... Elle a jamais fendu :) ).

Sinon, j'ai failli tombé dans le troll Apple que tu as lancé, mais j'ai pris mes médicaments anti-troll, donc je résiste :).
Clarbasse Selmer Privilège à l'ut/Pomarico #3/Vando optimum/Vando V12 3,5
ClarBb Selmer signature/B40 lyre/Vando optimum/Vando classique 3,5
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Entre nous même chez apple, chez qui ils ne sont pourtant pas les derniers en termes de foutage de gueule, ils étendent la garantie des années sur des modèles quand ils reconnaissent un défaut. Selmer n'en est même pas à reconnaître qu'il y a un souci.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je crois que cela a été écrit plusieurs fois sur ce forum : il y a objectivement un réel problème avec les basses Privilège Selmer.

Sans même compter les membres de ce forum, j'ai en tête au moins 5 connaissances qui en ont acheté une et elles ont TOUTES fendu !

Ces basses sont sans doute les meilleures parmi celles que l'on trouve en France, mais on sait que l'on achète un instrument qui a toute les chances de fendre. Et cela signifie aussi une revente plus difficile. Si je devais acheter une basse neuve, j'irais ailleurs, quitte à sortir une fortune je préfère encore payer plus cher mais avoir un instrument dont la probabilité de fente est infiniment plus faible et qui selon ceux qui en ont acheté sont encore meilleures, on trouve ainsi des artisans (surtout en Allemagne) qui font paraît-il des basses nettement supérieures aux Selmer, qui ne fendent pas particulièrement et donc le prix est sans doute plus élevé mais paraît-il pas tant que cela.

Après je ne sais pas s'il faille généraliser cette capacité de fendre des Selmer aux autres clarinettes, peut-être la Récital fend elle plus du fait de son épaisseur, mais nous sommes nombreux à avoir des clarinettes Selmer qui n'ont pas fendu, mon prof durant son service militaire a régulièrement joué sa Selmer sous la pluie voire la neige en extérieur, paraît-il jusqu'à -20°C, bah contrairement à Romain Guyot sur le Mont Blanc ce n'était pas une GL et elle n'a pas du tout fendu.

Quant au comportement semble t-il de Selmer, je suis très inquiet mais surpris : lors de la période de garantie, j'avais un doute sur une fente sur un baril. Je suis allé chez eux, ils m'ont assuré que ce n'en était pas une, et ils m'ont ECRIT qu'il me garantiraient le baril à vie et pas pendant seulement les 2 ans. Certes changer un baril ça leur coûtera moins cher qu'un corps ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

En effet, je ne sais pas s'il faut généraliser aux autres modèles. Raison de plus, je trouve, pour qu'ils reconnaissent qu'il y a un problème avec ceux-là. Moi aussi je trouve leur réaction étonnante. Sans doute que l'investissement mis dans un modèle comme celui-là fait que c'est un peu la cata pour eux de le mettre en cause officiellement.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est pas le modèle qui est en cause, mais le bois utilisé.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Clairement c'est le bois le souci mais peut être qu'ils ont surtout un problème avec les grandes pièces nécessaires pour les basses. (Après le bois peut être vu comme un problème en soi mais c'est une autre question.)
N'empêche que ça veut dire qu'ils doivent développer une solution, revoir leur chaîne de production, gérer tout ça niveau marketing... Ça doit pas être rien. Pas que ça excuse mais il doit y avoir une explication à leur attitude face à ça
Enfin c'est peut être juste de la mauvaise gestion, je ne sais pas.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

Bonjour à tous,

Je valide pour le coup du fourreau métallique qui bouge, premier gros changement de température et idem pour moi...
Je vois pas bien comment le sortir pour le recoller en plus, fait suer de renvoyer ma clarinette chez Selmer pour ça...

Matz
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

Bonne chance pour la réparation de ta clarinette.

C'est carrément inquiétant ce manque de qualité chronique chez Selmer. Le mot déverminage doit leur être inconnu.

Ils méritent une médaille pour être à la pointe de la recherche en obsolescence programmée pour les clarinettes.
=> Période de garantie +1 minute = hors garantie

Pour info, je n'ai jamais eu de problème mécanique avec ma 10S qui date des années 1985.

PS: je trouve néanmoins que certaines notes soufflent beaucoup plus depuis qu'elle a été retamponnée en cuir.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Séchage du bois pas naturel (dénoncé depuis longtemps sur ce forum par les proprios malheureux de Selmer récentes). A ce sujet, Maurice Vallet de BC précise dans une interview sur https://rp-archivesmusiquefacteurs.blog ... m/2014/12/ :
MV : Dans les années 60, avec la modernisation de la production (le travail en séries) et la nouvelle économie de l’entreprise (réduction du coût de production), on augmenta la productivité. Ainsi par exemple le stockage du bois qui immobilisait une trésorerie importante et où BC devait en plus payer des impôts sur les stocks à l’époque ont modifié le procédé de séchage naturel trop coûteux. Le séchage naturel a été remplacé par des autoclaves qui sous pression réalisent le séchage du bois puis le huilage (huile de lin) puis plus tard vint les fours.
C'est un problème. Et j'ai pas la solution.
Dernière modification par L'Altiste le 17 oct. 2020, 10:47, modifié 1 fois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je crois que j'ai compris leur stratégie (j'englobe Buffet et Selmer, parce que chez Buffet aussi il y a beaucoup à dire !),
on a vu récemment que toutes leurs vidéos sont en anglais (enfin, en anglais :roll: ), on le savait depuis longtemps, le marché français, ils s'en cognent complètement, nos retours ils ne les entendent pas, bref, en gros ils se foutent de nous.
1 - Ils vendent aux anglo-saxons
2 - Il causent anglais comme des vaches espagnoles
3- Ils ne comprennent rien aux retours clientèle, puisqu'ils sont en anglais
4- Donc ils n'existent pas
CQFD.
Ha ils sont forts ces parigots
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre