"Soupir"
On est en plein délire.
Tout d'abord, l'effet de dilatation/contraction de l'instrument suite à des changements température a un effet absolument
négligeable sur la hauteur du son.
"Leboubou"
là dessus, tout le monde sera probablement d'accord.
Cette histoire de "dilatation" est à mettre, il me semble, sur le compte d'un souci de langage, tout le monde n'étant pas aussi pointu que toi.
"Soupir"
Notez qu'un changement de 5 degrés a un effet
considérable sur le diapason. En effet, à la pression atmosphérique (101.3 kPa), un entre passage de 20C à 25C va faire varier la vitesse du son de 343.4 m/s à 346.3 m/s, donc selon la formule (1) le diapason va passer de 440 Hz à 444 Hz (la distance D, on l'a vu plus haut, ne change pas). C'est beaucoup, et on voit donc qu'on a, entre une clarinette froide et chauffée, un changement de température de l'air de l'ordre de 2 à 5 degrés (certainement pas 10C, qui ferait passer de 440 Hz à 447.5 Hz).
"Leboubou"
Oui, bon.
Globalement, tu as raison.
Sauf que que quand tu parles de 10° en partant de 440Hz, j'ai plutôt de façon courante et affreusement banale le passage de 15°C à 22°C, voire le contraire dans les salles de répé communales en hiver.
Et à 15-18°C, on est plutôt à 436-438Hz au démarrage ou je ne sais quelle horreur, quand on est censé jouer à 442 qui semble alors un Graal difficile à quérir!
J'ai des souvenirs "cuisants" de concerts dans des cathédrales non chauffées en hiver où la moindre cadence parfaite se soldait par une expérience polyphonique d'une richesse inattendue!
(le hautboïste y avait même fendu son hautbois!)
"Soupir"
Voilà pour la température de l'air. Maintenant, pour l'instrument, ce n'est pas tant sa la température qui importe mais sa capacité à influencer la température le l'air qui sort des poumons (laquelle dépend d'ailleurs du temps pendant lequel l'air est resté dans les poumons!). Et cela dépend d'une propriété appelée effusivité, qui est la capacité d'un matériau à absorber ou restituer un apport de chaleur (marchez pieds nus sur un sol en parquet ou en carrelage à la même température et vous ressentirez ce qu'est l'effusivité). Une clarinette en bois (effusivité faible) va échanger beaucoup moins de chaleur qu'une clarinette en métal, ce qui est plutôt
bien (on cherche à éviter que les éléments extérieurs influent sur le diapason). De plus, c'est seulement sur une très faible épaisseur de la perce que la température a un effet (le bois étant bon isolant). C'est pour cela que pour chauffer une clarinette rapidement, on peut simplement souffler quelques longues bouffées dans une clarinette à vide (sans le bec) pour réchauffer la perce (bien plus efficace que de jouer le même temps). Après cela, les choses sont assez stables et la température du reste de l'instrument a très peu d'importance.
"Leboubou"
oui, bon, certes. Souffler dans le tube pour le chauffer et l'enduire de vapeur d'eau, ok... mais je n'ai jamais trouvé ça rapide, d'autant qu''1/4h après, si on joue une sonate, donc tout le temps, on est souvent obligé de tirer vu qu'on aura commencé avec le barillet court...
N'empêche aussi que les clarinettistes d'orchestre qui passent de la Sib à la La ont le souci du biniou froid qui les attend sagement sur son support et qu'ils vont préférer laisser à sa place et transposer les 3 lignes avec la clarinette qu'ils ont entre les mains.
Ce qui fait aussi que les modèles de clarinettes qui acceptent le même barillet pour la sib et la La sont les bienvenues car on a au moins bec et barillet à la bonne température: celle de notre souffle.
Au final, l'accord de la clarinette est un souci, et dire qu'il suffirait de souffler dedans pour la réchauffer et éluder ainsi le problème ne suffit pas à répondre pas à ma pratique, dans les périodes (maintenant tristement lointaines) où je jouais avec d'autres musiciens non clarinettistes, flûtes, hautbois, bassons, cuivres et cordes.
D'où mon intérêt pour voir ce qu'il est possible d'obtenir en travaillant sur le barillet, vu que c'est le seul morceau facile à moduler à peu de coût sur une clarinette.
Voili voilou