Problème avec Clarinette SELMER Privilège

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Messagepar Dim » Sam Oct 17, 2020 10:44 am

Il faut aussi qu'on se remette en cause, si le clarinettiste était un peu moins rétrograde et conservateur, il aurait accepté que son instrument ne soit plus en bois et il n'y aurait plus de problèmes.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Messagepar matz » Sam Oct 17, 2020 11:12 am

Pour le coup, je suis même pas sûr que ça vienne du bois vu le sertissage à cet endroit.
Je pencherais pour un collage beaucoup trop faible au regard des efforts dans la zone, les collages ça aime pas vraiment les efforts type cisaillement...
Soit leurs ingénieurs savent pas ça et c'est un défaut de conception, soit c'est ma clarinette qui a été mal fabriquée (mais a priori on est beaucoup), soit 0 prise en compte du retour d'expérience ce qui est anormal.

Mon luthier leur a demandé ce qu'ils préconisent pour déboiter le fourreau, je vous tiens au courant. Il va essayer lui même et s'il abîme, changement à la charge de Selmer.

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Messagepar clario » Sam Oct 17, 2020 11:44 am

Je ne sais pas si les instrumentistes à vent jouant des bois sont rétrogrades, mais l'offre pour des instruments neufs de qualité fabriqués dans des matériaux autres qu'un bois noble massif (pas toujours bien travaillé dernièrement selon les règles de l'art) n'est pas pléthorique.

Il n'y a guère que les instruments d'étude qui sont fabriqués en matériaux moins nobles que le bois depuis longtemps (resonite, plastique... ). Lorsque le commerce des bois précieux sera réellement interdit, les facteurs de nos instruments seront alors obligés d'employer ces matériaux primaires pour leur ligne haut de gamme, sans impact acoustique mais juste esthétique (et probablement économique). Les travaux des universitaires montrant l'absence d'impact des matériaux sur la qualité du son ne va pas dans le sens des arguments marketing des facteurs d'instruments.

Le service marketing de BC est à féliciter pour réussir à vendre de l'aggloméré (ie Greenline) pour les instruments haut de gamme , au même prix que ceux en bois précieux qui aurait été stocké / séché / travaillé /imposé pendant plus de 20 années. Je ne suis pas sûr que ce soit un choix pour les instrumentistes : il me semble que les gens sont assez lucides pour ne pas accepter de payer un instrument construit à base d'un matériau "bon marché" au prix d'un fabriqué en bois noble.
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Messagepar Dim » Sam Oct 17, 2020 12:37 pm

clario a écrit:Je ne sais pas si les instrumentistes à vent jouant des bois sont rétrogrades, mais l'offre pour des instruments neufs de qualité fabriqués dans des matériaux autres qu'un bois noble massif (pas toujours bien travaillé dernièrement selon les règles de l'art) n'est pas pléthorique.

Elle n'est pas pléthorique précisément parce que le clarinettiste est rétrograde et que quand il y a une tentative de nouveauté, elle ne se vend pas, on tourne en rond.

clario a écrit:Le service marketing de BC est à féliciter pour réussir à vendre de l'aggloméré (ie Greenline) pour les instruments haut de gamme , au même prix que ceux en bois précieux qui aurait été stocké / séché / travaillé /imposé pendant plus de 20 années. Je ne suis pas sûr que ce soit un choix pour les instrumentistes : il me semble que les gens sont assez lucides pour ne pas accepter de payer un instrument construit à base d'un matériau "bon marché" au prix d'un fabriqué en bois noble.

C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas un instant,
déjà pour moi la noblesse d'un matériau est une considération qui me passe bien au dessus, c'est un non sujet, de plus je ne vois pas ce qu'il y a de noble à ravager des forêts pour importer des bouts de bois qui vont être mal séchés et du coup mal exploités. Tu parles d'un gâchis.
Et si certains trouvent lucides de dépenser 4000€ pour un instrument en matériau "noble" qui va s'ouvrir en deux parce que les conditions n'ont pas été réunies pour faire un instrument de qualité alors que pour le même prix ils auraient pu avoir un instrument aux qualités acoustiques identiques, à l'aspect visuel identique avec un matériaux quasi inaltérable*, grand bien leur en fasse, et ça me fait bien marrer. Et je trouve ça rétrograde, la boucle est bouclée.
* je vois d'ici les commentaires concernant la chute de l'instrument, mais un instrument n'est de toute façon pas fait pour chuter.
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Messagepar jp » Sam Oct 17, 2020 22:04 pm

Comme Dim. Je ne comprend même pas qu'on continue à fabriquer des clarinettes en bois issu de la déforestation.
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