Problème de tampon?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Problème de tampon?

Message par Bigorzazou »

Bon je suppose qu'il y a déjà la réponse à mes questions dans d'autres sujets de ce forum, mais j'avoue que j'ai des difficultés à comprendre la plupart des messages postés dans cette section lutherie...

J'ai fait une recherche pour m'aiguiller un peu, mais j'ai besoin de quelques précisions...

J'ai un léger souci avec mon ré# chalumeau, qui est très légèrement faux, un peu trop bas... En particulier le doigté qui utilise la clé 7 (c'est bien ça?), à droite...
L'autre n'est que très légèrement faux, c'est presque imperceptible.

Est-ce que ça peut venir des tampons?
Ma clarinette a été restaurée ya bien deux trois ans, mais utilisée seulement depuis cet été...
En y regardant de plus près, j'ai l'impression que les tampons en question n'ont pas été changés à ce moment-là: ils ont l'air plus jaunis que les autres... Je n'ai aucune idée de la matière dans laquelle ils sont, a priori quelque chose d'assez synthétique...

(Et puis, à tout hasard: avez vous une idée des ordres de prix pour changer deux tampons? J'ai vu dans un autre sujet qu'un retamponnage complet pouvait aller jusqu'à 300 euros :? Et surtout, combien de temps à peu près serais-je privée de ma clarinette??? [ça c'est vraiment dur...])


J'ai aussi une autre hypothèse: quand je joue ce même ré# piano il est juste. Mais dès que j'essaie d'augmenter le volume il devient faux. Est-ce que ça pourrait être un problème d'embouchure??
Pourtant je n'ai pas de problème semblable avec les autres notes...
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Problème de tampon?

Message par EricW »

Salut

Je pense qu'il faut que tu commences par surveiller ton embouchure.

Pour le prix d'une révision, il faut faire examiner ta clar par un luthier qui te fera un devis en fonction de ce qu'il y a à faire. Ça peut être vachement variable. En plus j'aurais du mal à te dire, vu les prix «copain» que me fait mon luthier, (si vous saviez les gazéléfilles, vous seriez comme lui : :mrgreen:, verts quoi :mrgreen:).

Quand au temps pendant lequel tu te morfondras dans ton appart en pestant, ça dépend de la quantité d'instrus que ton luthier a à réparer quand tu lui portes.

Perso, je lui demande avant quand est-ce qu'il pense avoir une période de creux. En période de creux il me la fait en une semaine (enfin, il lui faut moins, mais de toutes façons je ne peux pas y passer tous les jours). Là je lui ai porté ma Selmer, il l'a gardée plus longtemps car il était surbooké, mais j'étais pas pressé vu que j'ai ma Noblet métal.

Tiens, pour une fois j'ai une question moi aussi : si vous jouez une anche trop forte (genre "allez, jouons là un peu bourin"), est-ce que votre mi medium n'a pas tendance à "souffler".

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Le mien me fait ça en 24 heures chrono (si si :D ) mais uniquement sur rendez-vous pris 2 mois à l'avance (et il habite Rennes, je crois que ce n'es pas le coin de Bigorzazou)

Par contre je me demandais comment savoir quel est le matériau des tampons ?

Mes tampons d'origine devaient être en baudruche, ils jaunissent en vieillissant, voire même deviennent franchement marron.
Ceux qu'il m'a remplacés depuis 4 ans sont beaucoup plus blancs, et prennent en vieillissant un aspect pseudo-fendillé. Serait-il possible que ce soit du cuir ?

Les vieux :

Image


Les neufs :

Image
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

Dickie a écrit :Le mien me fait ça en 24 heures chrono (si si :D ) mais uniquement sur rendez-vous pris 2 mois à l'avance (et il habite Rennes, je crois que ce n'es pas le coin de Bigorzazou)
C'est pas mon coin, mais je vais bientôt y passer un week-end, j'ai une amie qui fait ses études là-bas... Alors s'il fait ça en 24h chrono pourquoi pas :D
Dickie a écrit :Par contre je me demandais comment savoir quel est le matériau des tampons ?

Mes tampons d'origine devaient être en baudruche, ils jaunissent en vieillissant, voire même deviennent franchement marron.
Ceux qu'il m'a remplacés depuis 4 ans sont beaucoup plus blancs, et prennent en vieillissant un aspect pseudo-fendillé. Serait-il possible que ce soit du cuir ?
Les miens sont semblables aux tiens en tout cas...
:roll:



J'vais essayer de faire gaffe à mon embouchure pour le moment, pour voir si ça change quelque chose...
Dernière modification par Bigorzazou le 25 nov. 2006, 10:57, modifié 1 fois.
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut à tous

Dickie, sur ta première photo, il s'agit d'un tampon en baudruche (vieillissant d'ailleurs), et sur la seconde d'un tampon en cuir.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Bigorzazou a écrit :[J'vais essayer de faire gaffe à mon embouchure pour le moment, pour voir si ça change quelque chose...
oui - ça me semble la première chose à faire , avant d'incrimer le matériel .

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Bigorzazou a écrit :
Dickie a écrit :Le mien me fait ça en 24 heures chrono (si si :D ) mais uniquement sur rendez-vous pris 2 mois à l'avance (et il habite Rennes, je crois que ce n'es pas le coin de Bigorzazou)
C'est pas mon coin, mais je vais bientôt y passer un week-end, j'ai une amie qui fait ses études là-bas... Alors s'il fait ça en 24h chrono pourquoi pas :D
Rennes Majeur, 7 rue de l'Horloge à Rennes (au fond d'un petit passage sous un porche, pas facile à trouver)
02 99 78 32 90

Rennes est une ville très sympa et le type qui s'occupe de l'atelier aussi
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pour compléter ma réponse, j'ai remis la main sur la facture de cette dernière révision:
Réglage d'une clarinette, démontage partiel, suppression des bruits, huilage des clefs, remontage, réglage : 70,00 €
Changé un tenon-liège : 11 €
Changé 3 tampons et quelques lièges : 11,40 €

Total : 92,40 €
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

Un avis plus expert que moi (et que vous connaissez d'ailleurs) m'a dit que la clé ne se baissait pas assez, et qu'il y avait juste à rabotter un peu le liège avec une petite lime...
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Invité

Message par Invité »

--- Bonjour.. les deux photos de tampons (bauduche et cuir) sont interessantes car elles permettent de constater que lors de la pause d'un tampon cuir on remarquera aisément qui va bcp plus en fond de cuvette.Le tampon en baudruche entoure bcp plus le bord extèrieur de la cuvette.Cela aura pour conséqence de jouer énormément sur la levée de la clé cad distance entre la cheminée et le tampon.---------------------
--- Le tampon cuir aura une logévité plus importante par rapport à la baudrcuhe.Mais sur les trois tampons mi,fa et fa dièze il faudrait mieux l'équiper d'un résonateur métallique somme sur les saxs.
--- pour prolonger la vie des tampons en baudruche couvrer le pourtour de vernis à ongles incolore sans en mettre sur le bois de la cheminée.
slt à vous.
ttouze
Dieu grec
Messages : 294
Inscription : 30 août 2006, 17:32
Localisation : Genève
Contact :

Message par ttouze »

Bigorzazou a écrit :Un avis plus expert que moi (et que vous connaissez d'ailleurs) m'a dit que la clé ne se baissait pas assez, et qu'il y avait juste à rabotter un peu le liège avec une petite lime...
Son re diese, en utilisant la premiere de ses 4 clefs de trille, est legerement trop grave.
Plutot que d'en arriver a l'usage de l'arc a plasma, je suppose qu'en limant legerement le liege limitant la course de la clef, cette derniere se levera legerement plus, rendant le re diese de Zoe doux et harmonieux :)
Mais bon, je ne suis pas un luthier amateur de genie comme certains d'entre vous :oops:
Qu'en pensez-vous ?
Gamay, c'est mon produit de beauté.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: Problème de tampon?

Message par Tactus »

Bigorzazou a écrit : J'ai aussi une autre hypothèse: quand je joue ce même ré# piano il est juste. Mais dès que j'essaie d'augmenter le volume il devient faux. Est-ce que ça pourrait être un problème d'embouchure??
Pourtant je n'ai pas de problème semblable avec les autres notes...
Ca semble être un problème dans ta façon de souffler, et pas sur la clarinette.

Quand on joue plus fort, le diapason baisse. Inversement, il monte avec les nuances piano. Ca se remarque davantage sur certaines notes, mais sans prof pour t'aiguiller difficile pour toi de savoir si ça vient de toi, de la clarinette ou des deux. :?

Bah oui, les profs ça sert à quelque chose... et même quand on veut s'en passer, on vient demander de l'aide sur le forum... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

ttouze a écrit : 4 clefs de trille
:shock:

C'est la première fois que j'entends cette appellation ! Pourquoi "clefs de trille" ?? Tu ne t'en sers que pour faire des trilles toi ?!?
ttouze
Dieu grec
Messages : 294
Inscription : 30 août 2006, 17:32
Localisation : Genève
Contact :

Message par ttouze »

Tactus a écrit :
ttouze a écrit : 4 clefs de trille
:shock:

C'est la première fois que j'entends cette appellation ! Pourquoi "clefs de trille" ?? Tu ne t'en sers que pour faire des trilles toi ?!?
Je ne voulais pas choquer mais j'ai entendu cette designation maintes fois. Et meme si elles servent a jouer beaucoup d'autres notes, elles ont ete inventees, ces 4 clefs, par M. Buffet (il me semble) a cet effet.
Dernière modification par ttouze le 04 déc. 2006, 16:18, modifié 1 fois.
Gamay, c'est mon produit de beauté.
ttouze
Dieu grec
Messages : 294
Inscription : 30 août 2006, 17:32
Localisation : Genève
Contact :

Re: Problème de tampon?

Message par ttouze »

Tactus a écrit : Quand on joue plus fort, le diapason baisse. Inversement, il monte avec les nuances piano. Ca se remarque davantage sur certaines notes, mais sans prof pour t'aiguiller difficile pour toi de savoir si ça vient de toi, de la clarinette ou des deux. :?
Ayant joue sur sa clarinette, je peux affirmer que son re diese, en utilisant la clef que_je_sais_pas_comment_on_doit_l_appeler, est trop bas. En utilisant les autres doigtes possibles, il est juste.
Gamay, c'est mon produit de beauté.
Répondre