Page 1 sur 4

Clétage qui change de couleur (s'oxyde??)

MessagePublié: Jeu Jan 25, 2018 19:09 pm
par LesudMoa
En premier, bonsoir a tous et tous mes vœux pour 2018.

Mon "problème", mon prof viens de me faire remarquer que les clés de ma YAMAHA YCL-255S - SIB (CLETAGE ARGENTE), changeaient -un peu- de couleur et viraient couleur jaune il me dit que a terme ça peut virer au noir par l'oxydation.

J'ai lu sur le forum différentes choses et j'aimerai des précisions. (au fait ma clar a 1 mois)

Perso quand j'ai fini de jouer, je passe l'écouvillon tissus microfibre https://www.woodbrass.com/accessoires-c ... 11648.html, je seche les mortaise avec un tissus, le bec aussi bien sur, je remet l'ensemble dans l'étui et je laisse ouvert pour évacuer toute humidité.

Mon prof me déconseille de laisser ouvert, là je suis étonné !!!

J'ai lu sur certains posts (assez anciens) de ne pas laisser la bec dans l'étui, mais s'il est séché et étui ouvert?? Je ne laisse pas l'écouvillon bien sur.

Il me dit aussi que l'on ne poudre pas les tampons, je le fait sur la sax et donc pas sur la clarinette?

Vos avis de "pros" :D ?
J'ai aussi un sax, le premier que j'avais s'était un peu oxydé, mon luthier m'avais conseillé de ne pas laisser l'écouvillon et de laisser ouvert, depuis sur le 2e sax je n'ai plus ce problème.

Voila tout, vos avis et conseils seront bienvenus, et encore tous mes vœux a tous :mrvert: :mrvert:

MessagePublié: Jeu Jan 25, 2018 19:12 pm
par Ver0-0
Ranges tu ton bec dans la boite? c'est souvent ça qui oxyde j'ai vu une clarinette bleue à cause d'un bec!! :D

MessagePublié: Jeu Jan 25, 2018 19:21 pm
par LesudMoa
Oui je le range dans la boite, dans la protège bec, MAIS je laisse ouvert.
Merci de ta réponse rapide. :)

MessagePublié: Jeu Jan 25, 2018 19:53 pm
par citadelle33
J'ai vu il y a quelques mois des clarinettes s'oxyder du fait du stockage de becs neufs (vando BD5) dans l'étui de la clarinette. Contacté sur le sujet, vando a indiqué qu'il s'agit effectivement d'émanations souffrées issues du bec, et qu'au moins lorsque le bec est neuf, il faut le stocker à part.

MessagePublié: Ven Jan 26, 2018 0:45 am
par jp
Quand j'ai acheté ma clar basse neuve, dans la doc il était écrit : l'humidité est l'ennemi du bois, autant que possible il faut laisser l'étui ouvert. C'est aussi ce qu'un facteur de cornemuse m'a dit concernant ses bois (selon lui, c'est simple : si c'est humide, c'est plein de bactéries, elles finissent par bouffer le bois). Et pareil pour le bec, j'ai eu une fois un bec en ébonite neuf, il m'a noirci l'argenture en un rien de temps.
jp

MessagePublié: Ven Jan 26, 2018 8:41 am
par Dim
jp a écrit:dans la doc il était écrit : l'humidité est l'ennemi du bois

Et toi tu passes ton temps à en balancer des litres à l'intérieur du tube, inconscient !

MessagePublié: Ven Jan 26, 2018 8:56 am
par ceciledesb
Mon BD 5 a maintenant bien 2 ans et demi
je l'ai toujours rangé dans la pochette extérieure de l'étui
Depuis quelques mois, je le mettait dans une petite boite en plastique hermétique (toujours à l'extérieur), et bien j'ai récemment du me résoudre à percer la dite boîte parce que cela sentait trop l’œuf pourri à chaque ouverture !! et en plus mon bec était en train de prendre une jolie teinte gris-vert... (et tout bordé d'arbres... à fièvre !!)
donc on dit les becs neufs, mais cela dure un peu quand même !

MessagePublié: Ven Jan 26, 2018 9:32 am
par Mikosax
Un autre facteur d'oxydation de l'argent : la lumière du jour. Je pense qu'il conviendrait de placer un tissu opacifiant sur l'étui ouvert afin de limiter l'impact de la lumière.

Expérimenté maintes fois avec des cuivres argentés que je laissais sur stand dans une pièces éclairée par une porte-fenêtre. Dorénavant, je couvre mon joli et antique trombone Selmer argenté avec une vielle robe de chambre (ainsi, placé sur son stand, la condensation s'écoule et il ne s'oxyde pas (trop) et il est toujours à portée de main). Sur une clarinette ou un sax, il faut essayer de limiter cette oxydation au maximum, car çà vu les recoins, çà ne se nettoie pas facilement; sur une trompette ou un trombone c'est plus aisé, mais on n'est pas forcément attiré par les travaux ménagers :P )

MessagePublié: Ven Jan 26, 2018 9:56 am
par Launie
est-ce que la qualité du clétage n'a pas aussi une influence... finition clétage nickelée ou argentée selon les clarinettes :?:

MessagePublié: Ven Jan 26, 2018 11:58 am
par Le Bassiste
ceciledesb a écrit:donc on dit les becs neufs, mais cela dure un peu quand même !


J'ai pas eu ce soucis avec mon 5JB : vu que personne n'en achète, ils restent assez longtemps en magasin pour perdre leur pouvoir malfaisant et n'attaquent pas l'argenture... :mrvert:

Blague à part ma luthière m'a dit que les becs Selmer neufs noircissent les clefs très très rapidement, une prof avait commandé des becs Selmer pour ses élèves, toutes les clarinettes du cours ont noirci.

MessagePublié: Ven Jan 26, 2018 12:06 pm
par LesudMoa
Le Bassiste a écrit:
ceciledesb a écrit:
Blague à part ma luthière m'a dit que les becs Selmer neufs noircissent les clefs très très rapidement, une prof avait commandé des becs Selmer pour ses élèves, toutes les clarinettes du cours ont noirci.


Voila -peut etre- la raison, j'ai un bec Selmer acheté d'occasion-neuf, disons peu servi, merci du tuyau :mrvert:

MessagePublié: Ven Jan 26, 2018 12:41 pm
par jp
C'est marrant, ces trucs sur les marques. On a dit aussi que les clarinettes Buffet avaient l'argenture qui noircissait. En fait, c'est pas compliqué : quand on achète une clarinette buffet, le bec est pourri, alors on en achète un neuf. On achète un selmer, du coup ils sont en flux tendu lors de la fab parce que les becs moisissent pas en rayon. :mrvert: :mrvert: :mrvert: Je dis pas ça parce que je les connais, ni que je joue leurs clarinettes et leurs becs.
jp

MessagePublié: Ven Jan 26, 2018 12:45 pm
par Dim
Pomarico forever !

MessagePublié: Ven Jan 26, 2018 13:22 pm
par Launie
Launie a écrit:est-ce que la qualité du clétage n'a pas aussi une influence... finition clétage nickelée ou argentée selon les clarinettes :?:


Je remonte mon interrogation...
Par exemple la R13 a clétages finition nickelée et un mois après l'achat les clés se sont oxydées malgré que le bec a été rangé à part, essuyée correctement y compris avec l'espèce de peau de chamois qu'on essuie la clarinette là...

Ici la RC n'a pas l'air de bouger avec le même traitement... et la finition des clétages est argentée...

:?: :?:

MessagePublié: Ven Jan 26, 2018 13:37 pm
par Clapat
Dim a écrit:Pomarico forever !


Ah tiens, plus de 5 RV Lyre ? Tout est fini entre vous ??? Vous aviez l'air pourtant de si bien vous entendre :mrvert:

Tu as raison, Dim, je devrais intervenir plus souvent car j'ai raté bien des choses :mrvert: