Clétage qui change de couleur (s'oxyde??)

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Message par LesudMoa »

Launie a écrit :
Launie a écrit :est-ce que la qualité du clétage n'a pas aussi une influence... finition clétage nickelée ou argentée selon les clarinettes :?:
Je remonte mon interrogation...
Par exemple la R13 a clétages finition nickelée et un mois après l'achat les clés se sont oxydées malgré que le bec a été rangé à part, essuyée correctement y compris avec l'espèce de peau de chamois qu'on essuie la clarinette là...

Ici la RC n'a pas l'air de bouger avec le même traitement... et la finition des clétages est argentée...

:?: :?:
Sur ma Yamaha, YAMAHA YCL-255S - SIB (CLETAGE ARGENTE), c'est argenté, combien y a t'il de qualité des clés (argentées, nickelées etc...)?
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Bon plus sérieusement.

Buffet-Crampon fournissait un petit papier avec ses clarinettes neuves pour mettre en garde sur ce problème d'oxydation des clés. Avec des becs de certaines marques (Vandoren n'était pas cité bien-sûr).

Le souci est de savoir comment essuyer un bec après utilisation sans l'abîmer ? Beaucoup de luthiers déconseillent de passer l'écouvillon dans le bec. Et le ranger dans une poche à part tout humide ne me semble pas terrible non plus.

J'ai opté pour un petit goupillon que je passe par le tenon du bec. Jamais de l'autre côté afin de ne pas abîmer la pointe et les rails. Je laisse sécher ensuite le bec et les éléments de la clarinette le temps de ranger ma salle ou mes affaires quand je suis en répé.

En tout cas ce que dit JP sur l'humidité est intéressant. Ranger un bec humide pourrait donc favoriser les "bouillons de culture". Et les bactéries qui prolifèrent sur le bois pourrait expliquer le fait que des clarinettes "se vident".
De mon côté, mon luthier ne croit pas au "vidage" des clarinettes si on est très soigneux.
Quand j'étais étudiant je suis allé papoter avec un clarinettiste anglais du LSO après un concert. Il jouait super bien avec une clarinette qui avait 45 ans d'âge. Devant mon étonnement il m'expliquait que l'âge n'était pas un problème pour une clarinette. Et vu le son qu'il avait, il y avait tout lieu de le croire...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

J'ai eu cette expérience avec une Silver king métal dont je suis l'heureux possesseur (et que je ne joue quasiment jamais, et qui risque bien d'apparaitre prochainement dans la rubrique petites annonces du forum...) :
datant des années 30, dans son étui original, elle sentait trés fort le vieux clou quand je la sortais de son étui, c'en était presque gênant pour jouer.
Donc je laissais tout le temps l'étui ouvert pour aérer et tenter de faire disparaitre l'odeur de cave humide, et il se trouve qu'elle s'est oxydée trés vite.
Après un nettoyage minutieux, je décidai de fermer l'étui une fois séchée après chaque utilisation, et elle s'oxyde beaucoup moins vite, voir plus du tout.

Dans oxydation, il y a racine commune avec oxygène, et je crois que c'est l'exposition prolongée des métaux, quels qu'ils soient, à l'oxygène, qui justement les oxyde.
Il me semble même qu'un ami chaudronnier me l' a expliqué il y a longtemps, en me faisant remarquer cette racine commune...
Je crois que c'est plus ça que la lumière, ou l'humidité, qui cependant (ainsi que les becs neufs) peuvent avoir une incidence.

Pour ma part, après nettoyage, je laisse ouvert l'étui quelques heures avant de le fermer, afin que l'humidité ayant échappée à l'écouvillon sèche tranquillement ( si du moins enfants ou autres gauches créatures ne sont pas dans les parages...), ça me parait sain...mais tout le temps ouvert, ça s'oxyde trés vite.
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Launie

Message par Launie »

Pareil je la sèche et je laisse ouvert une heure et encore avec la peau de chamois dessus puis je ferme
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Message par LesudMoa »

Je reviens vers vous, suite aux conseil de mon Luthier a Luynes (13).

1) On ne laisse pas le bec dans l'étui.

2) On sèche la clar et on la range dans l'étui fermé pour éviter l'oxydation par la lumière.

3) Pour éliminer l'oxydation récente (ou pas?) on se sert du chiffon magique "Silver Cloth" Moyen de Yamaha, glups!!!, 14 euros, je suis allé le chercher aujourd'hui, je vais essayer, je vous dirai les résultats.
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

LesudMoa a écrit :Je reviens vers vous, suite aux conseil de mon Luthier a Luynes (13).
Le bonjour à Fred :wink:
LesudMoa a écrit : 1) On ne laisse pas le bec dans l'étui.
D'ac. Sauf quand le bec a passé un certain age que le souffre de l'ébonite a cessé de se répandre alentour. (généralement au bout de 6 mois un an c'est bon).
LesudMoa a écrit : 2) On sèche la clar et on la range dans l'étui fermé pour éviter l'oxydation par la lumière.
D'ac aussi, mais si je fais ça avec ma basse les tampons collent. Alors comme je joue le soir je laisse l'étui ouvert jusqu'au lendemain matin.
LesudMoa a écrit : 3) Pour éliminer l'oxydation récente (ou pas?) on se sert du chiffon magique "Silver Cloth" Moyen de Yamaha, glups!!!, 14 euros, je suis allé le chercher aujourd'hui, je vais essayer, je vous dirai les résultats.
T'affole pas, j'ai un chiffon comme ça, ça fait plus de 10 ans que c'est le même et il fonctionne toujours. Donc au final l'investissement n'est pas si terrible.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Message par LesudMoa »

Le "gloups" du prix c'est surtout que je m'y attendais pas, mais si c'est pour dix ans ..... :D :mrvert:

Pour les tampons qui collent, je peux te donner un truc que je me sert POUR MON SAX.

Je le sèche avec l'écouvillon et pour les tampons fermés, j'ai découpé des bouts de buvard que je glisse dessous.

Du coup aucun problème.

De temps en temps, quand c'est très sec (par exemple le lendemain), je talque, si exceptionnellement un jour j'oublie les buvard le lendemain j'en ai un ou 2, UN PEU collés.

Je pense essayer pour la clarinette, je verrai.

Au fait, 2mn pour les mettre, 1 mn pour les retirer :mrvert:
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

Eric33 a écrit :
LesudMoa a écrit : 3) Pour éliminer l'oxydation récente (ou pas?) on se sert du chiffon magique "Silver Cloth" Moyen de Yamaha, glups!!!, 14 euros, je suis allé le chercher aujourd'hui, je vais essayer, je vous dirai les résultats.
T'affole pas, j'ai un chiffon comme ça, ça fait plus de 10 ans que c'est le même et il fonctionne toujours. Donc au final l'investissement n'est pas si terrible.

E.
Bonjour !
où peut on trouver ce "chiffon magique" ? il m'intéresse beaucoup !
Merci
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Message par LesudMoa »

Le mien je l'ai trouvé chez mon luthier http://www.musiquesavent.com/, les autres en qualité se valent ils tous, je ne sais pas.
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

Merci beaucoup à vous tous :)
Etant trèèèèès loin, obligée d'acheter presque tout par correspondance, donc avoir un bon retour sur le forum c'est pour moi un immense plus :D
Launie

Message par Launie »

Vous essuyez à chaque utilisation les clétages avec cette fameuse loque dont vous parlez là...
J'ai essuyé la E13 sans arriver à ravoir bien argenté les petits recoins inaccessibles :( vous faites comment ? Puis elle renoirci assez rapidement quand même :?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Launie a écrit :Vous essuyez à chaque utilisation les clétages avec cette fameuse loque dont vous parlez là...
J'ai essuyé la E13 sans arriver à ravoir bien argenté les petits recoins inaccessibles :( vous faites comment ? Puis elle renoirci assez rapidement quand même :?
Ne laisse pas le bec dans la boite, et laisse la boite ouverte chez toi avec juste un chiffon sur la clarinette pour éviter la poussière et la lumière.
Launie

Message par Launie »

Oui oui j'ai bien vu ce que vous avez mis sur ce post et c'est ce que je fais avec la mienne... c'est juste que j'ai dû mal à ravoir l'argenterie de la E13 qui elle est déjà pas mal noircir.. .
J'arrive avec votre chiffon magique ça oui mais pas partout (les recoins) et ça renoirci assez vite....
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Il faut tout démonter pour nettoyer ça, et en plus, on risque de décoller des lièges ou de salir des tampons...
Répondre