Clétage qui change de couleur (s'oxyde??)

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
seb66
Touriste
Messages : 30
Inscription : 27 juin 2018, 13:34
Localisation : Perpignan

Message par seb66 »

Merci, je le mettrai dans une boite plastique percée je pense.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Si le bec est dans la boite fermée seulement pendant le transport, je ne pense pas que ça pose de gros problème. Par contre, dès que possible, il faut laisser la boite ouverte. J'ai une Optimum sur un de mes becs en permanence, et elle n'est quasiment pas oxydée.
Attention à la lumière aussi: mettre un chiffon sur le tout pour la poussière, mais aussi pour la lumière.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah... euh... moi je nettoie mes becs. Produit vaisselle ou savon, eau, je les sèche après, avec ce que j'ai sous la main (généralement un torchon à vaisselle). Aucun signe d'usure (en jouant, en le voyant, c'est pas pareil) sur mon vieux bec de basse que j'avais testé après 10 ans de loyaux services par rapport à un neuf.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :Ah... euh... moi je nettoie mes becs. Produit vaisselle ou savon, eau, je les sèche après, avec ce que j'ai sous la main (généralement un torchon à vaisselle). Aucun signe d'usure (en jouant, en le voyant, c'est pas pareil) sur mon vieux bec de basse que j'avais testé après 10 ans de loyaux services par rapport à un neuf.
jp
Moi pareil, d'autant que j'utilise des pastilles autocollantes pour les dents et la si tu ne nettoie pas ça devient vite bien crade autour :mrvert:
Je me suis fabriqué des écouvillons en microfibre que je passe dans les clarinettes et les becs chaque fois que je joue, c'est super efficace et aucun pb d'usure sur les becs.
A mon avis le risque d'âbimer un bec en l'essuyant est pratiquement nul alors que si tu le fait tomber...
Et pour éviter l'oxydation tu enveloppes le bec dans l'écouvillon. :wink:
Ceci dit je trimballe le bocal de ma basse (métal argenté) dans une boite avec les becs de basse et soprano sans protection particulière depuis des années et ne n'ai jamais eu le moindre pb d'oxydation.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Billie
Touriste
Messages : 44
Inscription : 10 mars 2018, 13:28

Message par Billie »

Pierolivier a écrit :Moi pareil, d'autant que j'utilise des pastilles autocollantes pour les dents et la si tu ne nettoie pas ça devient vite bien crade autour
Beurk, ça c'est vrai ! Nous, on partage le même bec avec mon fils, alors je nettoie carrément à la brosse à dent électrique + Paic de temps en temps, autour de cette fameuse pastille. Plus 1 coup d'eau rapide à l'intérieur du bec.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bonjour les gens.
Quelques conseils gratos d'un vieux saxophoniste
Y a un bec et une anche, idem que sur nos clarinettes.
Se laver les mains avant de toucher l'instrument.
Bien se rincer les mains car des traces de savon peuvent ternir le cletage.
Bien se rincer la bouche en buvant 0,25 cl d'eau ( ui ui que de l'eau)
Éviter de manger des fruits à coques ( noisettes amandes ...)
une heure avant de jouer ( car y a pleins de tits bouts qui restent entre les dents beurkkk )
Éviter de fumer une heure avant car la nicotine exhalée va coller les tampons ( beurkkk ) :oops:
Pire que dans un monastère. Mdr.
Bien nettoyer à l'ecouvillon apres chaque session .
Dès que on a 5 mn ', essuyer l'instrument avec un chiffon spécial argenture..... et compagnie.
NE JAMAIS LAISSER LE BEC ET SA ANCHE DANS LA MEME BOITE QUE LA CLARINETTE.
Laisser respirer l'ėtui (ouvert) oú à été rangée la clarinette
Bref que des trucs de bon sens que on enseignait y a 50 ans aux élèves.
Si certains d'entre nous jouent de la guitare , on se lave bien les mains pour éviter oxydation des cordes hein ..?
Si Paris vaut bien une messe , nos instruments valent bien quelques soins.( riri le 4 eme )
Certains trouveront mon discours fastidieux et bien qu'ils soient tolérants ( 80 ans ... je radote )..... :roll:
Biz A+
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Re bonjour.
J'oubliais
Faut proscrire le rouge à lèvres.
Ça colle la anche et les tampons , pis , c'est comme sur les cols de chemise , ça laisse des traces , pis Ginette pas contente .
Biz a+
Paulo34172
La nouvelle star
Messages : 108
Inscription : 01 déc. 2019, 17:49

Message par Paulo34172 »

Clemig a écrit :
Pierolivier a écrit :
jp a écrit :Ah... euh... moi je nettoie mes becs. Produit vaisselle ou savon, eau, je les sèche après, avec ce que j'ai sous la main (généralement un torchon à vaisselle). Aucun signe d'usure (en jouant, en le voyant, c'est pas pareil) sur mon vieux bec de basse que j'avais testé après 10 ans de loyaux services par rapport à un neuf.
jp
Moi pareil, d'autant que j'utilise des pastilles autocollantes pour les dents et la si tu ne nettoie pas ça devient vite bien crade autour :mrvert:
Je me suis fabriqué des écouvillons en microfibre que je passe dans les clarinettes et les becs chaque fois que je joue, c'est super efficace et aucun pb d'usure sur les becs.
A mon avis le risque d'âbimer un bec en l'essuyant est pratiquement nul alors que si tu le fait tomber...
Et pour éviter l'oxydation tu enveloppes le bec dans l'écouvillon. :wink:
Ceci dit je trimballe le bocal de ma basse (métal argenté) dans une boite avec les becs de basse et soprano sans protection particulière depuis des années et ne n'ai jamais eu le moindre pb d'oxydation.
PO
J'ai également une pastille sur le bec pour les dents, et je me demandais comment vous la laviez ? Je fais le reste avec un peu de produit vaisselle et je sèche mais pour la pastille je voudrais éviter qu'elle se décolle ...
Rien qu'une idée : moi mon écouvillon est celui d'un flute à bec alto et mon bec lorsqu'il est bien coloré je le passe sous le robinet avec un papier de carrossier TRIPLE ZERO bien mouillé et ça laisse aucune rayure mais le bec est propre.
, puis je le sèche bien. J'ai mis il y a quelques temps que le fumeurs de pipe employaient un cire pour redonner la couleur d'origine aux tuyaux de leur pipes , mais je n'ai plus le nom. Il doit se trouver chez les vendeurs de pipes.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Sucer du liquide vaisselle... Drôle d'idée...( même bien rincé). Entre un cancer et quelques bactéries, mon choix est fait !!!
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Toineclar a écrit :Sucer du liquide vaisselle... Drôle d'idée...( même bien rincé). Entre un cancer et quelques bactéries, mon choix est fait !!!
M'enfin... à mon avis, tu utilises un peu de savon vaisselle et tu rinces, il reste rien du tout. Sinon vaut mieux pas l'utiliser pour sa vaisselle non plus !
Bref pour ceux que ça choque, le dentifrice ça marche bien aussi (si on me répond qu'il vaut mieux ne pas mettre de dentifrice en bouche je laisse tomber. :mrvert: )
Pour répondre à Clemig, tout ça ne décolle pas du tout les pastilles.

La plupart du temps juste un peu d'eau suffit. Personnellement je trouve qu'il vaut mieux ne pas attendre de devoir y aller au papier à poncer ! :shock:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

le dentifrice ça marche bien aussi
C'est quoi du dentifrice ? :-)
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

iblix a écrit :
Toineclar a écrit :Sucer du liquide vaisselle... Drôle d'idée...( même bien rincé). Entre un cancer et quelques bactéries, mon choix est fait !!!
M'enfin... à mon avis, tu utilises un peu de savon vaisselle et tu rinces, il reste rien du tout. Sinon vaut mieux pas l'utiliser pour sa vaisselle non plus !
Bref pour ceux que ça choque, le dentifrice ça marche bien aussi (si on me répond qu'il vaut mieux ne pas mettre de dentifrice en bouche je laisse tomber. :mrvert: )
Pour répondre à Clemig, tout ça ne décolle pas du tout les pastilles.

La plupart du temps juste un peu d'eau suffit. Personnellement je trouve qu'il vaut mieux ne pas attendre de devoir y aller au papier à poncer ! :shock:
Ta dernière phrase est frappée au coin du bon sens! :lol:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Toineclar a écrit :
iblix a écrit : M'enfin... à mon avis, tu utilises un peu de savon vaisselle et tu rinces, il reste rien du tout. Sinon vaut mieux pas l'utiliser pour sa vaisselle non plus !
Bref pour ceux que ça choque, le dentifrice ça marche bien aussi (si on me répond qu'il vaut mieux ne pas mettre de dentifrice en bouche je laisse tomber. :mrvert: )
Pour répondre à Clemig, tout ça ne décolle pas du tout les pastilles.

La plupart du temps juste un peu d'eau suffit. Personnellement je trouve qu'il vaut mieux ne pas attendre de devoir y aller au papier à poncer ! :shock:
Ta dernière phrase est frappée au coin du bon sens! :lol:
Sauf si t'es adepte du burin, ou un ancien mineur. :mrvert:

Personnellement je n'utiliserai jamais une quelconque matière ou outil abrasif. J'aurais bien trop peur qu'il en reste une trace qui bousille la table du bec.
Donc pour moi c'est savon de Marseille, un coup de brosse à dent en faisant attention à ne jamais au grand jamais toucher à la table.
Et je le fais souvent parce que je produis pas mal de tartre, et mes becs sont rapidement dégueu.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Idem, brosse à dent avec juste de l'eau, ça fonctionne bien.
J'ai "repris" un ancien bec en y mettant moitié de vinaigre blanc dans l'eau, frottage pas trop appuyé mais plus long, rinçage rapidement derrière...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

EricW a écrit :un coup de brosse à dent
E.
Il t'en reste qu'une ??? :mrvert: :mrvert: :mrvert: Ok, je sors...
Répondre