Clétage qui change de couleur (s'oxyde??)

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Launie

Message par Launie »

ok
bon ben j'espère que ça n'arrivera pas à l'autre...
Sérieux on arrive à vraiment garder le clétage correcte ? j'ai plutôt l'impression que c'est un peu dans le genre inévitable que ça s'oxyde malgré toutes les précautions...
Merci :wink:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ca finira toujours par arriver, mais plus ou moins vite suivant que tu suivras ou pas nos préconisations.
Launie

Message par Launie »

ah ok :D
je vais bien continuer comme je fais alors...
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Oxydation

Message par Thierry67 »

Ne cherche pas plus loin : à tous les coups c'est le bec.
La pluspart sont en ébonite qui contient du souffre.
C'e sont ces très petites émanations de souffre qui provoquent cette oxydation.
La solution la plus simple est d'isoler le bec des parties argentées, soit en le rangeant ailleurs, soit en l'enfermant dans du plastique et bloquer l'ensemble avec ta ligature.
Depuis que je procède ainsi je n'ai plus ce problème.
PS avant toute choses il faudra nettoyer toutes les parties argentées bien soigneusement avec un chiffon à argenture. (facile à trouver, pas cher)
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Thierry67 a écrit :Ne cherche pas plus loin : à tous les coups c'est le bec.
La pluspart sont en ébonite qui contient du souffre.
C'e sont ces très petites émanations de souffre qui provoquent cette oxydation.
La solution la plus simple est d'isoler le bec des parties argentées, soit en le rangeant ailleurs, soit en l'enfermant dans du plastique et bloquer l'ensemble avec ta ligature.
Depuis que je procède ainsi je n'ai plus ce problème.
PS avant toute choses il faudra nettoyer toutes les parties argentées bien soigneusement avec un chiffon à argenture. (facile à trouver, pas cher)
Je pense que 6 mois après que la question ait été posée, et sachant que ce membre nous a quitté, elle sera très contente d'avoir une réponse, sachant que la piste du bec a déjà été mentionnée.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Oxydation

Message par Thierry67 »

Bonjour « E « 
Pas très sympa ta reponse, je croyais être sur un site plus amical
Je ne vois pas de mention du bec sur cette conversation
J’ignorais que cette personne nous avait quitté (comment l’aurais- je su?)
Un peu de bienveillance ne nuit pas, surtout envers les nouveaux membres
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Thierry67 a écrit :Je ne vois pas de mention du bec sur cette conversation
Ben on ne parle quasiment que de ça, mais sur les pages précédentes ...

Sinon, c'est vrai que Eric est parfois un peu ..... Mais, comme je n'ai rien à lui envier sur ce point (bien qu'essayant de me calmer quand même), je me garderai bien de toute remarque !!!
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Oxydation

Message par Thierry67 »

Deux remarques pour clore le sujet car je ne souhaite pas polémiquer
- Certes, il est fait mention du bec mais pas de la cause réelle de "l'oxydation" qui d'ailleurs n'en est pas une, mais de la présence de souffre dans l'ébonite. Je pense donc avoir apporté une information supplémentaire et la solution qui consiste à isoler le bec par un élément plastique (petit sac par exemple) est utile également. Cela permet de garder le bec et la clar ensembles dans la mallette.
- Je pouvais pas deviner que cette personne nous avait quitté.
Je vais donc bien réfléchir avant de taper sur mon clavier (c'est valable pour d'autres aussi)
Bon, affaire close pour moi.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Oxydation

Message par Thierry67 »

Et aussi, même si l'auteur du premier post est partie, cela aussi servir à d'autres.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

J'approuve.
Sinon, par curiosité, tape le mot "soufre" (avec un ou deux "f" d'ailleurs!!!) dans la zone de recherche...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonsoir Thierry67

J'admets bien volontiers que, de prime abord, il était difficile de penser que la personne ayant posé la question initiale n'était plus en ces lieux. Soit, je vous concède ce point.

Par ailleurs, je veux bien croire que la communication électronique pousse parfois à des interprétations outrancières, mais, alors, pour éviter une lecture pour le moins offensée, peut-être eûssais-je dû formuler ma phrase ainsi :
Je pense que 6 mois après que la question ait été posée :wink: :wink: , et sachant que ce membre nous a quitté :wink: :wink: , elle sera très contente d'avoir une réponse :D :D , sachant que la piste du bec a déjà été mentionnée :o .
Tant il est vrai que parfois un petit dessin ne nuit pas.

On peut imaginer des dizaines de tons pour dire cette phrase. Faites l'essai, vous verrez, c'est édifiant !

Bref, dit autrement : y'avait vraiment pas de quoi se la jouer offensé. Ça se voulait concis, sans plus.

Bien à vous

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Message par Thierry67 »

C’est déjà oublié. Passons à autre chose.
Bonne soirée à toi
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Message par Thierry67 »

C’est déjà oublié. Passons à autre chose.
Bonne soirée à toi
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
seb66
Touriste
Messages : 30
Inscription : 27 juin 2018, 13:34
Localisation : Perpignan

Message par seb66 »

Bonjour, je compte acheter un bec dans quelques mois et me pose la question du stockage. Il y'a un petit sac à bec en néoprène sur internet vous avez testé? J'hésite à prendre aussi un écouvillon special bec pour le garder longtemps. Merci pour ce sujet qui m'évitera d'abimer ma chère.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

sac néoprène

Message par Thierry67 »

Bonjour Seb66,
De toutes façons, l'important c'est de choisir un bec qui te convient (sujet abondamment abordé sur ce forum). Le sac Néoprène est vraiment secondaire. Si c'est vendu avec le bec pourquoi pas, mais sans plus.
Pour le nettoyage du bec tous les experts (luthiers et profs de musique) à qui j'ai posé la question sont assez d'accord : le mieux est de ne rien faire du tout à part le secouer un bon coup pour enlever le plus gros de salive ou souffler un grand coup dedans pour la même raison. Mais ce n'est que mon avis, après chacun fait comme il veut.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Répondre