Fabriquer une pique pour basse à l'ut

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Fabriquer une pique pour basse à l'ut

Message par Dickie »

Ma fabuleuse basse à l'ut BC n'a pas de pique.
Ou du moins elle n'a qu'une ridicule pique de 15 cm parfaite pour jouer assis, mais évidemment pas debout avec mon 1,83 m

Mais il y a un emplacement sur le pavillon pour la pique.

Donc je me suis dit : "facile, je me trouve un bout de tige ronde de 7 mm et l'affaire est dans le sac"

Et bien non
Parce que l'acier, c'est trop lourd et pas assez costaud dans ces longueurs là (il m'en faut 65 cm), il faut du titane.
Les tiges rondes de 7 mm en titane c'est INTROUVABLE en France.

Il m'a fallu 3 mois, j'ai fini par trouver en GB chez les maquettistes aéronautiques. Même pas cher : 25 € pour la tige, 16 pour le transport.

Ensuite, trouver une boule pour mettre au bout : chez un luthier à corde, un embout de pique de contrebasse (15€):

Image

puis le plus compliqué, parce que m'a prof m'a dit qu'il fallait absolument la couder pour avoir une tige qui rejoigne le sol à la verticale (le tube sur le pavillon fait un angle de 15° avec la verticale) sinon il y a un risque de dessouder le pavillon avec les vibrations (elle a déjà vu la chose se produire)

et bien plier du titane, c'est impossible : il plie quand on tire dessus, mais revient à son état initial dès qu'on lâche !

Seule solution : chauffage au chalumeau oxhydrique chez le beau-père, puis retrempe de la coudure !

Mais maintenant ça y est, j'ai une pique pour jouer debout ! :D :D :D :D
IMG_1028.jpg
IMG_1029.jpg
IMG_1030.jpg
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Bien joué, beau boulot !
Tu es satisfait du confort de jeu?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bravo ! :D

Je m'en suis faite yune en acier. Ça bouge pas mal, c'est pas idéaL

Mais je suis en train de partir sur une autre idée, en utilisant la pique pour jouer assis et un pupitre. (Klaus Gesing, le clar bassiste qui joue avec Anouar Brahem, a un système comme ça).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Oui ça tient bient. Mais j’ai la trouille alors je mets le harnais en sécurité quand même.
Comme c’est très long ça bouge un peu mais finalement pas beaucoup.
Il va falloir que je recoupe en haut, c’est trop long (mais c’est plus facile d’enlever que de rallonger :roll: )
Ça me permet de jouer plus droit, mais j’ai un effet secondaire : j’ai du mal avec mes verres progressifs, je ne suis plus dans la bonne zone.

Sinon la pique pour jouer assis et un tabouret, ça le fait super bien aussi, mais c’est plus encombrant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit : Ça me permet de jouer plus droit, mais j’ai un effet secondaire : j’ai du mal avec mes verres progressifs, je ne suis plus dans la bonne zone.
Haha, tout pareil ! :mrvert:
C'est chiant hein ?
Mais bon, je me dis que de toutes façons en concert c'est pas de partoche et puis c'est tout.
Dickie a écrit : Sinon la pique pour jouer assis et un tabouret, ça le fait super bien aussi, mais c’est plus encombrant.
La pique pour jouer assis et ma table basse aussi, mais elle doit bien peser 20 ou 25 kilos, c'est un peu encombrant aussi :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Dickie a écrit : Ça me permet de jouer plus droit, mais j’ai un effet secondaire : j’ai du mal avec mes verres progressifs, je ne suis plus dans la bonne zone.
Haha, tout pareil ! :mrvert:
C'est chiant hein ?
Mais bon, je me dis que de toutes façons en concert c'est pas de partoche et puis c'est tout.
Ha ouai putain, c'est juste casse c...lle !
J'ai opté pour la solution seconde paire de lunette (celle à 1€ que tous les opticiens proposent maintenant) pour voir à 1M et là c'est le bonheur ! :lol:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pierolivier a écrit :
EricW a écrit :
Dickie a écrit : Ça me permet de jouer plus droit, mais j’ai un effet secondaire : j’ai du mal avec mes verres progressifs, je ne suis plus dans la bonne zone.
Haha, tout pareil ! :mrvert:
C'est chiant hein ?
Mais bon, je me dis que de toutes façons en concert c'est pas de partoche et puis c'est tout.
Ha ouai putain, c'est juste casse c...lle !
J'ai opté pour la solution seconde paire de lunette (celle à 1€ que tous les opticiens proposent maintenant) pour voir à 1M et là c'est le bonheur ! :lol:
PO
Oui je suis passé chez mon opticien ce matin. On a refait le point de la correction et je me suis commandé une paire de correction fixe à 70 cm (c’est ma distance à moi pour le pupitre)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Et une tige de fibre de carbone, non :?: Enfin deux, s'il faut un coude.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Greench a écrit :Et une tige de fibre de carbone, non :?: Enfin deux, s'il faut un coude.
Je pense que c’est trop souple. Déjà le titane c’est limite.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Mon beau-père (merci +++ à lui) m'a très nettement amélioré la pique :

1- Il a coupé les 15 cm de trop : disqueuse obligatoire, j'avais renoncé à l'avoir à la scie à métaux :evil: 8)
2- et surtout il m'a trouvé un anneau avec une vis qui me permet de bloquer pile poil à la bonne longueur sans rechercher à chaque fois quand je la monte. Bon il faut que je me trimballe une clé de 7 (c'est un tête d'écrou pas une vis) mais c'est véniel comme défaut je trouve.
IMG_1094.jpg
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

super
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Dickie a écrit :Mon beau-père (merci +++ à lui) m'a très nettement amélioré la pique :

1- Il a coupé les 15 cm de trop : disqueuse obligatoire, j'avais renoncé à l'avoir à la scie à métaux :evil: 8)
2- et surtout il m'a trouvé un anneau avec une vis qui me permet de bloquer pile poil à la bonne longueur sans rechercher à chaque fois quand je la monte. Bon il faut que je me trimballe une clé de 7 (c'est un tête d'écrou pas une vis) mais c'est véniel comme défaut je trouve.
IMG_1094.jpg
La même chose avec une vis papillon, et tu n'aurais plus besoin de clé.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il a fait avec ce qu’il avait en stock un dimanche de Pâques
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Yes, c'est déjà du beau boulot.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Oui, c'est du bon boulot, mais quand même, avec une vis papillon... :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Répondre