Liege de bec sans barillet

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Liege de bec sans barillet

Message par mangue bleue »

Bonjour,
Est il sérieux de la part d'un prétendu professionnel de proposer de changer un liège de bec en se passant des cotes du barillet qui doit le recevoir?
Je pense connaitre la réponse, mais vos avis éclairés m' intéressent.
Je n'ai pas donné suite.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pour moi y'a pas de problème, des barils, il doit en avoir des étagères pleines.
Quand t'achètes un bec, tu n'y vas pas avec ton baril, donc c'est que c'est standard.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Ok je pensais sans doute à tord que les barillets pouvaient différer.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Sur les métal que j'ai restaurées, j' ai eu des différences de cotes. Les becs nageaient dans certains. Seul des becs avec des lièges neufs étaient étanches. Mais sur les bois, jamais eu de souci.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Lorsque j'ai acheté ma basse 1180 neuve, le bec NEUF Vandoren nageait dedans, le luthier a dû me refaire le liège.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

En même temps, une buffet d'étude et un bec vando, tu cumules.
Euh… bon je sors
:mrvert: :mrvert: :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'y étais allé avec mon prof de l'époque pour "m'aider" à choisir ma basse ... Pour lui pas de salut hors BC (et de toutes façons au prix que je pouvais mettre ...) et hors Vando (en plus ce "prof" m'ai fait acheter un B30, ça n'existe plus et plus fermé tu meurs). Ce prof a juste tiqué lorsque le luthier a voulu me faire payer 15€ pour le liège alors que je mettais plus de 4000€ pour la 1180 (avec clé de registre automatique montée) + 1bec.

C'est sûr qu'après j'ai découvert le Poma 3 et la Leblanc, ma vie a changé :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

mangue bleue a écrit :Ok je pensais sans doute à tord que les barillets pouvaient différer.
Non franchement c'est très standard et s'il y a un problème d'emboitement ça viendra plutôt du bec que du baril à moins que tu ai une clarinette très exotique.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Ben, moi qui ai depuis peu une E13, je ne peux plus utiliser mon bec dans ma Yamaha résine (26II), parce que son barillet et légèrement plus grand et que le liège de mon bec s'est tassé dans la E13. Je cherche d'ailleurs une solution (la moins chère possible).
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Change le liège.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Bande Téflon autour du liège du bec quand tu as besoin (si c’est juste occasionnel)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dickie a écrit :Bande Téflon autour du liège du bec quand tu as besoin (si c’est juste occasionnel)
j'allais le dire :wink:
Le rouleau de Téflon fait partie du kit de base du clarinettiste ! Moi j'en mets aussi sur les tampons qui collent, c'est beaucoup plus efficace que le talc, les "pad dryer" et autre liquides anti colle... :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

MERCI!!!
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Perso quand ça m'arrive la plupart du temps je coupe une bande de papier (dans ma partition la plus proche) et je la colle sur le bec avec ce que j'ai de plus proche, de la salive donc, et… ça fonctionne même si pour l'élégance, on repassera :mrvert: .
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Bande découpée dans un post it (il doit y avoir une vidéo quelque part ici).
Répondre