Si clairon au lieu du Sol grave

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Si clairon au lieu du Sol grave

Message par Greench »

Bonjour,
Depuis quelques jours, j'ai l'impression que quelque chose cloche.
Les notes en dessous du Do grave hésitent à sortir quand je commence à jouer mais le problème disparait très vite.
Et aujourd'hui, sur le morceau Daisy Bell, je devais jouer un Sol grave après une demi-pause, et c'est plusieurs fois un Si aigu qui est sorti à la place.
J'ai fait le test qui consiste à tout boucher et souffler, la partie basse résiste bien, la partie haute résiste, mais un peu moins que la basse...
Qu'en dites-vous ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le plus fréquent: réglage de la vis sur la clé 9 (le sol# bouche mal): tu dis que le bouchage du corps du haut est douteux, donc c'est possible.
ou correspondance: le tampon des anneaux main droite (corps du bas) bouche mal quand la clarinette est montée, mais bien corps du bas seul.

Vérifie le bouchage de la clarinette montée en mettant un bouchon en liège dans le pavillon puis en aspirant/soufflant dans le bec sans anche et en "jouant" un mi grave.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Merci pour ton message. A priori ce n'est pas la vis de la clé 9 ni la correspondance.
Je n'ai pas encore réussi à identifier la coupable car le problème est très intermittent.
Aujourd'hui, j'ai eu un Si aigu une seule fois (à la place d'un Fa médium).
J'ai vu que mon tampon de quintoiement est abimé, je vais le changer et j'en profiterai pour faire un démontage/vérifiage/remontage du corps haut.
Bonnes fêtes
Répondre