questionnement concernant le rodage d'une clarinette neuve

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
vclar
Touriste
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2017, 15:39

questionnement concernant le rodage d'une clarinette neuve

Message par vclar »

Bonjour à tous,

je sais que le sujet a été à plusieurs reprises abordé, puisque j'ai déjà cherché des réponses avant de poster.
Voilà, je ne suis pas pro, je joue dans une harmonie. Après de nombreuses années où j'ai mis de côté la clarinette j'ai repris il y a 1 an 1/2.
Comme la mienne avait quelques soucis et qu'en cherchant un peu sur le net j'ai compris qu'elle avait moins de valeur que le prix d'une révision, un collègue musicien m'en a prêté une, également de quelques années avec quelques réparations visibles d'un luthier français mais certainement une petite maison car pas connu du tout. Bon moi du moment que j'arrivais à sortir des sons ça m'allait bien.

Il y a quelques semaines on m'annonce qu'avec un budget d'acquisition d'instrument on va me prendre une clarinette neuve. Je suis émue et gênée, mais quelle bonne nouvelle !
Ils ont choisi un très bel instrument : une Buffet Crampon tradition. Pour quelqu'un qui n'a toujours joué que sur de vieilles clarinettes de récup' dont le jeu de clés fait un bruit d'enfer wouahou quel changement ! + nouveau bec avec lequel j'ai trouvé une sacré stabilité de son et m'épuise moins, bref que du bonheur. Je l'ai cherchée hier à peine.

En tout cas avec mon ancienne clarinette qui était d'occasion retrouvée dans la cave d'un prof', je n'ai jamais fait attention, bon j'imagine qu'en tant que toute jeune apprentie je ne jouais sans doute pas des heures non plus au début. Mais aucun souci sur le bois.

C'est un peu long mais là où je veux en venir c'est que j'ai posé la question dans le magasin où j'étais vu que je n'ai jamais eu de clarinette neuve et que sur internet j'avais entendu parlé de rodage, elle m'a répondu pas de précautions particulières juste de faire très attention aux variations de température, laisser l'instrument se réchauffer quand il fait froid avant de jouer, ainsi que faire attention à l'humidité et à bien la sécher.

Arrivée chez moi je lis les recommandations de Buffet crampon, qui préconise de suivre un rodage en ne jouant que 30 minutes maximum par jour pendant 1 mois.
En glanant des infos sur le net je lis tout et son contraire : oui c'est nécessaire, et aussi non. Ainsi que sur la procédure de rodage : temps progressif (10 minutes un jour, puis 15...), 30 minutes par jour sur 3 mois, 15 minutes par jour sur une semaine... Bref, je ne sais plus trop où j'en suis et quel conseil suivre.
La question étant également : est-ce que je peux l'emmener en répète (2h facile quand même voir plus pour la générale) et surtout en jouer pour un concert complet, pareil, dans les 2h et des trucs bien intenses, je risque de bien l'humidifier, plus en général une salle surchauffée :roll: concert qui a lieu dimanche dans une semaine seulement.
Dois-je la laisser au placard (enfin en la rodant tous les jours quand même) pour les répètes et le concert ? Ou emmener la nouvelle et l'ancienne et alterner ? Bon ça risque de prendre de la place sur scène.
Si je ne l'emmène pas direct à la répète j'espère aussi que les collègues vont comprendre, j'ai l'impression que pour beaucoup c'est inutile. Seulement, au-delà de la frustration de ne pouvoir en jouer au concert j'ai surtout peur qu'elle se fende, un instrument à ce prix là je serais mal quand même !

Certains ont-ils eu de mauvaises expériences en ne faisant pas le rodage ?
quelle est la meilleur procédure étant donné que j'en ai lu plein sur internet ? Comment sait-on que le rodage est terminé ? Parce qu'entre 1 semaine, un mois, trois mois je ne sais plus trop !

Merci pour votre aide et vos avis.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Cet été j'ai vu une basse neuve claquer en stage. fente d'un mm de large et 3 cm de long (entre deux trous)... très peu jouée pendant un mois, puis 8h par jour. J'y ai collé un bout de scoitch d'électricien pour qu'elle remarche tout de suite (çajouait plus du tout). C'est la prise d'humidité et les variations de température brutales qui peuvent faire ça.Plus sur les basses que sur les soprano, mais aussi sur les sop.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

Message par Clarifany »

J'ai récemment fait l'acquisition de la divine de buffet crampon. Je n'ai pas suivi à la lettre les recommandations, cependant j'ai fait très attention tout de même. Je pense que tu peu te fier aux recommandations de la maison! A savoir pas plus de 30min par jour pendant un mois.
Personnellement je l'ai joué 30-40min max par jour les 2 premières semaines, ensuite j'ai continuer ainsi à la maison et je l'ai pris aux répétitions. Je joue dans une harmonie en tête de registre et c'est donc fréquent que je fais des pauses en attendant que le directeur finisse avec les personnes qui en ont besoin. Donc je dirais que je jouait environ 1h-1h15 ce jour là dans la semaine.
Puis j'ai fais mon premier vrai concert costaud en novembre avec. 1h de filâge suivit de 2h de concert. Je n'ai eut aucun problème alors que le jour avant je faisait 3h de répète et encore 1h30 à la maison. Maintenant elle a 7 mois. Tout se passe bien. Mais on est pas à l'abri.
Dernièrement j'ai amener au luthier une E13 dont le PAVILLON était fendu. Rien d'autre et sur toute sa longueur alors qu'elle a de nombreuses années.
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

A priori il n'existe pas de recette qui annule tout risque de fente, on dirait bien que si elle doit arriver elle arrivera,
du coup j'opterais pour la prudence maximum, ne serait-ce que pour avoir sa conscience pour soi et des arguments pour souffler dans les bronches du fabricant si jamais elle fend, donc oui, pas de changement de température brusque, 10mn pendant une semaine, puis 20, puis 30, et au bout de 1.5 ou 2 mois tu pourras te dire que tu as fait ton maximum pour que ça n'arrive pas.

Sinon, quitte à acheter du Buffet, ben autant prendre du Greenline et là le problème ne se pose pas, mais on dirait que la tradition ne se décline pas en GL.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
vclar
Touriste
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2017, 15:39

Message par vclar »

Merci d'avoir pris le temps de lire mon long message et pour vos réponses.
Donc j'en conclus que par mesure de précaution il vaut mieux que je fasse le rodage. Au moins on ne pourra pas me le reprocher s'il y a une fente qui se forme (mais, haha, je touche du bois). Dommage pour le concert j'ai des p'tits passages costauds cette belle clarinette m'aurait bien aidée.

Je ne sais pas pourquoi ils ont plutôt choisi ce modèle, en effet je crois qu'elle n'existe qu'en bois. J'avoue avoir un certain attachement à cette matière, pourtant en parcourant le forum je vois que ce n'est pas forcément l'avis des pros. Le green line c'est une sorte de résine ?
N'empêche j'espère ne pas avoir d'autres soucis car il y a déjà eu un problème de ressort dès l'essayage en magasin, ça m'a surprise pour une telle gamme.

Bon pour le coup n'ayant pas de suite vu les messages, je suis donc partie pour suivre les recommandations fabricant, à savoir 30 min / jour. Et je n'ai jamais aussi bien séché une clarinette ! :lol:

Merci encore
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

Message par Clarifany »

vclar a écrit : N'empêche j'espère ne pas avoir d'autres soucis car il y a déjà eu un problème de ressort dès l'essayage en magasin, ça m'a surprise pour une telle gamme.
Alors la réponse de mon luthier.
"je comprend pas pourquoi buffet crampon utilise la même gamme/qualité de clétages et tampons pour des modèles haut de gamme!"

d'où les éventuels problèmes. il faut attendre le retamponnage pour avec une meilleurs qualité. bon heureusement ils fixe avant sortie d'usine des tampons de meilleurs qualité sur les clés très sollicitées. parcontre pour le clétage c'est un peu bof. dommage. Mais quand tu vois ce que coute l'ajout d'une seule clé... tu te dis qu'ils pourraient faire un petit effort sur les modèle haut de gamme.
J'ai ce probleme avec la Divine de BC.
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oui, on est quelques uns à avoir eu de mauvaises surprises à propos des finitions chez Buffet, sur ma RC par exemple je pense que le gars qui s'est occupé des finitions devait être issu du monde du terrassement et qu'il a fait le travail avec son tractopelle, je ne vois pas d'autres explications.
Et d'ailleurs même leurs tampons en Goretex qu'ils vendent comme le top du top sont loin de faire l'unanimité, d'ailleurs aucun luthier ne me l'a jamais proposé.

vclar a écrit :Le green line c'est une sorte de résine ?
Non, pas du tout, c'est le même bois que les autres clarinettes mais réduit en copeaux et aggloméré, ce qui fait qu' il n'y a plus de fil du bois et donc aucun risque de fente.
Une fois le bloc de bois reconstitué, il passe dans le même circuit que le bloc de bois normal, tu as donc le même instrument.
vclar a écrit :Et je n'ai jamais aussi bien séché une clarinette !
ben ouai, mais n'abuse pas de l'écouvillon non plus, sèche la normalement, pas plus.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
vclar a écrit :Le green line c'est une sorte de résine ?
Non, pas du tout, c'est le même bois que les autres clarinettes mais réduit en copeaux et aggloméré, ce qui fait qu' il n'y a plus de fil du bois et donc aucun risque de fente.
Une fois le bloc de bois reconstitué, il passe dans le même circuit que le bloc de bois normal, tu as donc le même instrument.
C'est plus de la sciure que des copeaux si j'ai bien tout compris. Le tout mélangé avec de la fibre de carbone et lié avec une résine (faut bien un liant pour que tout ça tienne :wink: ).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

Message par Clarifany »

Ben dis! Je me coucherai moins bête ce soir! J'ai appris les composants greenline. Bon je m'étais jamais posé la question et était restée bornée à l'idée que.... bref. :mrvert:
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

EricW a écrit :
Dim a écrit :
vclar a écrit :Le green line c'est une sorte de résine ?
Non, pas du tout, c'est le même bois que les autres clarinettes mais réduit en copeaux et aggloméré, ce qui fait qu' il n'y a plus de fil du bois et donc aucun risque de fente.
Une fois le bloc de bois reconstitué, il passe dans le même circuit que le bloc de bois normal, tu as donc le même instrument.
C'est plus de la sciure que des copeaux si j'ai bien tout compris. Le tout mélangé avec de la fibre de carbone et lié avec une résine (faut bien un liant pour que tout ça tienne :wink: ).

E.
Ben je crois pas, j'avais lu une interview du gars qui l'avait mis au point. Je crois que le liant, c'est la lignine du bois.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :
EricW a écrit :
Dim a écrit : Non, pas du tout, c'est le même bois que les autres clarinettes mais réduit en copeaux et aggloméré, ce qui fait qu' il n'y a plus de fil du bois et donc aucun risque de fente.
Une fois le bloc de bois reconstitué, il passe dans le même circuit que le bloc de bois normal, tu as donc le même instrument.
C'est plus de la sciure que des copeaux si j'ai bien tout compris. Le tout mélangé avec de la fibre de carbone et lié avec une résine (faut bien un liant pour que tout ça tienne :wink: ).

E.
Ben je crois pas, j'avais lu une interview du gars qui l'avait mis au point. Je crois que le liant, c'est la lignine du bois.
jp
Ah oui ? Ça suffirait à lier le tout ? Surprenant. Pak, t'en dirais quoi ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pour la sciure de bois, c'est le cas en effet : un type de BC nous avait expliqué que faire des Green Line avait aussi le mérite de récupérer les pertes dues à la fabrication des autres clarinettes. Mais je ne me souviens plus du détail, c'est surtout cette phrase que j'avais retenu.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :
EricW a écrit :
C'est plus de la sciure que des copeaux si j'ai bien tout compris. Le tout mélangé avec de la fibre de carbone et lié avec une résine (faut bien un liant pour que tout ça tienne :wink: ).

E.
Ben je crois pas, j'avais lu une interview du gars qui l'avait mis au point. Je crois que le liant, c'est la lignine du bois.
jp
J'aurais dis la même chose, un peu comme l'OSB en fait.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est peut-être leur secret de fabrication aussi, on peut pas tout savoir,
un commercial de chez Buffet m'avait parlé de morve d'elfe, mais il était bourré aussi :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

jp a écrit :Je crois que le liant, c'est la lignine du bois.
jp
c'est ce que mon facteur/revendeur m'a dit également il y a quelques semaines. copeaux de bois/fibre de carbone/lignine de bois.
non.. ce n'est pas un saxo...
Répondre