Régler sa clarinette

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Régler sa clarinette

Message par LesudMoa »

En premier, bonjour à tous.

Hier, j'ai eu une leçon avec mon prof, et certaines notes jouaient pas juste. Il a pris ma clarinette, m'a dit que la clé de correspondance était un peu tordue, l'a trituré (moi je voyais rien :oops: ) a soulevé avec son tournevis les trucs ronds en métal au dessus des trous (ca se sent que je débute? :mrvert: :mrvert: :oops: :cry: ) forcé sur une clé qu'il trouvait un peu haute etc....

Ma question ; Compte tenu que ne ne voyais rien je me demande, comment peut on régler sa clarinette seul?? Où apprendre?

Pour rappel, j'en suis a ma 6e leçon, donc un VRAI un PUR un GRAND débutant :mrvert: :mrvert: :D :oops: :cry:
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Et c'était mieux après ?
à part si l'instrument a pris un ch'tar, à fait une chute...Y'a pas à forcer pour effectuer un réglage normalement.

Sinon tu auras des pistes sur notre WIKI : http://www.clarinette.net/wiki/doku.php ... e_lutherie
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :Et c'était mieux après ?
à part si l'instrument a pris un ch'tar, à fait une chute...Y'a pas à forcer pour effectuer un réglage normalement.
La clé de correspondance c'est celle qui se tord le plus facilement avec les débutants quand ils montent leurs clar. Sinon de ce que je comprend le prof lui a réglé la hauteur des anneaux main droite, qui peut varier selon la taille du bout des doigts et le seul moyen c'est de tirer ou pousser dessus. c'est pareil pour le plateau main droite quand on a besoins de réaligner les spatules pour ne pas accrocher avec le petit doigt.
De toutes façons compte tenu de la clar en question à mon avis il doit il y avoir un gros boulot de réglage avant la première prise en main...

Et pour répondre à la question ben pas mieux :wink: :
Dim a écrit :Sinon tu auras des pistes sur notre WIKI : http://www.clarinette.net/wiki/doku.php ... e_lutherie
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Message par LesudMoa »

Merci de vos réponses, effectivement ma clar n'est pas du haut de gamme mais mon prof la considère comme "correcte" pour le prix.

Noel approche et je pense que je vais m'offrir La Yamaha 255S, c'est dans mon budget et je vois sur le forum qu'elle est recommandée.

Je pensais a la Yam 450 ou 650, mais ça double ou triple le budget et je suis pas sur que pour l'instant je jouerai mieux, dans 2 3 ans je pourrai peut être m'offrir le luxe se la 650 qui est-parait il- très bien.
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

LesudMoa a écrit :Merci de vos réponses, effectivement ma clar n'est pas du haut de gamme mais mon prof la considère comme "correcte" pour le prix.
Je suis d'accord avec ton prof, ces clarinettes chinoises sont souvent très correctes mais très mal voire pas du tout réglées en sortie de fabrication.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre