Vis bloquée

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Vis bloquée

Message par Ramold »

Bonjour,

J'ai une nouvelle clarinette, et suis en train de la nettoyer. Mais le problème, c'est qu'une vis est complètement bloquée.
La tête est morte, quasi plus d'empreinte pour le tournevis. J'ai saturé de WD40 laissé tout une nuit, rien n'y fait.
Vous faites quoi dans ces cas-là. Je suis en plus obligé de la démonter, car derrière, il y a une clé qui déconne (elle ne revient plus).

Là, je cale.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Quelle vis exactement ? (photo)
Tu démarres une carrière de luthier/restaurateur ?
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Non pas du tout. Mais je l'ai payée pas chère. Au pire, je la revendrais.
En plus, j'ai réparé déjà la Noblet que j'ai payée 40 euros, et je la préfère à ma Yamaha que j'ai payée 200, alors...
La photo est pas nette, mais je n'arrive pas à faire mieux.
Pièces jointes
DSCN3464.JPG
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Perso quand c'est ça je l'emmène à un pro.
J'ai vu faire (le monsieur de l'Olifant) : Il prend un foret plus petit que l'axe et il perce dans l'axe mais à partir du l'intérieur (enfin, pas le côté que tu as pris en photo), comme ça le perçage va faire diminuer la pression et l'axe sort tout seul). Il faut prendre un foret assez fin pour ne pas abîmer le filetage dans la boule, après il a refait un axe.
Hi hi la chose qu'il m'a dit c'est "tu as eu raison de ne toucher à rien", c'était sur une métal, donc boule soudée…
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

jp a écrit :Perso quand c'est ça je l'emmène à un pro.
J'ai vu faire (le monsieur de l'Olifant) : Il prend un foret plus petit que l'axe et il perce dans l'axe mais à partir du l'intérieur (enfin, pas le côté que tu as pris en photo), comme ça le perçage va faire diminuer la pression et l'axe sort tout seul). Il faut prendre un foret assez fin pour ne pas abîmer le filetage dans la boule, après il a refait un axe.
Hi hi la chose qu'il m'a dit c'est "tu as eu raison de ne toucher à rien", c'était sur une métal, donc boule soudée…
jp
Sur ce coup-là, impossible d'agir comme tu dis.
Je ne vois que trois solutions :

Une queue de cochon. En mécanique moto on appelle ça comme ça. J'avais une fois été obligé de tomber le moteur de ma bécane car une vis du carter moteur avait pétée dedans.
Queue de cochon, c'est comme une vis à pas inversée qui pénètre dans la vis récalcitrante, mais en tournant dans l'autre sens. Résultat, plus on entre dans la vis, plus ça force sur celle-ci dans le sens du dévissage. Au bout d'un moment, elle cède et se dévisse; il ne reste plus qu'à changer la vis.
J'imagine que ça doit exister pour des diamètres aussi petits, mais sous quel nom ? ...

Deuxième solution :
Couper la vis au niveau de la clé (la lame devrait passer entre la boule et la clé. Sortir la clé. Forer la boule pour sortir les restes de la vis (ou visser par l'intérieur une vis plus petite et on retrouve l'effet queue de cochon plus haut.
Et refaire un filetage si nécessaire.

Troisième solution :

Couper la boule, ôter la vis par l'intérieur (elle doit dépasser, j'espère que ça viendrait); et ressouder la boule. Là, ça devient compliquer, surtout pour faire du boulot correct.


Dans tous les cas, il faut que je trouve une vis; mais où ?


Pour l'instant, ça trempe toujours dans le WD40, mais je n'y crois plus trop.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

C'est classique ce genre de blocage à cet endroit. La boule de gauche est libre et doit pouvoir se dévisser vers la gauche pour l'éloigner de celle qui nous intéresse. Ensuite tu auras de la prise pour essayer de mobiliser la boule de droite avec une pince plate et un chiffon, et donc briser l'amalgame qui soude le pas de vis.
Scier puis ressouder la boule, je l'ai déjà fait mais sur des métal. Sur une bois, je ne pense pas qu'il soit prudent de ressouder avec la boule en place dans le bois. Et pour ressouder les deux morceaux en les alignant parfaitement...

Ce que j'ai vu souvent aussi mais que je ne pratique pas, c'est un trait de scie pour refaire la fente de la vis mais qui entame aussi la boule.

Est ce que la spatule est mobile par rapport à la charnière? Autrement dit la charnière est-elle solidaire de la spatule (intérieur du tube soudé) ou bien est-ce le pas de vis qui est bloqué (la spatule joue librement par rapport à son axe).
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Vu la taille de la vis, le tournagauche me parait peu indiqué.
A chaque fois que j'ai réparé (ou "tenté de" serait plus juste) une clar, je me suis retrouvé avec ce problème, c'est le cas en ce moment sur une Thibouville (avec pavillon coincé en prime, du coup j'ai laissé béton l'affaire).
Et c'est en reperçant comme l'explique jp que je m'en suis le mieux sorti, avec EricW sur une S9, on avait à peine effleuré la boule, c'était nickel, mais c'était aussi un peu un coup de bol<;
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Vu la taille de la vis, le tournagauche me parait peu indiqué.
Ça existe pour cette taille pourtant.
Dim a écrit : A chaque fois que j'ai réparé (ou "tenté de" serait plus juste) une clar, je me suis retrouvé avec ce problème, c'est le cas en ce moment sur une Thibouville (avec pavillon coincé en prime, du coup j'ai laissé béton l'affaire).
Pour le pavillon : Sèche-cheveu, ça marche nickel. Pas trop chaud, pas trop près, en répartissant bien la chaleur.
Dim a écrit : Et c'est en reperçant comme l'explique jp que je m'en suis le mieux sorti, avec EricW sur une S9, on avait à peine effleuré la boule, c'était nickel, mais c'était aussi un peu un coup de bol<;
Et pourtant on avait percé gros, par rapport à ce que suggère jp. Rétrospectivement on a eu un sacré coup de bol.

Sinon j'envisagerais ça : découpe de l'axe avec un disque à tronçonner ou une scie de joaillier, quitte à fracasser le tube de la clé. Du tube de clé ça se trouve facile et c'est pas compliqué à changer, c'est jamais qu'une histoire de brasure à l'argent.

Quand à refaire une vis c'est pas la mer à boire : des axes dans ces diamètres ça se trouve, et après c'est jamais qu'un coup de filière avec le bon pas.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

J'ai démonté la boule de gauche, donc plus de place. PAr contre, rien ne bouge à droite (je parle pas de politique).
J'envisage donc de scier la tige filetée entre l'axe de la clé et la boule (il me semble qu'il y a un petit espace).
Si j'arrive à faire ça, la boule deviendra libre, donc je pourrai la dévisser et l'enlever. Ensuite, je pourrais ôter la clé, et il ne restera plus que la tige filetée avec une bonne prise pour la dévisser; je n'aurai plus qu'à la changer ensuite.

Ça c'est ce qui va me permettre de faire de beaux rêves ce soir. On verra demain pour affronter la terrible réalité de la tige maudite.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Dans le genre "tu crois pas t'en tirer comme ça duchmolle". J'ai scié l'axe comme je le disais.
J'ai ôté la boule de droite et le résidu de tige fileté qui était dedans. J'ai ôté la clé. Puis la tige filetée a... pétée comme du verre au niveau du filetage. Résultat, il me reste la fin du filetage coincé dedans (je ne sais pas comment ça s'appelle). Ça se voit un peu sur la photo à droite.

Là, plus beaucoup de solution : trouver une queue de cochon (ou tourne à gauche si vous préférez) très fine; ou forer et refaire un filetage.

Mierda !
Pièces jointes
DSCN3467.JPG
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

C'est quoi cette monstrueuse bête noire qui me regarde? :shock: :lol:
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Tu critiques mon talent photographique ou ma clarinette là ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah c'est une photo ?
J'croyais que c'était une échographie moi, du coup je voyais pas la tête !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :Ah c'est une photo ?
J'croyais que c'était une échographie moi, du coup je voyais pas la tête !
Ha ben si justement, on ne voit que la tête et les gros yeux globuleux du têtard ! :mrvert:
Y aurais même comme 2 moignons de mandibule sous les yeux, non ?
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

C'est laid toute cette jalousie.
Répondre