Tampons maison

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Tampons maison

Message par Töröksip »

Je me permets d'inaugurer un nouveau fil :lol: car, après avoir fouillé le forum, je n'ai rien trouvé qui parlait vraiment de ça dans les anciens fils.

Pour ceux d'entre vous qui retapent des clarinettes anciennes, (première moitié XIXe siècle voire avant), est-ce que certains d'entre vous se sont essayés à la fabrication maison de tampons en baudruche ou cuir ? Notamment pour les systèmes de clés autres que le Boehm à 17 clés que l'on connaît tous ?
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Töröksip a écrit :est-ce que certains d'entre vous se sont essayés à la fabrication maison de tampons en baudruche ou cuir ?
Si ton trip, c'est de tripoter des morceaux d'animaux morts, y'a la taxidermie sinon.
Image

Sans pétrole ni cadavres, reste le liège et le bioplastique végétal ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Töröksip a écrit :Je me permets d'inaugurer un nouveau fil :lol: car, après avoir fouillé le forum, je n'ai rien trouvé qui parlait vraiment de ça dans les anciens fils.

Pour ceux d'entre vous qui retapent des clarinettes anciennes, (première moitié XIXe siècle voire avant), est-ce que certains d'entre vous se sont essayés à la fabrication maison de tampons en baudruche ou cuir ? Notamment pour les systèmes de clés autres que le Boehm à 17 clés que l'on connaît tous ?
Bonjour,

Je n'arrive pas à retrouver mais je suis persuadé que le sujet a déjà été abordé au moins une fois (un membre qui a essayé de fabriquer des tampons).

Pour ma part la seule fois ou j'ai eu à retamponner une clar avec des coupelles de type "pelle à sel" j'ai utilisé des tampons normaux, mais j'ai indroduit du carton dans la coupelle pour éviter d'avoir à mettre des quantités déraisonnables de colle.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

Ouaip, j'avais trouvé dans un fil qui date déjà un peu qu'un membre bricoleur allait tenter, mais c'est tout, d'où ce nouveau post pour voir si d'autres personnes s'y sont mises.
Mais apparemment pas :mrvert:
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Töröksip a écrit :Ouaip, j'avais trouvé dans un fil qui date déjà un peu qu'un membre bricoleur allait tenter, mais c'est tout, d'où ce nouveau post pour voir si d'autres personnes s'y sont mises.
Mais apparemment pas :mrvert:
Ben non, ça vaut pas le coup quand tu vois le prix d'un eu de tampons :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :
Töröksip a écrit :Ouaip, j'avais trouvé dans un fil qui date déjà un peu qu'un membre bricoleur allait tenter, mais c'est tout, d'où ce nouveau post pour voir si d'autres personnes s'y sont mises.
Mais apparemment pas :mrvert:
Ben non, ça vaut pas le coup quand tu vois le prix d'un eu de tampons :wink:
PO
Je pense que l'idée derrière est intéressante : les tampons conçus pour ces coupelles devaient être différents et plus épouser la forme de la coupelle, et donc devaient être radicalement différents de ce qu'on connait. Donc dans l'optique de restaurer au plus près de l'original ça peut être bien de se pencher sur cette question.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Pierolivier a écrit :
Töröksip a écrit :Ouaip, j'avais trouvé dans un fil qui date déjà un peu qu'un membre bricoleur allait tenter, mais c'est tout, d'où ce nouveau post pour voir si d'autres personnes s'y sont mises.
Mais apparemment pas :mrvert:
Ben non, ça vaut pas le coup quand tu vois le prix d'un eu de tampons :wink:
PO
Je pense que l'idée derrière est intéressante : les tampons conçus pour ces coupelles devaient être différents et plus épouser la forme de la coupelle, et donc devaient être radicalement différents de ce qu'on connait. Donc dans l'optique de restaurer au plus près de l'original ça peut être bien de se pencher sur cette question.

E.
Ah oui j'avais pas fait gaffe que c'etait pour une clar ancienne, j'ai une copine qui en fabrique (des clar anciennes) pour les baroqueux (Veilhan tous ça ) je vais lui demander comment elle fait pour les tampons.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

Super sympa ! Si elle fait vraiment de l'histo ça m'intéresse bien de savoir ce qu'elle en dit :)
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Répondre