Boule Selmer S9

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Boule Selmer S9

Message par Pierolivier »

Salut les bricolos, à tout hasard es ce que quelqu'un aurait une boule pivot de S9 à me céder ?
Je retape une Selmer S9 et tout allait bien jusqu'à ce que je tombe sur l'axe de la clé 7 :evil:
20230830_154344.jpg
Je ne sais pas ce qu'il a bien pu lui arriver, on dirait qu'il a pris un bon coup de lime...
Je pourrais changer le tampon et le liège sans démonter la clé, elle fonctionne bien comme ça, mais ce n'est pas trop satisfaisant. Donc à part la couper pour sortir l'axe je ne vois pas d'autre solution et je ne suis pas sur de savoir la ressouder correctement :?

PO
[edit] J'ai déjà demandé chez Selmer sans succès.
Moi j'veux jouer de l'hélicon pon pon pon pon !
Boby Lapointe
Toineclar
Cowboy

Re: Boule Selmer S9

Message par Toineclar »

J'ai souvent scié des boules. Je n'ai jamais eu de souci pour les ressouder. Un peu de soudure sur chaque partie, on remonte avec la charnière qui sert de support, on chauffe, et ça se remet en place tout seul. (Il faut couper avec un disque à tronçonner le plus fin possible). Evidemment, gaffe au bois en chauffant !!!!!
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Tu chauffes directement sur la clarinette ?

PO
Boby Lapointe
Toineclar
Cowboy

Message par Toineclar »

Oui, mais tu protèges autour !
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Ok, je vais voir si je trouve une boule sinon je tenterai cette solution.

PO
Boby Lapointe
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Avec dim il y a un bail on a eu affaire au même souci (sur une selmer aussi)
On a réussi à percer longitudinalement l'axe sans bousiller la boule. Y'en a un qui tenait la dremel et contrôlait l'orientation sur un axe, et l'autre qui contrôlait sur l'autre axe. Je me demande encore comment on y est arrivés en épargnant la boule ! :shock: :mrvert:
Peut-être que la charnière avait un peu dégusté, mais ça c'est pas bien grave ça se change.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Sebastien Fontaine m'a conseillé de scier l'axe avec une lame très fine entre la boule et la charnière, ça me plaît assez comme solution mais il faudra que je rattrape le jeu que ça va créer. Affaire à suivre :wink:

PO
Boby Lapointe
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Vous m'impressionnez !!! Je me limite à re-visser des choses de temps à autre ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
jpmartinet
Curieux

Message par jpmartinet »

Plusieurs réflexions:
1. Pour couper en prenant le moins d'épaisseur, il y a la scie d'horloger mesurée ce matin la lame montée ,que j'ai, fait 2.5 dizième de mm, donc une soupe de 0.3 mm. Le problème c'est encombrant et il y a des positions où ce n'est pas possible de passer.
2. l'axe de l'autre coté n'aurait pas la bonne idée de dépasser?
3. refaire une fente dans l'axe tout en acceptant que le trait de coupe empiète sur la boule, une fois la fente faite cela permet de dévisser l'axe, dévissage de la boule et on comble les deux fentes sur la boule avec une soudure à l'argent, on remonte tout. J'y vois plusieurs avantages: pas de soudure à faire sur l'instrument; on respecte rigoureusement le positionnement présent axe, boules, clef; pas de soudures soumises ultérieurement à des efforts. Deux risques: réalisation difficile de la fente (en fonction de la position de la boule); on peut se retrouver une fois la fente de l'axe faite avec un dévissage récalcitrant.
J'ai eu à refaire les fentes d'axes, refaire des filetages de boules (à la soudure à l'argent ); j'ai eu la chance de ne pas être obligé de faire la manœuvre que j'évoque, pour le moment tous les axes ont eu la bonne idée de bien vouloir se dévisser (ouf).
JPM
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

jpmartinet a écrit : 02 sept. 2023, 08:33 Plusieurs réflexions:
1. Pour couper en prenant le moins d'épaisseur, il y a la scie d'horloger mesurée ce matin la lame montée ,que j'ai, fait 2.5 dizième de mm, donc une soupe de 0.3 mm. Le problème c'est encombrant et il y a des positions où ce n'est pas possible de passer.
2. l'axe de l'autre coté n'aurait pas la bonne idée de dépasser?
Malheureusement non, il est même en retrait.
jpmartinet a écrit : 02 sept. 2023, 08:33 3. refaire une fente dans l'axe tout en acceptant que le trait de coupe empiète sur la boule, une fois la fente faite cela permet de dévisser l'axe, dévissage de la boule et on comble les deux fentes sur la boule avec une soudure à l'argent, on remonte tout. J'y vois plusieurs avantages: pas de soudure à faire sur l'instrument; on respecte rigoureusement le positionnement présent axe, boules, clef; pas de soudures soumises ultérieurement à des efforts. Deux risques: réalisation difficile de la fente (en fonction de la position de la boule); on peut se retrouver une fois la fente de l'axe faite avec un dévissage récalcitrant.
J'ai eu à refaire les fentes d'axes, refaire des filetages de boules (à la soudure à l'argent ); j'ai eu la chance de ne pas être obligé de faire la manœuvre que j'évoque, pour le moment tous les axes ont eu la bonne idée de bien vouloir se dévisser (ouf).
JPM
Tu n'est pas le premier à me donner cette solution, j'avoue que je ne suis pas très chaud pour le faire pour les raisons que tu évoques.
Pour le moment je vais laisser la clé en place, le ressort est en bon état et elle bouge très bien sans aucun jeu. J'ai même réussi à bien nettoyer la coupelle sans démonter, il ne me reste plus qu'à changer le tampon en place. Je pense qui si je fini par devoir la démonter j’essaierai d’abord de percer l'axe dans la longueur avec un foret plus fin pour essayer de le dévisser en mordant à l’intérieur et si ça ne marche pas j'opterai pour la solution de sciage avec une lame d'horloger.

PO
Boby Lapointe
Roger57
Touriste

Message par Roger57 »

Bonsoir Pierolivier, je peux vous dépanner avec une boule Série 9,(clef 7 me semble t-il). Contactez moi en mp.
Répondre