Iridescence du plaquage des clefs

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Iridescence du plaquage des clefs

Message par Jérémie LeCouvert »

J'ai justement un bec Selmer (concept) !

J'aurais peur de la prolifération des germes dans un sac fermé hermétiquement, surtout que le bec n'est pas toujours absolument sec lorsque je ferme l'étui si je ne suis pas chez moi.

Rien à voir mais il se trouve que je souffre actuellement d'une "aphtose" que j'attribue à ma pratique de la clarinette (RDV ORL en attente mais ça coincide avec mes débuts) et j'ai déjà l'impression d'un mieux après avoir consciensieusement nettoyé bec et anches au liquide vaisselle. Vous aviez déjà entendu parler de ça ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Iridescence du plaquage des clefs

Message par Alain44 »

Maintenant je fais toujours sécher le bec à l'air (après passage d'un petit écouvillon poilu), et il y reste. Sauf quand j'ai cours ou presta je ne le mets jamais dans l'étui.
Je préfère qu'il prenne un tout petit peu la poussière entre mes séances de jeu, plutôt qu'il pue comme un rat mort !!! :twisted: :D
(mais il y a des bactéries qui ne puent pas aussi ...)

Mais avant j'utilisais "La Tromba AG MPC Clean" (dispo chez Thotho ... et autres) pour le nettoyer (c'est un petit spray), ça marche bien je trouve. :wink:

En effet le sac étanche si le bec n'est pas bien sec ... ça va "puer" ... ! :P et gare aux aphtes...(j'en ai eu plein étant gamin ... :cry: )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Iridescence du plaquage des clefs

Message par Jérémie LeCouvert »

Mon bec n’a pourtant jamais eu d’odeur et je le laisse toujours sécher durant plusieurs heures avant de fermer l’étui mais ça n’empêche manifestement pas la prolifération de bactéries (à moins que ça n’est strictement rien à voir avec la clarinette) !
Avatar de l’utilisateur
jazzophone
Touriste
Messages : 21
Inscription : 28 oct. 2015, 11:02

Re: Iridescence du plaquage des clefs

Message par jazzophone »

MwahahahaXYZ a écrit : 31 mai 2023, 12:05 J'ai justement un bec Selmer (concept) !

J'aurais peur de la prolifération des germes dans un sac fermé hermétiquement, surtout que le bec n'est pas toujours absolument sec lorsque je ferme l'étui si je ne suis pas chez moi.

Rien à voir mais il se trouve que je souffre actuellement d'une "aphtose" que j'attribue à ma pratique de la clarinette (RDV ORL en attente mais ça coincide avec mes débuts) et j'ai déjà l'impression d'un mieux après avoir consciensieusement nettoyé bec et anches au liquide vaisselle. Vous aviez déjà entendu parler de ça ?
Personnellement j'essuie toujours soigneusement mon bec avec du papier essuie tout, je le laisse ensuite à l'air libre avant de le ranger, et puis je le lave régulièrement... Je n'ai jamais eu de problème.
Clarinettes Selmer Paris:
Soprano Bb Récital (Vandoren - B45 Lyre)
Basse 23 SII (Selmer - Concept)
Saxophones Selmer Paris : Soprano Série III, Ténor Référence 36 Flamingo Edition
Flûte Traversière : Sankyo CF201 RB
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Iridescence du plaquage des clefs

Message par EricW »

Franchement en plus de 45 ans à jouer de la clar je ne me suis jamais rien chopé comme bactérie, je crois que vous vous prenez un peu le chou pour rien là non ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Iridescence du plaquage des clefs

Message par Toineclar »

EricW a écrit : 01 juin 2023, 12:04 Franchement en plus de 45 ans à jouer de la clar je ne me suis jamais rien chopé comme bactérie, je crois que vous vous prenez un peu le chou pour rien là non ?

E.
Pareil pour moi... Un coup d'écouvillon, puis dans la boîte (que je ne ferme pas sauf quand je change de lieu) avec un chiffon sur le tout pour la poussière.

Quant au liquide vaisselle... Au niveau toxicité, même rincé, perso, je ne m'y risquerais pas !!!
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Iridescence du plaquage des clefs

Message par Jérémie LeCouvert »

EricW a écrit : 01 juin 2023, 12:04 Franchement en plus de 45 ans à jouer de la clar je ne me suis jamais rien chopé comme bactérie, je crois que vous vous prenez un peu le chou pour rien là non ?
Je ne me prenais pas la tête jusqu’à ce que je développe ces aphtes un peu partout dans la cavité buccale alors que ça ne m’était jamais arrivé avant de débuter la clarinette.

Je vais m’astreindre à un nettoyage hebdomadaire du bec et des anches que je joue en ce moment pour voir l’impact sur tout ça et tenter d’en tirer des conclusions.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Iridescence du plaquage des clefs

Message par EricW »

Toineclar a écrit : 01 juin 2023, 14:07
EricW a écrit : 01 juin 2023, 12:04 Franchement en plus de 45 ans à jouer de la clar je ne me suis jamais rien chopé comme bactérie, je crois que vous vous prenez un peu le chou pour rien là non ?

E.
Pareil pour moi... Un coup d'écouvillon, puis dans la boîte (que je ne ferme pas sauf quand je change de lieu) avec un chiffon sur le tout pour la poussière.
idem.
Toineclar a écrit : Quant au liquide vaisselle... Au niveau toxicité, même rincé, perso, je ne m'y risquerais pas !!!
Je n'utilise pas de liquide vaissaille mais si, comme son nom l'indique, c'est pour la vaisselle, a priori c'est qu'une fois rincé ça doit aller.

Perso quand il commence à y avoir trop de tartre sur le bec (et un gros trou dans la pastille, généralement ça marche ensemble pour moi) c'est vieille brosse à dents à poils souples et savon. Puis rinçage (et changement de la pastille). J'ai fait ça pas plus tard que la semaine dernière sur ma basse.
MwahahahaXYZ a écrit : 01 juin 2023, 15:21 Je ne me prenais pas la tête jusqu’à ce que je développe ces aphtes un peu partout dans la cavité buccale alors que ça ne m’était jamais arrivé avant de débuter la clarinette.
Le hasard est parfois taquin, je ne me risquerai pas à en tirer des conclusions.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Iridescence du plaquage des clefs

Message par Jérémie LeCouvert »

EricW a écrit : 01 juin 2023, 19:16 Le hasard est parfois taquin, je ne me risquerai pas à en tirer des conclusions.
C'est bien pour ça que je compte étudier l'effet d'un nettoyage régulier sur les symptômes du mal qui me ronge ! Si ça ne change rien, j'en déduirais que c'était effectivement une coincidence...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Iridescence du plaquage des clefs

Message par Dim »

MwahahahaXYZ a écrit : 31 mai 2023, 12:05 au liquide vaisselle.
Pense à éviter l'eau chaude sur ton bec, l'ébonite n'aime pas trop ça.

@jazzophone Et j'éviterais le sopalin aussi, ça a tendance à rayer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Iridescence du plaquage des clefs

Message par Jérémie LeCouvert »

Dim a écrit : 04 juin 2023, 08:11 Pense à éviter l'eau chaude sur ton bec, l'ébonite n'aime pas trop ça.
J’avais lu ça, du coup je me limite à de l’eau à peine tiède.
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Iridescence du plaquage des clefs

Message par VRay »

MwahahahaXYZ a écrit : 04 juin 2023, 12:47
Dim a écrit : 04 juin 2023, 08:11 Pense à éviter l'eau chaude sur ton bec, l'ébonite n'aime pas trop ça.
J’avais lu ça, du coup je me limite à de l’eau à peine tiède.
Dommage :!: :!: :!: En le plongeant 5 mn dans l'eau bouillante, ça aurait tué toutes les bactéries :evil: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Répondre