La Feuille de chou potinière de la clarinette

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :J'ai pas tout bien saisi les conséquences, mais à priori ça nous concerne un peu : Le de Dalbergia passe en Annexe II.
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 959-0.html
Moi non plus je ne saisi pas bien les subtilités de cette décision mais de ce que je comprend il va falloir demander un certificat pour pouvoir voyager à l'étranger en toute quiétude avec notre biniou en bois d'arbre non ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

C'est ce que je comprends aussi...
Par contre devoir obtenir un certificat personnel alors qu'un instrument est fabriqué dans une manufacture bien plus traçable qu'un individu ça me parait dingue. Comment tracer un instrument ancien ou comment déterminer si il est ancien?
Encore un papelard de plus et du temps de perdu. Je ne sais pas si vous avez parcouru la section "comment obtenir un certificat" mais il y a de quoi déprimer: valable 3 ans, à refaire en cas de vente, fiche de traçabilité... bref que du bonheur pour les musiciens professionnels :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

C'est quoi ce délire ??
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

PaK à la rescousse, je suis sûr que tu vas pouvoir nous éclairer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sapin a écrit :C'est quoi ce délire ??
Peut-être enfin le moment de passer à autre chose que le_bois_d_arbre_qui_fend, tout particulièrement s'il se raréfie, parce qu'à priori c'est quand même le fond du sujet non ?

Par contre comment je fais comment pour le GreenLine, je donne un certificat en confettis ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

mais de ce que j'ai compris ça touche surtout les guitare (touche en palissandre me semble t'il) et quelques autre instrument. La clarinette serait elle impacté?
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
Sapin a écrit :C'est quoi ce délire ??
Peut-être enfin le moment de passer à autre chose que le_bois_d_arbre_qui_fend, tout particulièrement s'il se raréfie, parce qu'à priori c'est quand même le fond du sujet non ?
Complètement d'accord.
Dim a écrit : Par contre comment je fais comment pour le GreenLine, je donne un certificat en confettis ?
Ou en papier mâché.

Plus sérieusement, obliger chaque musicien à remplir leur demande de certif merdique, c'est n'importe quoi, et à mon avis c'est voué à l'échec.

(la notice expliquant la démarche pour demander un certif est effectivement kafkaïenne, je pense qu'il faudrait faire enfermer immédiatement le ou les cerveaux malades qui ont conçu ça).

J'entends bien et je comprends les soucis de traçabilité d'une matière qui se raréfie. Je comprends qu'il faille éviter absolument le trafic et le commerce illégal.
Je sais aussi que la politique européenne en matière de répression du trafic de bois rare est une vaste fumisterie : https://reporterre.net/Forets-tropicale ... ec-complet

Conclusion : c'est comme d'habitude : on va laisser faire au niveau du trafic de la matière première (tout en faisant croire que non), et sur-responsabiliser, voire pénaliser le pauvre pignouf en bout de chaîne alors qu'il n'a rien demandé et porte une responsabilité dérisoire par rapport à l'ampleur du processus... Typique de nos sociétés et de leurs formes de pouvoir actuelle : je touche surtout pas au noeud du problème, parce que c'est mauvais pour la liberté du commerce (et d'entuber son voisin), mais je contrôle un max les populations. C'est a gerber.

Qu'ils aillent se faire voir avec leur certif à la con (et j'engage tout le monde à faire pareil).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

jojops a écrit :mais de ce que j'ai compris ça touche surtout les guitare (touche en palissandre me semble t'il) et quelques autre instrument. La clarinette serait elle impacté?
Tous les Dalbergia en fait, en fin d'article il y a ça :
Article adapté et issu d'un échange de mails entre le fabricant des vents Selmer et le Bureau des Échanges Internationaux d'Espèces Menacées Organe de Gestion CITES France
Donc je pense bien que la clar est concernée, mais le site qui en cause est un site de guitare.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

D'accord à fond pour protéger les ressources, mais pourquoi la pression est mise sur le musicien, si le traffic est régulé à la source où est le problème ? Pourquoi c'est nous qu'on considère comme les méchants ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Bof... Tant que vous ne sortez pas de l'UE, vous ne risquez rien. Si vous en sortez, ben... comment dire... Vous avez déjà rencontré un douanier vous demandant un certificat CITES des fois que votre instrument serait en bois classé II ? Moi non, j'ai pourtant fait passer des frontières UE vers l'asie à du mobilier composé de palissandres, d'acajou de Cuba, d'ivoire et d'écailles de tortues... Le jour ou le douanier lambda sera au courant de l'existence même du CITES, ça se saura et on l'appellera Superdouanier... :mrvert:
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

PaK a écrit :Bof... Tant que vous ne sortez pas de l'UE, vous ne risquez rien. Si vous en sortez, ben... comment dire... Vous avez déjà rencontré un douanier vous demandant un certificat CITES des fois que votre instrument serait en bois classé II ? Moi non, j'ai pourtant fait passer des frontières UE vers l'asie à du mobilier composé de palissandres, d'acajou de Cuba, d'ivoire et d'écailles de tortues... Le jour ou le douanier lambda sera au courant de l'existence même du CITES, ça se saura et on l'appellera Superdouanier... :mrvert:
Merci pour la précision (j'attendais ton avis avec intérêt :wink: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Cette histoire de super douanier, ça m'en rappelle une autre, et sur un sujet sur lequel ils sont censés être au point.

Avant que la Hongrie ne rentre dans l'espace européen, j'avais demandé à des douaniers à Roissy combien je paierais de taxes si je rapporterais 6 bouteilles de Tokaj (soit 3l de vin). J'ai été balladé de bureaux en bureaux, pour m'entendre dire au final "on n'en sait rien, il faut lire le document, et si vous croyez qu'on va vous taxer pour si peu, on a des choses bien plus importantes à faire".

Les seules fois où j'ai été emmerdé par des douaniers, c'est lorsque je suis allé au Canada (et à chaque fois, je ne sais pas pourquoi). Une fois, ils m'ont retenu 5 heures, j'étais allé faire des conférences dans plusieurs pays et ils m'ont pris pour un transporteur de drogue, et je peux vous dire que je n'ai pas été que retenu. J'y ai passé les pires heures de ma vie. Et évidemment pas d'excuses à la fin. On m'a proposé voilà deux ans de cela un poste dans une fac Canadienne, j'avais répondu "jamais, même si vous me payiez 100 fois plus qu'en France".
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

C'est drôle ton histoire au Canada, ça m'en rappelle une récente : http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/10 ... 51614.html
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui enfin sauf qu'a priori je n'ai pas de passé activiste, j'y suis rentré à chaque fois sans rien faire de particulier, et je doute qu'on soit allé vérifier par des moyens peu plaisants que J-B ne cachait pas de drogue ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ça, je veux bien croire !
Mais n'empêche que la douane n'a pas l'air très commode dans ce pays...
Répondre