La Feuille de chou potinière de la clarinette

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

La Feuille de chou potinière de la clarinette

Message par Pierolivier »

jef a écrit : 28 mars 2021, 09:31 Bonjour à tous, nouveau topic ! :D

L'idée est simple. Relater ici des brèves récentes, si possible de moins d'un mois, en rapport avec notre instrument. Tout type d'information : drôle, triste, insolite, actu d'un clarinettiste, nécro, sortie d'un nouvel instrument, etc. On essaye de citer nos sources et respecter la règle des 3QOCP, 5W en anglais : Qui, quand, quoi, où, comment, Pourquoi.
2 infos intéressantes à mettre en parallèle :
De la discorde autour des clarinettes de l'Orchestre du Capitole
Concert : Les clarinettes de Becs du Midi
De la à penser que les clarinettistes de l'orchestre de Toulouse soient obligés de cachetonner pour se payer leurs instruments... :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

[...] destinée à acheter des clarinettes rares (clarinette basse ou clarinette en ré), utilisées seulement dans certaines oeuvres
Ah, c'est vrai que les clarinettes basses sont des clarinettes rares au même titre que les clarinettes en ré :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :2 infos intéressantes à mettre en parallèle :
De la discorde autour des clarinettes de l'Orchestre du Capitole
Concert : Les clarinettes de Becs du Midi
De la à penser que les clarinettistes de l'orchestre de Toulouse soient obligés de cachetonner pour se payer leurs instruments... :mrvert:
PO
:mrvert: :mrvert:

Et aussi, quand l'article balance les tarifs des violons et des flûtes en disant que les pov' musiciens doivent s'endetter pour se les acheter, ils oublient juste de mentionner qu'une clar c'est a peu près 10 fois moins cher (en ordre de grandeur, et mettons 5 fois pour une basse a l'ut) :mrvert:

Ceci dit c'est quand même un peu hallucinant effectivement : que la société des mécènes de l'orchestre comprenne dans son directoire un membre d'une collectivité qui en gros utilise l'argent des contribuables pour subventionner l'orchestre (jusque là rien à dire, le musique doit être subventionnée comme ça, ça me parait sain), mais les fait passer une deuxième fois à la caisse par le crowdfunding, c'est asssez croquignolet ! (a minima ça manque de tact)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Les violons j'y connais rien, mais pour les flutes il me semble qu'on en trouve dans tous les prix, pas besoin de monter à 10x le prix d'une clarinette, non ?
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Ah dans les orchestres les flûtistes aiment souvent avoir des flûtes faites main, en argent massif, voir en or. Et ça chiffre vite ! Surtout que Muramatsu ou Sankyo. Yamaha est souvent un peu moins cher (ce qui ne veut pas dire que la qualité est moindre...).
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ouhlà ! notre petite sphère n'est pas épargnée. :(
le professeur de clarinette avait abusé de ses élèves
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

La Feuille de chou potinière de la clarinette

Message par clarybole »

Pierolivier a écrit :Ouhlà ! notre petite sphère n'est pas épargnée. le professeur de clarinette avait abusé de ses élèvesPO
c'est à la fois triste et révoltant de voir ça !
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'ai connu un cas, qui sans aller jusque là a eu des comportements scandaleux et tout le monde s'en fout ...

Sinon sur la clarinette, on lit aussi ceci :

http://www.20minutes.fr/societe/720735- ... ison-close
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tout le monde ne s'en fout pas puisque je crois qu'il est question que les cours de musique se fassent dans des salles vitrées pour ça justement.
é bé :|
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

excuse moi, je corrige, le directeur du conservatoire, le maire ont été contactés, la police a reçu une plainte classée immédiatement ... Donc effectivement j'ai traduit "tout le monde s'en fout"
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Tout le monde ne s'en fout pas puisque je crois qu'il est question que les cours de musique se fassent dans des salles vitrées pour ça justement.
Et en scaphandre...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

http://www.petit-bulletin.fr/lyon/musique-soirees-article-55

Message par Pierolivier »

Un article sur une formation tout a fait intéressante :
http://www.petit-bulletin.fr/lyon/musiq ... arlin.html
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Fabuloseries

Message par Pierolivier »

Là c'est du lourd ! je ne connais pas Steven Kamperman mais pour jouer avec Valentin Clastrier c'est déjà un exploit et le la clar alto de surcroit il faut qu'il soit aussi barré que lui !
En tous cas l'article donne envie d'aller écouter :D
http://musicinbelgium.net/pl/modules.ph ... nt&id=8167
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Pierolivier a écrit :Ouhlà ! notre petite sphère n'est pas épargnée. :(
le professeur de clarinette avait abusé de ses élèves
PO
c'est a quelques KM de chez moi... ça aurait pue êtres mon prof heureusement que j'ai choisi le conservatoire.

Enfin pas pour moi si il avait été trop loin il aurait pris ma main dans la tronche, mais pour mon fils que j'ai inscrit aussi!
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'ai pas tout bien saisi les conséquences, mais à priori ça nous concerne un peu : Le de Dalbergia passe en Annexe II.
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 959-0.html
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre