La Feuille de chou potinière de la clarinette

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Sapin a écrit :C'est drôle ton histoire au Canada, ça m'en rappelle une récente : http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/10 ... 51614.html
Ca a failli m'arriver en 2001 : arrivée au Québec, concomitance avec sommet du G7 ou un truc du genre. À peine mis le pied par terre que je me suis retrouvé à la douane genre "qu'est-ce que vous êtes venu faire ?" Heureusement j'étais là pour une conférence scientifique, j'avais tout ce qu'il fallait pour le prouver sur mon ordi, mais ça a été chaud ! Après ça j'ai quand même adoré le québec (ses micro-brasseries, la bande de thésards teuffeurs, la neige partout et les tavernes accueillantes, bon ok j'en rajoute pas ! :mrvert: )

(et en plus j'ai échappé à la poutine, tout va bien ! :mrvert: :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

C'est pas spécifique au Canada, mais à tout le territoire nord américain.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Dim a écrit :
jojops a écrit :mais de ce que j'ai compris ça touche surtout les guitare (touche en palissandre me semble t'il) et quelques autre instrument. La clarinette serait elle impacté?
Tous les Dalbergia en fait, en fin d'article il y a ça :
Article adapté et issu d'un échange de mails entre le fabricant des vents Selmer et le Bureau des Échanges Internationaux d'Espèces Menacées Organe de Gestion CITES France
Donc je pense bien que la clar est concernée, mais le site qui en cause est un site de guitare.
)

Selmer a fabriqué des guitares à une époque (M. Django Reinhardt en jouait d'ailleurs une je crois bien)
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

PaK a écrit :C'est pas spécifique au Canada, mais à tout le territoire nord américain.
Ah bon, j ai passé à trois reprises la douane des usa sans le moindre souci.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ceciledesb a écrit :Selmer a fabriqué des guitares à une époque (M. Django Reinhardt en jouait d'ailleurs une je crois bien)
Oui la célèbre Selmer Maccaferri, c'est LA référence des guitares manouches, mais je ne pense pas que ce soit elle qui déboise vu qu'ils ont arrêté de la produire en 34. :wink:
Aujourd'hui beaucoup, peut-être la plupart, des guitares manouches sont de type "Selmer Maccaferri" mais fabriquées par d'autres, comme Dupont à Cognac.
Les vrais Selmer sont très rares, et il parait que ce ne sont pas les plus agréables à jouer.
Pour les guitares comme pour le reste, je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, Selmer ce n'est plus que du patrimoine.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Bientôt 80 balais tout d'même !

Message par Pierolivier »

Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Un Open Jazz de France Musique lui est consacré :
http://www.francemusique.fr/player/reso ... 145-189299
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Son dernier album (Radar) est sublime. Deux titres déjà présents dans d'autres albums (Bailador et Dolce) interprétés avec le big band d'une radio allemande : c'est juste une tuerie ... :shock:
Et trois plages en solo avec un pianiste qui m'était inconnu jusqu'alors (Richie Beirach), plus free, plus dans l'impro et la compo instantanée. Génial aussi...

Il y a aussi une interview de lui, mais je ne l'ai pas encore écoutée.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
Un Open Jazz de France Musique lui est consacré :
http://www.francemusique.fr/player/reso ... 145-189299
Génial (mais j'ai du mal avec Duthil... :? )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah, il semblerait quand même que ça en défrise certains cette histoire de nouvelle réglementation :
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... 043798.php
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Selmer vient de publier le : message suivant sur son site.
Les clarinettistes voyageurs vont devoir investir dans le plastique ! ou le métal...
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :Selmer vient de publier le : message suivant sur son site.
Les clarinettistes voyageurs vont devoir investir dans le plastique ! ou le métal...
PO
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce truc : d'un côté rien ou pas grand chose n'est fait pour réellement lutter contre le trafic du bois (j'avais cité un bon article sur la question, montrant que la lutte contre la contrebande de bois était une vaste fumisterie en Europe en particulier), et de l'autre on culpabilise les individus : grand classique du libéralisme. Je continue donc de penser que notre devoir de musicien est de réagir collectivement et refuser cette aberration.

Mais j'ai l'impression que pour l'instant on fait surtout face à un silence assourdissant. Comme d'hab. Aucune organisation professionnelle de musicien ne semble s'emparer du problème (ou alors ils sont d'une discrétion de violette).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Selmer a écrit : Afin de ne pas participer à raréfaction du Dalbergia Melanoxylon, de préserver vos instruments des fentes et afin de vous faciliter la vie en vous dégageant de ces obligations administratives, nous vous proposons d'ores et déjà un matériau alternatif, respectueux de l'environnement aux qualités acoustiques semblables à celle du bois pour un prix équivalent à ceux pratiqués actuellement sur les instruments en bois...
:roll:
Naaaan j'déconne, ils ont pas dit ça !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
Selmer a écrit : Afin de ne pas participer à raréfaction du Dalbergia Melanoxylon, de préserver vos instruments des fentes et afin de vous faciliter la vie en vous dégageant de ces obligations administratives, nous vous proposons d'ores et déjà un matériau alternatif, respectueux de l'environnement aux qualités acoustiques semblables à celle du bois pour un prix équivalent à ceux pratiqués actuellement sur les instruments en bois...
:roll:
Naaaan j'déconne, ils ont pas dit ça !
:mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Pierolivier a écrit :Selmer vient de publier le : message suivant sur son site.
Les clarinettistes voyageurs vont devoir investir dans le plastique ! ou le métal...
PO
Bon alors je sais qu'ils y en a plein ici qui crient au complot et au scandale et à juste titre, mais comme je passe la frontière franco suisse plusieurs fois par an avec mes clarinettes, j'ai quand même pris le temps de me renseigner
Voila la réponse des autorités compétentes suisse (hyper réactives soit dit en passant)

Aucun certificat (passeport pour instruments) n’est nécessaire pour voyager à l’étranger et rentrer en Suisse avec ses instruments de musique personnels en bois de rose (palissandre) ou bubinga, à condition que la part en bois protégé soit inférieure à 10 kg. Cette règle s’applique à toutes les espèces de bois de rose, à l’exception du palissandre du Brésil (Dalbergia nigra).


Alors soit Selmer s'est un peu enflammé et à crié au loup un peu vite, soit la transposition de de la réglementation en droit français un peu plus contraignante qu'en Suisse. Je laisse le soin aux résidents français de vérifier :D. De mon coté, j'imprime mon mail, je le range avec les copies de factures dans la boîte, et si on me demande cela ira comme ça.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Répondre