L'avenir de l'enseignement artistique en France

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

L'avenir de l'enseignement artistique en France

Message par Vincent »

Bonjour à tous,

En ces temps de crise où le gouvernement cherche à réduire ses dépenses, il n’échappe à personne que la culture n’est évidemment pas épargnée et reste souvent loin des priorités de nos dirigeants.

Mais après la décision du conseil de Paris de développer les nouvelles pratiques collectives au sein des conservatoires sans toutefois accorder davantage de crédit ni augmenter les heures d’enseignement, les derniers rapport sur les risques d’abus sexuels, et autres rapport Lockwood, c’est tout un système qui cherche à se reformer alors que les concours de la fonction publique sont sans cesse repoussés. Certains y voient déjà la fin programmée des cours individuels avec un nivellement par le bas des programmes pour satisfaire au plus grand nombre, objectif : faire des économies…

Déjà, les offres de recrutement d’ATEA avec pour mission d’animer les TAP ou périscolaires dans les écoles publiques commencent à apparaitre alors que les musiciens ne sont pas formés pour cela et que les DUMIstes censés effectuer ce genre d’animation existent déjà…

Allons-nous vers un désengagement de l’état envers l’enseignement artistique ? L'apprentissage de la musique et des professionnels deviendra-t-il l’apanage des écoles privées avec toutes les inégalités et le coût pour le public que l’on peut craindre ? Car après tout, devenir fonctionnaire est-elle la seule voie possible pour enseigner sereinement dans des structures officielles reconnues et est-ce seulement le rôle de l’état ?

Votre avis m’intéresse :wink:
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

A Caen le Conservatoire a été en grève cette année pour la première fois en 70 ans. La lettre de l'agglomération de Caen envoyée aux parents d'élèves pour défendre la perte de moyens est sensée dire "on donne des sous pour renouveler l'offre d'enseignement musical"' mais une fois décrypté les phrases de trois lignes c'est, pour résumer, : "on va mettre des petites structures en place sur la communauté de communes, alors oui le Conservatoire aura moins de sous". Alors que les deux sont importants. Perte de moyens = moins de concerts, classes de musiques modernes (jazz...) en difficulté, risque de ne pouvoir pour les profs être à la fois concertistes et enseignants si les statuts sont revus, etc.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je suis assez partagé, et mon avis n'est pas tranché, et surtout je ne pense pas connaître tous les éléments pour ça.
A priori, qu'est ce que je demande à l'état ? Qu'il fasse en sorte que je puisse accéder à la même culture que tout le monde même si j'ai pas un radis. En outre je ne lui demande pas de me payer mes loisirs, et je pense qu'apprendre à jouer de la clarinette, ou un autre instrument, c'est un loisir.

Je vois ça depuis mon monde musical qui n'est sans doute pas le même que le tien, autour de moi beaucoup de musiciens pro ne sont pas passés par la case conservatoire ou école de musique, n'empêche que les mecs jouent bien, ils jouent beaucoup, ils en bouffent, et c'est normal.
Je suis plus enthousiaste à l'idée que l'état finance les intermittents que les conservatoires.

Il y a un enseignement scolaire obligatoire de la musique, ce que j'en vois c'est que les jeunes savent reconnaître un instrument quand ils l'entendent, reconnaître un style musical, même le dater. Bon ben je pense que c'est ce qu'il faut pour une culture générale, au-delà c'est une envie personnelle, ce n'est plus du ressort de l'état.

Il y a quand même un truc qui m'interpelle dans tes questions : Est-ce que seuls ceux qui ont les moyens pourrons apprendre la musique.
Bien sur j'espère que non, mais je ne crois pas que ce soit la menace, le monde de l'enseignement, comme d'autres, change, évolue, mute...Et aujourd'hui j'ai l'impression qu'on a moins besoins de ces "structures officielles" pour apprendre, le système D fait un grand retour :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pour moi, c'est simple : il y a le CAPES d'éducation musicale, et l'Etat n'a pas autre chose à imposer (et donc financer) que l'enseignement en collège. Après cet enseignement est sans doute améliorable.

Qu'ensuite des collectivités locales jugent utiles de développer l'accès à un loisir, avec les impôts locaux, c'est bien si les administrés y trouvent leur compte. Ma mairie a dépensé des sommes faramineuses pour des ensembles en résidence (qui en plus de leur salle de répétition gratuite, pour 2 ou 3 concerts dans l'année et une ou deux animations en conservatoire, coûtent par musicien le double de ce que je coûte à mon employeur, ce qui ne les empêchent pas d'augmenter leur rémunération par de nombreux concerts ailleurs).

D'ailleurs je suis surpris de la grille indiciaire des profs de musique en conservatoire, nettement plus favorable que celle des certifiés sur la première partie de la carrière, pour un travail nettement moins conséquent ou épuisant (confirmé par des amis qui ont fait les deux) :

http://www.emploitheque.org/grille-indi ... istique-12
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

edp a écrit :l'accès à un loisir
Dim a écrit :me payer mes loisirs
Dim a écrit :apprendre à jouer de la clarinette, ou un autre instrument, c'est un loisir.
Je pense qu'on touche là un nœud du problème, car beaucoup de personnes, y compris les élus, estiment que faire de la musique est uniquement affaire de loisir. Alors oui, la musique est un plaisir, mais à mon avis, c'est bien plus que cela, car on touche directement à l'éducation, l'apprentissage de la rigueur et de la patience, à la sensibilité et la construction emotionnelle de l'individu, parfois dés le plus jeune âge.
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Vincent a écrit :Alors oui, la musique est un plaisir, mais à mon avis, c'est bien plus que cela, car on touche directement à l'éducation, l'apprentissage de la rigueur et de la patience, à la sensibilité et la construction emotionnelle de l'individu, parfois dés le plus jeune âge.
Le foot (et Dieu sait que j'ai ce truc en horreur pourtant !), le rugby, le tir à l'arc, le théâtre, la pêche au lancer, le modélisme … etc aussi. La musique n'a pas une place à part, même si pour NOUS c'est important
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

Dickie a écrit :La musique n'a pas une place à part, même si pour NOUS c'est important
Pour vous en convaincre, je vous invite à vous documenter sur la relation entre la musique et la réussite scolaire et le développement des capacités cognitives chez l'enfant. Depuis la nuit des temps, l'art et en particulier la musique reste un facteur social déterminant dans les rapports humains, à tel point qu'il n'a pu s'en passer et demeure jusqu'à aujourd'hui une nécessité. Tout le monde a besoin d'écouter de la musique, lire, regarder une pièce de théâtre, contempler une peinture...

J'imagine que chacun parmi nous ici a un jour eu la chance de bénéficier de l'expérience de profs qui ont profité eux aussi un moment donné des enseignements dispensés dans les conservatoires et autres écoles de musiques, municipales ou associatives subventionnées par de l'argent public.

Bon, le point positif si tout cela venait à disparaitre, il restera toujours clarinette.net :mrvert:
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Mon propre bilan de l'enseignement en conservatoire est désastreux : gros projets certes sympas mais coutant énormément d'argent au détriment de choses qui me paraissent plus prioritaires (handicapés, santé), prof pelotant les seins de ses élèves féminines qui n'a jamais été inquiété, profs de FM et de clarinette estimant que le solfège ce n'est pas important (il faut que je passe par une association pour reprendre une dizaine d'années d'enseignement perdues), toujours à courir derrière des projets pour justifier le coût par habitant de ce mastodonte au lieu de bien installer la colonne d'air par exemple (mon premier concert, je l'ai fait à 3 mois d'instrument, et comme j'avais énormément de mal à retenir les morceaux d'ensemble qu'on devait jouer par coeur, l'essentiel des cours consistait à apprendre par coeur les morceaux de ces projets ou à préparer les examens au lieu d'apprendre de la clarinette ou de la musique ...). D'ailleurs je ne sais toujours pas ce qu'est la colonne d'air, après 16 ans de clarinette ... Bref personnellement je n'ai pas été convaincu par le ratio qualité / coût, tout en étant content que ça existe. Le seul avantage que j'ai vu, c'est le coût relativement dérisoire mais cela est dû aux aides.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Vincent a écrit : Tout le monde a besoin d'écouter de la musique, lire, regarder une pièce de théâtre, contempler une peinture...
Bah écoute, je n'en pas si convaincu : personnellement une peinture ça me laisse de marbre, à de quelques rares exceptions, le théâtre ça me fait royalement chier (et encore, je suis poli) à quelques rares exceptions près, et même une fois un collègue m'a dit : je ne supporte pas la musique. Je lui ai demandé : il y a sans doute des styles que tu aimes ? Réponse : non, rien. Et même moi la musique, je considère qu'au delà de 15€ la place, je paie trop cher par rapport au plaisir reçu (je ne vais pas au cinéma, voir des matchs de sport, que je trouve trop chers également).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

OK, j’aurais dû rajouter le mot « ou » après chaque virgule...
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Personnellement, j'ai fréquenté le conservatoire et j'ai bien aimé dans l'ensemble.
Ce serait bien dommage si ces institutions venaient à manquer de moyens !
Après, peut-être que les conservatoires en France sont différents des conservatoires par chez nous, je ne peux pas me prononcer.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Vincent a écrit :
Dickie a écrit :La musique n'a pas une place à part, même si pour NOUS c'est important
Pour vous en convaincre, je vous invite à vous documenter sur la relation entre la musique et la réussite scolaire et le développement des capacités cognitives chez l'enfant. Depuis la nuit des temps, l'art et en particulier la musique reste un facteur social déterminant dans les rapports humains, à tel point qu'il n'a pu s'en passer et demeure jusqu'à aujourd'hui une nécessité. Tout le monde a besoin d'écouter de la musique, lire, regarder une pièce de théâtre, contempler une peinture...
Que la pratique d'un art (ou d'un sport, j'y tiens) soit bénéfique, nul n'en doute.
Que ce soit indispensable à chacun, je suis déjà plus nuancé.
Que la collectivité doive payer pour, c'est véritablement un problème politique pur.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Dickie a écrit :
Vincent a écrit :
Dickie a écrit :La musique n'a pas une place à part, même si pour NOUS c'est important
Pour vous en convaincre, je vous invite à vous documenter sur la relation entre la musique et la réussite scolaire et le développement des capacités cognitives chez l'enfant. Depuis la nuit des temps, l'art et en particulier la musique reste un facteur social déterminant dans les rapports humains, à tel point qu'il n'a pu s'en passer et demeure jusqu'à aujourd'hui une nécessité. Tout le monde a besoin d'écouter de la musique, lire, regarder une pièce de théâtre, contempler une peinture...
Que la pratique d'un art (ou d'un sport, j'y tiens) soit bénéfique, nul n'en doute.
Que ce soit indispensable à chacun, je suis déjà plus nuancé.
Que la collectivité doive payer pour, c'est véritablement un problème politique pur.
tu résumes bien ma pensée...
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Pour moi la musique devrait faire partie de l'éducation. Il y a des pays où une bonne base musicale est donnée à l'école, avec possibilité d'apprendre un instrument, de faire partie de fanfares ou d'ensembles. Je ne sais pas exactement ce qu'il en est en France mais en Belgique, rien de tout ça, il y a dans certaines écoles un petit cours de musique d'une heure, et c'est loin d'être pendant tout le cursus.
Au contraire du sport, très important aussi, comme le souligne Dickie, mais qui est pratiqué deux heures par semaine dans toutes les écoles tout le long du cursus.

Donc personnellement je suis très favorable à un enseignement artistique subventionné par la collectivité.
J'ai fréquenté l'académie de mes 9 à 18 ans, il y a eu du bon et du moins bon, mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était une chance inouïe. Sans ce type d'enseignement je n'aurais sûrement pas fait de musique.
Les académies s'organisent souvent au niveau communal pour faciliter l'accès aux enfants des écoles alentours et réussissent à toucher un public assez large. Pour moi, en plus de l'apprentissage de la musique, ça a été un lieu de rencontres et d'ouverture.
Il me semble que ça joue un rôle important au niveau éducatif, social et culturel d'avoir un bon parascolaire public, en musique, dans les autres arts aussi, ainsi qu'au niveau sportif.

Je pense aussi que ça fait partie de la politique d'un pays pour développer la création culturelle. Bien sûr il y a des gens qui font sans, mais je n'ai pas la même expérience que Dim (sans mettre en question la sienne : autre pays, autres milieux musicaux) : autour de moi, la plupart des musiciens pros sont passés par l'académie et/ou le conservatoire. Même dans la pop, et certainement dans le jazz.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

normalement l'education musicale est obligatoire a l'ecole et college.. depusi 1882 de mémoire... mais entre le texte et la réalité y'a un fossé.. mon mari par exemple n'a jamais eu de cours de musique a l'ecole ni au college, cela n'a jamais été proposé ni engagé.
pour ma part je n'ai pas fait d'ecole (petite) ici mais au college il y avait de la flute a bec :) et du chant. ensuite au lycée on a du choisir, entre musique, dessin, latin ou Langue vivante 3
donc cela depend si tu as un maitre+maitresse qui fait de la musique et qui peut degainer un triangle/flute/guitare a l'ecole :) et au bon vouloir du directeur de college j'ai l'impression
alors que le sport est obligatoire comme a été dit a 2h/semaine (ca tombe bien car j'etais dans une famille ultra sportif et moins aisé pour se payer des insturments ou des cours, alors qu'une paire de baskets et hop!)
non.. ce n'est pas un saxo...
Répondre