videos et flash

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tiens, j'ai testé Mint pour voir, les vidéos étaient complètement saccadées, sur le coup j'ai cru que c'était la machine, en revenant sur Ubuntu c'est revenu impeccable, ce que je ne comprends pas puisque les drivers sont censés être les mêmes il me semble et l'interface graphique plus légère, ou bien Cinnamon est encore pire qu'Unity ce qui serait un exploit en soi.
Bon, je cherche pas plus loin, je suis très sceptique sur ce Mint.
donc 14.04LTS sur toutes mes machines, avec la version Edubuntu pour les gamins (qui n'apporte rien en fait), Xubuntu sur le netbook.
J'évite les versions intermédiaires, je les teste en virtualbox pour voir l'évolution mais c'est tout.
EricW a écrit :Et tant qu'on y est, quels logiciels utilisez vous habituellement pour la musique ? (quelle que soit la tâche : séquencement, enregistrement, partoches, etc...)
Histoire de voir...
Ardour 3, Lilypond avec Frescobaldi, Hydrogen, Qsynth, Rosegarden, transcribe et un vieux Band in a box qui tourne avec Wine.
Mais je ne suis pas très content en ce moment, je crois que ça cague un peu avec mon Interface Audio, j'ai beaucoup trop de xruns, même en simple écoute audio, c'est pas normal, ça ne vient sans doute pas de la machine, elle est surpuissante, faut que je me penche sur la question, je vais tester en écoute direct sortie mini-jack et enregistrement avec le Zoom histoire de voir si mon IA est en cause.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Christian_G
Curieux
Messages : 61
Inscription : 31 janv. 2014, 23:10
Localisation : Seine Saint Denis
Contact :

Message par Christian_G »

Sapin a écrit :Pas choquant, non, mais épatant, c'est rare les gens qui arrivent à utiliser 100% de logiciels libres !
Pour prendre quelques exemples, sans Flash, je ne peux pas voir ce qu'il y a sur le site de Selmer, ni utiliser Deezer.
Le site Selmer reste accessible sans Flash , après il me manque peut-être des trucs qui sont invisibles...
Par curiosité, vous utilisez quelle distribution ?
Pour ma part, en ce moment, c'est une Debian.
Sinon, je n'utilise pas 36 logiciels pour la musique : Audacity , MuseScore , SoundJuicer, timidity, VLC
Christian
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Tiens, j'ai testé Mint pour voir, les vidéos étaient complètement saccadées, sur le coup j'ai cru que c'était la machine, en revenant sur Ubuntu c'est revenu impeccable, ce que je ne comprends pas puisque les drivers sont censés être les mêmes il me semble et l'interface graphique plus légère, ou bien Cinnamon est encore pire qu'Unity ce qui serait un exploit en soi.
Bon, je cherche pas plus loin, je suis très sceptique sur ce Mint.
donc 14.04LTS sur toutes mes machines, avec la version Edubuntu pour les gamins (qui n'apporte rien en fait), Xubuntu sur le netbook.
J'évite les versions intermédiaires, je les teste en virtualbox pour voir l'évolution mais c'est tout.
Tiens, étonnant ce que tu dis sur Mint... faudrait creuser l'affaire.
Dim a écrit : Ardour 3, Lilypond avec Frescobaldi, Hydrogen, Qsynth, Rosegarden, transcribe et un vieux Band in a box qui tourne avec Wine.
Mais je ne suis pas très content en ce moment, je crois que ça cague un peu avec mon Interface Audio, j'ai beaucoup trop de xruns, même en simple écoute audio, c'est pas normal, ça ne vient sans doute pas de la machine, elle est surpuissante, faut que je me penche sur la question, je vais tester en écoute direct sortie mini-jack et enregistrement avec le Zoom histoire de voir si mon IA est en cause.
Pareil, c'est pas normal ces xruns... Y'aurait pas ton processeur qui ferait du changement de fréquence (stepping) dans ton dos ? Y'a rien de pire pour la synchronisation... personellement je me suis fait un script qui passe tous les cœurs du processeur en mode "à donf" quand je lance jack et qui repasse en mode adaptatif à l'extinction. Avec ça pas de soucis (mais en fait je crois que je t'ai déjà dit ça).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah dis donc les gars, vous me rappelez les galères que j'avais eu lorsque j'étais utilisateur de Linux.

Je me souviens avoir commencé avec une Suse 4.2 durant mon service militaire (en 96 ou 97). Un pote avait passé la nuit chez moi pour m'aider à tout installer ... Bien qu'il gérait le parc informatique d'un grand organisme, il avait galéré sur plusieurs trucs ... Quelques années plus tard, configuration du modem speedtouch de wanadoo chez moi... J'ai mis un mois à avoir internet et pourtant j'étais sous Mandrake... Ensuite slackware (la seule vraie distrib), Debian (pour les semi-puristes). Puis j'ai commencé à en avoir marre, je suis allé sur Ubuntu, et j'ai tout oublié de la ligne de commande et de vi (même pas viM si j'ai bonne mémoire). L'interface Unity qui a dû apparaître dans la version 12 m'a achevé : je ne trouve plus rien dedans ... Peut-être il faudrait que j'aille voir côté Cubuntu, mais j'avoue que désormais ça me fait royalement chier, après m'avoir beaucoup amusé une bonne dizaine d'années ... D'ailleurs mon pote, lui même fin défenseur de Linux à ses débuts, recommande désormais windows (toujours pas mac malgré la présence d'une sous-couche BSD depuis OSX qui a été un vrai progrès).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Je suis d'accord avec toi edp. Linux c'est le Bronx pas possible pour tout configurer. Je ne l'utilise que pour le calcul brut et la puissance domaine dans lequel ce système est ultra performant. C'est un système qui offre une très grande liberté sans doute mais quand on n'a pas le loisir d'avoir trop de loisirs cest souvent source de frustration et de problème. J'ai cramé une carte mère et deux gros procs en faisant un peu ce qu'à fait ericw (si j'ai bien compris). Problème, lors dune mise a jour standard la gestion du refroidissement a ete modifiee et la becanne a surchauffe. Bref.. Pour toute ma bureautique et les taches courantes je suis sur windows 7.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bah pour Unity, une simple installation de gnome (ou autre) et c'est tout, inutile de changer de distro pour changer d'interface graphique, ça fait partie des trucs que j'adore, tu peux choisir ton interface graphique à chaque démarrage et c'est simple comme bonjour.

Pour mon problème de son, c'est parce que j'utilise une interface audio, c'est déjà une utilisation assez spécifique pas si courante que ça, et j'ai eu le même genre de problème à l'époque ou je l'avais installé sous W$, ça ne s'est pas fait tout seul en 5mn, il a fallu chercher un peu les drivers, les réglages, la latence et ce genre de trucs propres au périphérique.

Et peut-être que si les fabricants et développeurs arrêtaient de s'agenouiller devant Microsoft en libérant un peu leurs spé, la vie serait plus simple, on est pas aidés quoi.
Et oui, c'est vrai qu'il faut quand même aimer un peu chercher, fouiller...Moi j'aime bien, c'est même un peu devenu (humblement, à mon petit niveau) mon métier.

Mon travail c'est d'administrer des systèmes Windows pour l'éducation, et ben plus je bosse, plus j'aime Linux, et je ne parle même du scandaleux lobbyisme (lire le canard de cette semaine) de M$ envers l'E.N, mais c'est une autre histoire.

Là je ne m'y suis pas intéressé plus que à mon problème, j'ai juste constaté, et puis c'est une machine que me confie mon taf, un portable qui va et vient et que je ne vais pas garder, sinon j'aurais mis une distro spécifique à la MAO, ce qui n'est pas le cas.

EricW, oui tu m'avais dit ça, mais c'est vrai que vu la puissance de la machine, j'ai du mal à croire que pross puisse être pris en défaut, bref, faut que je m'y intéresse vraiment.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

edp a écrit :Bah dis donc les gars, vous me rappelez les galères que j'avais eu lorsque j'étais utilisateur de Linux.

Je me souviens avoir commencé avec une Suse 4.2 durant mon service militaire (en 96 ou 97). Un pote avait passé la nuit chez moi pour m'aider à tout installer ... Bien qu'il gérait le parc informatique d'un grand organisme, il avait galéré sur plusieurs trucs ... Quelques années plus tard, configuration du modem speedtouch de wanadoo chez moi... J'ai mis un mois à avoir internet et pourtant j'étais sous Mandrake... Ensuite slackware (la seule vraie distrib), Debian (pour les semi-puristes). Puis j'ai commencé à en avoir marre, je suis allé sur Ubuntu, et j'ai tout oublié de la ligne de commande et de vi (même pas viM si j'ai bonne mémoire). L'interface Unity qui a dû apparaître dans la version 12 m'a achevé : je ne trouve plus rien dedans ... Peut-être il faudrait que j'aille voir côté Cubuntu, mais j'avoue que désormais ça me fait royalement chier, après m'avoir beaucoup amusé une bonne dizaine d'années ... D'ailleurs mon pote, lui même fin défenseur de Linux à ses débuts, recommande désormais windows (toujours pas mac malgré la présence d'une sous-couche BSD depuis OSX qui a été un vrai progrès).
Tu parles d'un temps où un nombre limité de matériels étaient supportés par linux. Les temps ont bien changé.

[mode ancien combattant]
J'ai commencé à utiliser linux en 94 (distribution sls avec un kernel 0.99 patch level 13 : 20 disquettes 3 1/2, un fichier README sur la première et démerde toi !). Je me souviens avoir monté une config PC spécialement pour ça avec des matériels que je savais être supportés. Même avec ça j'ai mis plusieurs jours à le faire tourner car la carte graphique faisait des caprices (c'était l'enfer la gestion des cartes graphiques, pour ceux chez qui ça évoque quelque chose, je n'aurais qu'un mot : "modelines" ! ça devrait générer des cauchemars instantanés).

J'ai fini par pouvoir complètement me passer de windows en 2000 à peu près (sauf, comme dim, pour "band in a box", mais l'émulateur wine fonctionne parfaitement pour ça) : à compter de cette date, je n'ai plus jamais vu de soucis de compatibilité matérielle (ou alors vraiment ponctuellement) et j'ai trouvé tous les softs dont j'avais besoin pour toutes mes activités (pro et musicien amateur). Plus de windows sur mes machines.

Faudrait pas oublier les apports techniques de linux que ses petits camarades se sont empressés de pomper sans s'en vanter. J'en citerai juste un : les kernel modules : gestionnaires de périphériques chargeables et déchargeables de la mémoire à la volée, pendant que le système tourne. Plus besoin de rebooter après l'install d'un périphérique (suivez mon regard) ... Résultat quand USB est arrivé linux avec deux ou trois longueurs d'avance. On pourrait faire la liste, ce n'est pas le seul exemple (décors des systèmes de fenêtrage, compositing de l'interface graphique, service d'impression d'impression cups repris sur d'autres systèmes (BSd entre autre, donc OSX...), ...
[/mode ancien combattant].

Aujourd'hui un linux ça s'installe les doigts dans le nez franchement. On peut s'en servir sans toucher à rien (mes enfants le font très bien)... Et si on veux un système réglé aux petits oignons, on a accès à tout, donc pas de souci.

Oui je sais j'ai pas pu m'empêcher de faire mon sempiternel plaidoyer pro-linux, on ne se refait pas... Ceci dit mes ptits étudiants de première année sont généralement convaincus en 2 semaines et leurs portables changent alors brutalement d'aspect ! Donc je me dis que je dois pas trop me gourer dans mes arguments :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Christian_G
Curieux
Messages : 61
Inscription : 31 janv. 2014, 23:10
Localisation : Seine Saint Denis
Contact :

Message par Christian_G »

hé hé , je vois que même sur un forum qui n'a à priori rien à voir, le système Linux éveille les passions ! :twisted:

Pour ceux qui ont essayé Linux en 1994 , effectivement , le système était bien galère à installer
(mais il venait de naître ...)

La situation a quand mème bien changé et l'installation d'un système Linux est devenue bien plus simple que celle d'un Windows .

Il faut reconnaitre qu'un des gros avantages est la logithèque de qualité à disposition (gratuite en plus d'être libre) .
L'économie faite permet de s'acheter une belle clarinette d'étude. :wink:
Christian
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je suis d'accord que l'installation a bien changé et s'est améliorée. J'ai moi-même été un fervent défenseur de ces systèmes (à défaut de donner de mon temps, j'ai même fait des dons financiers significatifs à diverses assoc libres et linuxiennes, sans doute plus de 1000€ au total), sans pour autant avoir vos compétences.

Cependant voici mes derniers soucis en date, pour lesquels je suis certain que la solution nécessite que 10-20 min de lectures de forums mais que je n'ai plus le courage de lire :
- j'ai un Linux Ubuntu LTS sur un notebook ancien, une version spécifique notebook, sans doute une version 10 ou 12. Les MAJ n'existent plus depuis belle lurette et la migration vers la LTS suivante a foiré ... Je n'ai même pas réussi à désactiver les tentatives de MAJ et suis donc systématiquement au boot gêné par le message d'erreur concernant la localisation des paquets ... Résultat, un os pas du tout à jour, sans doute même Slackware doit être plus à jour que mon Ubuntu désormais :mrvert:
- je n'ai toujours pas réussi à faire une clé usb bootable avec Linux dessus. La procédure décrite sur ubuntu a foiré, je ne sais même plus pourquoi ... Manque de pot, aucun des PC sur lesquels j'aimerais installer Linux ne dispose d'un lecteur de cd ...

sans compter que j'ai toujours du mal à trouver où configurer tel truc, je me souviens avoir galéré pour avoir du son et installer mon imprimante alors qu'avec CUPS ça allait tout seul. Et surtout, les pages de man ont été réduites. De mémoire, man bosskill ne fonctionne plus :mrvert:

Donc moi je regrette ma période fin Mandrake/Debian, ou pas mal de choses s'installaient facilement, mais où on avait aussi facilement accès au terminal (de mémoire j'ai même dû en mettre un sur le bureau, ce n'était même pas prévu !) et aussi à des interfaces graphiques de configuration que je ne mets pas 30 min à trouver les rares fois où j'en ai besoin ...
Dernière modification par edp le 03 janv. 2016, 13:20, modifié 2 fois.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
lagon
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 01 janv. 2016, 13:36
Localisation : Lyon

Message par lagon »

Christian_G a écrit : La situation a quand même bien changé et l'installation d'un système Linux est devenue bien plus simple que celle d'un Windows .
Je n'irais pas aussi loin, quand même, installer un système est toujours quelque chose de difficile pour des débutants, mes étudiants (fac/écoles) ont du mal à le faire seul. De plus, lors des install party que nous faisons pour les aider, il y a toujours un problème différent à résoudre (les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour qu'il soit difficile d'installer un système d'origine, c'est effrayant). Cela dit, il est vrai que depuis mon expérience de début des années 2000 les choses sont clairement évolué.
lagon, clarinettiste plus-débutante mais pas-experte-non-plus :-)
sib: Selmer 10G - 1971 + B45 / Pedler 1940's
alto : Leblanc + becs Leblanc/B40/B44 en cours de test.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Christian_G a écrit :hé hé , je vois que même sur un forum qui n'a à priori rien à voir, le système Linux éveille les passions ! :twisted:
haha, ça ne rate jamais quel que soit l'endroit effectivement. :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Par contre les gars si vous voulez vous dégoogliser, allez voir ce que fait framasoft :

http://degooglisons-internet.org/
Cor de basset, clar sib, clar basse
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ben moi, suite à un plantage de mon pc sous xp, j'ai craqué et je suis maintenant avec Lubuntu... Il faut que je me familiarise un peu. J'ai réussi à avoir messagerie, navigateur, audacity et autres outils, mais j'ai un souci avec la lecture des vidéos et des animations genre jeux sur Facebook, ou vidéos sur le forum (le cadre à devrait se trouver la vidéo est vide). J'ai installé shockwave que je vois dans Firefox, mais il doit manquer autre chose... Une idée peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Christian_G
Curieux
Messages : 61
Inscription : 31 janv. 2014, 23:10
Localisation : Seine Saint Denis
Contact :

Message par Christian_G »

Clair et net a écrit :(Lubuntu) j'ai un souci avec la lecture des vidéos et des animations genre jeux sur Facebook, ou vidéos sur le forum (le cadre à devrait se trouver la vidéo est vide). J'ai installé shockwave que je vois dans Firefox, mais il doit manquer autre chose... Une idée peut être ?
recherche "flashplugin" dans ton gestionnaire de paquets (mise à jours de programme ou un truc comme ça) et installe-le , ça devrait résoudre le problème
Christian
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Christian_G a écrit :
Clair et net a écrit :(Lubuntu) j'ai un souci avec la lecture des vidéos et des animations genre jeux sur Facebook, ou vidéos sur le forum (le cadre à devrait se trouver la vidéo est vide). J'ai installé shockwave que je vois dans Firefox, mais il doit manquer autre chose... Une idée peut être ?
recherche "flashplugin" dans ton gestionnaire de paquets (mise à jours de programme ou un truc comme ça) et installe-le , ça devrait résoudre le problème
C'est la première chose que j'ai faite ! Il n'y a plus de paquets flash dans la liste. J'ai tout installé, et je vois shockwave dans les plugins de firefox, activé
Répondre