Gammes et/ou partitions ?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Gammes et/ou partitions ?

Message par JP30 »

Salut les purs !
Comme d ' hab , car toujours sans prof , je pose la question :
Peut-on progresser en jouant moult partitions ou est-il indispensable de passer par les gammes ?
Question complémentaire : qu'apporte les gammes ?

Merci de vos avis éclairés
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Si un jour il te prend l'envie aussi sotte que grenue d'improviser, alors oui, c'est indispensable.
Ça permet aussi "d'entendre" une gamme majeure, une gamme mineure, un mode ou un autre, ce qui, pour un musicien, n'est pas dénué d'intérêt.

A mon avis, c'est un peu comme, est-ce que pour lire il faut connaître son alphabet et sa grammaire, ou lire des livres suffit ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Re,
Il n'est donc pas pensable d'improviser sans connaître les gammes :?: :roll:
Via le net , j'ai pu me procurer "des" gammes , mais jouer des montées et des descentes (sans mélodie) m'a semblé très rébarbatif :|
Faut-il insister ou y a t-il une méthode ?
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

JP30 a écrit :Il n'est donc pas pensable d'improviser sans connaître les gammes :?: :roll:
Ah ! C'est du garanti :wink:
et pas que les gammes, y'a tout un tas de modes à savoir aussi.

Pas que les monter et les descendre, il faut les tordre dans tous les sens, dans le Klosé il y a un chapitre entier pour le travail des gammes.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

il faut les tordre dans tous les sens, dans le Klosé il y a un chapitre entier pour le travail des gammes.
Question bête mais pas méchante : cela peut prendre combien de temps le dit travail ?
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ben ça dépend ce que tu veux en faire, si ton projet c'est l'improvisation, il n'y a pas que la connaissance de gammes qui rentre en ligne de compte, les idées, le phrasé, le style...Et ça, ça n'a jamais vraiment de fin, le travail des gammes est un des travaux.

Après, connaître et comprendre le principe, la théorie, des gammes ça peut aller assez vite, et c'est à mon avis la première des choses à faire : Comprendre.
Pour les avoir sous les doigts, ça dépend le temps que tu y consacreras, je pense que c'est bien d'en faire un exercice quotidien.
La mise en application pour en faire de jolies improvisations, heu, ben là je sais pas bien quoi répondre, il faut jouer beaucoup, avec des playbacks, Band in a Box, dans des groupes...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Et même hors impro, j'ai remarqué que nombre de morceaux, dès qu'ils sont un peu rapides, te font jouer surtout des bouts de gamme ou des arpèges (ces gammes ou arpèges dépendant du style de musique que tu joues). Une fois on jouait une musique de film en harmonie. Un trait était en fait la gamme chromatique à descendre en sextolets à un tempo délirant (type noire pointée = 120). Mieux vaut la connaître par coeur dans les doigts si on veut bien faire cela.
Cor de basset, clar sib, clar basse
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Dim : mon projet n'est pas spécifiquement l'impro , mais je souhaitais en acquérir une notion, début , initiation ...
Et puis , une fois que l'on a "épuisé" ces gammes : on utilise cela comment ? c'est là que je ne situe pas ...mille excuses :oops:
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Moi je les bosse systématiquement en début de séance ... D'une part pour s'échauffer, se concentrer sur le son, l'articulation. Mais surtout parce que ça te fait bosser des enchainements qui servent ensuite ( prendre le do à gauche pour pouvoir faire un machin diese à droite etc ). Dans mon bouquin pour chaque gamme tu as les octaves aussi, les tierces, l'accord parfait etc .. tu peux te concentrer sur certains sauts de notes qui coincent.... ça permet vraiment de progresser sur les morceaux. Y'a des passages qui du coup passent direct!
Partir bille en tête sur les morceaux est à mon avis pas très productif!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Merci à tous de vos réponses :D
En fait , sans prof , j'essaie de m'extraire autant que je peux de la jungle de la musique car je ne connaissais quasiment rien quand j'ai commencé (il y a 2 ans) et puis je ne suis plus jeune ... :roll:
Alors plus précisément ma question est :

Face aux diverses gammes en partition que j'ai devant moi , dois-je les jouer avec/sans métronome , plusieurs fois , vite / lentement ?
un petit conseil , merci :wink:

Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Il me semble que quelques réponses ici te seraient utiles :

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=1&t=1152
Cor de basset, clar sib, clar basse
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Effectivement EDP , c'est bien ce que je cherchais :)
Honte à moi de ne pas avoir fait de recherche sur le site avant de poster sur le même sujet :oops:
Merci à tous
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

pas de souci ça nous arrive tous :wink:
Cor de basset, clar sib, clar basse
D..
Touriste
Messages : 24
Inscription : 06 juin 2015, 19:48
Localisation : Paris

Message par D.. »

Je répond un peu tardivement, mais j'ajoute mon grain de sel : c'est peut-être personnel, mais je trouve ça non seulement utile mais aussi très amusant de bosser les gammes les unes après les autres - gammes, secondes, tierces, arpèges, etc. :D
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Salut,
:oops: J'y reviens un peu ...
Peut-on considérer très schématiquement que pour improviser il "suffit" de jouer dans la gamme de la tonalité du morceau et exclusivement ?
Un poil géné de paraître ridicule avec mes questions :oops:
Merci quand même de vos précieux avis
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Répondre