Gammes et/ou partitions ?

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Dim
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Message par Dim »

JP30 a écrit :Un poil géné de paraître ridicule avec mes questions
Vraiment il n'y a pas de quoi, c'est fait pour ça un forum. :wink:
JP30 a écrit :Peut-on considérer très schématiquement que pour improviser il "suffit" de jouer dans la gamme de la tonalité du morceau et exclusivement ?
en tout cas pour commencer, c'est une bonne chose, ça permet de s'habituer à la chose.
Il faut aussi distinguer la tonalité globale d'un morceau, souvent signalée par l'armure de la partition, et l'accord sur lequel on improvise, un morceau n'est jamais sur un seul accord, en général ils sont voisins.
Après il y a des niveaux de consonances/dissonances, pour schématiser je dirais que :
Les notes de l'accord d'accompagnement, l'arpège donc, fondamentale-tierce-quinte-(septième), consoneront parfaitement
Les notes de la gamme pentatonique consoneront aussi
Les notes de la gamme complète consoneront aussi dans les phrases, mais il faut être un peu vigilant sur les tenues et les fins de phrases
Ensuite, par goûts, on peut aller chercher les dissonances (ou pas), mais tout ce qui dissone n'est pas bon à faire dissoner, il y a un travail de style à effectuer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Message par JP30 »

Dim a écrit :
JP30 a écrit :Un poil géné de paraître ridicule avec mes questions
Vraiment il n'y a pas de quoi, c'est fait pour ça un forum. :wink:
Je crains d'ennuyer à force avec des notions que vous (les musiciens) semblent probablement des évidences
Dim a écrit :Il faut aussi distinguer la tonalité globale d'un morceau, souvent signalée par l'armure de la partition, et l'accord sur lequel on improvise, un morceau n'est jamais sur un seul accord, en général ils sont voisins.
Dans ma question , il s'agissait de la tonalité donnée par l'armature du morceau ...

En tout cas , grand merci d'avoir éclairer ma lanterne

Cordialement
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Dim
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Message par Dim »

JP30 a écrit :Dans ma question , il s'agissait de la tonalité donnée par l'armature du morceau ...
Dans ce cas, dans la plupart des cas, en restant sur la pentatonique ça devrait aller
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Message par JP30 »

OK , merci Dim :wink: :D :D :D
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Arouan
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Message par Arouan »

Non... tu peux jouer toutes les notes, acune note n'est interdite, faire des montées et descentes chromatiques par exemple... mais il ne faut pas "s'arrêter" sur certaines notes... à mon avis, le mieux c'est que tu essayes. Tu mets un play-back en Do Maj et tu joues. Tu verras rapidement que Do, Re Mi, Sol,La Do etc... passent toujours. Fa et Si aussi mais pas sur les temps forts et puis les autres ben elles doivent rester des "notes de passage".La théorie ça aide à comprendre mais pas plus sans faire tourner des riffs en boucle et se servir intensement de ses oreilles.

En même temps je suis une chèvre en théorie musicale et au début de mon apprentissage d'impro donc mon avis est à prendre avec des pincettes...mais je pense qu'il faut faire des tests, jouer, jouer et rejouer... et donc très patient.
Arouan
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Message par Arouan »

Ah bah je ne suis pas en avance dans ma réponse moi :mrvert:
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jp
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Message par jp »

Pour moi, rien n'est obligatoire… Tous les chemins…
Improviser, c'est chanter avec ton instrument ce que tu as envie d'entendre…
Le reste, ce ne sont que des moyens. Certains vont travailler beaucoup les gammes, d'autres les arpèges, d'autres vont jouer des thèmes et des thèmes, et vont broder autour. J'en connais qui ont énormément bossé ces différentes façons de faire, chacun a un style… En jazz, je matériau de base, c'est l'harmonie, les accords, on travaille donc beaucoup les arpèges d'accords. En musique trad, on improvise aussi, et le matériau c'est la gamme, le mode, le réservoir de notes, quoi. On tourne donc beaucoup sur la gamme, la mélodie, les notes conjointes. En blues aussi la gamme et le phrasé (répétitions, inflexions…) est prépondérant.
Chaque chose que tu travailles va te faire progresser quelque part, et tu vas utiliser ce progrès dans tes impros… si ça te chante. Chacun de nous peut te dire "tiens, essaie ça!", tu vas travailler ce matériau, puis tu vas utiliser ce qui te convient dedans.
Perso, mon chantier, c'est les arpèges et les notes-cibles (jouer beaucoup les notes des accords et tomber sur les plus intéressantes quand l'accord arrive) mais ce n'est qu'un travail à la maison. Sur scène, juste je chante et j'oublie tout (surtout les notes! sinon ça fait du jazz chiant).
jp
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JP30
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Message par JP30 »

Merci , merci et merci encore de "suivre" mon post :wink: :D
Je note tout cela (comme je peux :roll: )
Mais , au fait , en évoquant le chant (JP) , est-ce que vous chantonnez "intérieurement" ou bien clairement à haute voix car alors il faut chanter juste ...
Pour moi , il conviendra de chanter intérieurement (il a déjà assez beaucoup plu)

Cordialement
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jp
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Message par jp »

Euh… ça reste très intérieur chez moi, même s'il m'arrive de chanter sur scène de temps en temps…
jp
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