Systèmes de visualisation de partitions pour malvoyants

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Systèmes de visualisation de partitions pour malvoyants

Message par Ametza »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à la communauté de musiciens que nous sommes, car je n'ai rien trouvé de probant sur la WWW pour afficher sur un écran de PC, de TV ou autre
des partitions, et pouvoir les agrandir afin que des malvoyants puissent les lire et jouer.....

Nous avons un couple d'amis musiciens accordéonistes et pianistes dont l'un à de gros problèmes de lecture de partitions... Aujourd'hui, cette personne ne peut plus jouer car elle y voit très peu, et petit à petit s'isole de notre monde de voyants....

Si vous connaissez des solutions pour visualiser des documents, mais aussi des partitions avec des grossissements importants, pourriez-vous me les faire connaître SVP ???

J'aimerais bien apporter une solution à cette amie.

Remerciements

Bien cordialement,

Ametza
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

imprimer/photocopier en A3 ou jouer avec le % de la photocpieuse... utiliser le ZOOM sur les tactiles (meme si cela reste difficile d'y rentrer une page de partition, donc il faudra scroller)..
un plateau loupe en format A4, on en fait pour les brodeuses/point de croix/couture ou pour la lecture...
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Bonjour Cloénette et merci pour ta réponse....

Pour les plateaux loupe F.A4 le grossissement max est de 3,5. Il faut que je regarde avec eux quel grossissement est nécessaire. L'inconvénient, c'est qu'ils sont à Machilly en Haute-Savoie et moi sur Bordeaux... De plus l'informatique et eux ????

Ensuite, il y a bien d'autres systèmes, mais c'est inabordable en terme de prix.... Pour les plateaux, il faut compter une cinquantaine d'€.

Encore merci, je continue ma quête.... professionnels, associations,... Il doit bien exister des solutions.... car malheureusement, elle n'est pas la seule à être malvoyante.

NB : Je te poste un MP pour parler de bec.

Encore merci,

Bien cordialement
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

coucou
oh et bien derien... je ne pense pas qu'il y ait de systeme officiel.. un projecteur :) hope partition projeté sur le mur avec le video proj :))
pour les plateaux loupe, 50E??? je ne sais pas lesquels tu as vu mais la mienne acheté au camion OUTIROR m'a couté 9,99E http://www.amazon.fr/dp/B00W4YEMW2/ref= ... nkCode=df0
c'est le meme, sauf que je l'ai pas acheté sur amazon :)
tu en as a 3E et quelques sur amazon
http://www.amazon.fr/dp/B00BY6X2FY/ref= ... nkCode=df0
ou ebay
http://www.ebay.fr/itm/like/20131547744 ... ps&lpid=97
probablement y'a moins cher aussi sur priceminister mais je te laisses chercher...
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... livre.html

Apres la photocopie agrandie/plateau loupe/video proj/tablette zoomé et bien aucune idée...... :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Merci Cloénette,

Le projecteur sur le mur, ou encore sur un écran avec trépieds me semble pas mal.

Attention pour les malvoyants, il ne faut pas de Fresnel.

Bien cordialement,
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

En cas d'utilisation de rétroprojecteur, attention +++ aux contraste, le rétroprojecteur à tendance à les bouffer.

Si on a les moyens, les nouveaux vidéoprojecteurs à LED sont très efficaces, et on peut mettre dedans une carte mémoire avec les partitions en PDF (donc bonne qualité d'impression) et en mettre beaucoup !

http://www.philips.fr/c-p/PPX4010_INT/p ... r-de-poche
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

J'en ai un de Picopix. Il faut l'utiliser dans un environnement sombre, voire complètement occulté, et niveau contraste, ce n'est pas terrible comparé à un projecteur de gamme supérieure. Avec un prix moyen de 350 boules quand même...
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

PaK a écrit :J'en ai un de Picopix. Il faut l'utiliser dans un environnement sombre, voire complètement occulté, et niveau contraste, ce n'est pas terrible comparé à un projecteur de gamme supérieure. Avec un prix moyen de 350 boules quand même...
Ça dépend des Picopix, ils vont de 40 à 160 lumens
Mais c'est toujours nettement à un rétroprojecteur à transparents
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre