Ponçage des incisives inférieures

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Ponçage des incisives inférieures

Message par oracid »

je l'ai évoqué dans un autre fil, mais j'ai pensé que l'avantage que j'en tire valait bien un fil spécifique.

Après deux heures de jeu, j'avais toujours mal à la lèvre inférieure, coupée par les incisives inférieures.
Je pensais que cela faisait partie du passage obligé de tout clarinettiste, et qu'à la longue cela passerait.
Mais cela n'a jamais passé et au contraire cela devenait insupportable.
J'ai donc été voir mon dentiste en lui expliquant la situation, pour lui demander une solution genre gouttière ou autre.
Cela, l'a laissé très perplexe, et avant d'envisager d'autres solutions, il m'a proposé de me poncer les aspérités très coupantes, situées sur les bords des incisives du bas.
Comprenant que je n'étais pas très chaud pour qu'il m'abime ma dentition qui ne me pose pas problème, il m'a rassuré en me disant qu'il utiliserait une fraise très peu abrasive, celle qu'il utilise pour retirer la colle quand il retire les bagues sur les dents des enfants.
Bref, cela a duré une minute et absolument sans douleur.
De retour à la maison, c'était le jour et la nuit. J'avais gagné un confort de jeu exceptionnel, surtout dans les aigus où j'ai tendance à serrer.
Après quelques semaines, je suis retourné voir mon dentiste pour lui demander s'il pouvait améliorer encore plus son travail.
Il m'a dit, qu'effectivement, j'avais les bords externes de mes incisives qui étaient assez coupantes et qu'il pouvait sans problème les abraser très légèrement avec la même fraise.
Là encore, de retour à la maison, une nouvelle fois, j'ai ressenti une net amélioration dans le confort de jeu.

Cela fait maintenant plusieurs mois, et je pense avoir amélioré mon jeu grâce à cette petite, voir insignifiante, intervention.
Je dois préciser, également, que je n'ai ressenti aucune différence dans ma capacité à découper les aliments.

Voilà, un petit retour d'expérience, mais un grand pas dans ma vie de clarinettiste.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah bah un retour d'expérience intéressant !

Personnellement je ne suis pas concerné, en revanche je trouve que tu as été "courageux" de tenter cela (en même temps c'est vrai que l'on peut faire confiance à un professionnel).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

edp a écrit : en revanche je trouve que tu as été "courageux" de tenter cela (en même temps c'est vrai que l'on peut faire confiance à un professionnel).
En réalité, j'y allais pour un détartrage et j'en ai donc profité pour faire la causette.
Pour moi, le détartrage, c'est très pénible, mais là, ça n'a rien à voir, il n'y a aucun courage à avoir, je te l'assure, ça ne fait pas plus d'effet que de se passer une brosse à dents.
Répondre