After for Ever: Intrinsic, est-ce une flûte en intro?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aeria
Touriste
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2014, 20:36
Contact :

After for Ever: Intrinsic, est-ce une flûte en intro?

Message par Aeria »

Bonjour,

J'aime beaucoup le groupe After for Ever et la chanson Intrinsic, il me semble que c'est une flûte (je pensais aussi à un violon, mais on ne dirait pas) qui fait l'intro, est-il possible que quelqu'un me dise sûr de quel instrument il s'agit?



Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

C'est pas un hautbois ? ou un cor anglais ?
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

roseau a écrit :C'est pas un hautbois ? ou un cor anglais ?
Je crois aussi
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Il me semble effectivement que le doute laisse peu de places au fait que l'on aie affaire à un instrument de la famille des hautbois (on reconnaît vraiment la structure des harmoniques de cet instrument si particulier), et moi je dirais que c'est un cor anglais (qui est un hautbois à tessiture intermédiaire, un hautbois alto en FA). Ce pourrait également être un hautbois d'amour (qui est un hautbois alto en SOL et non en FA), mais c'est quand même moins courant. De mémoire, le hautbois baryton, bien plus rare, sonne vraiment différemment dans cette tessiture.

Donc j'opte pour cor anglais pour 99% et hautbois d'amour pour 1%, en tout cas dans le registre alto des hautbois.

NB : le cor anglais est au hautbois ce que le cor de basset est à la clarinette. :mrvert:
Dernière modification par edp le 27 sept. 2014, 23:37, modifié 1 fois.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

A mon avis, dans la base de donnée son MIDI, c'est le hautbois qui a été sélectionné programmée sur une tournerie A de quelques mesures suivie d'une B de quelques mesures.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah ils auraient pris une base de sons MIDI ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Aeria
Touriste
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2014, 20:36
Contact :

Message par Aeria »

Merci pour les réponses :)

Double_S je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire avec la base .midi?

Je trouve le son vraiment magnifique, le premier prix pour un cor anglais doit être bien plus élevé que pour un flûte traversière ou clarinette, non? :|
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Aeria a écrit :je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire avec la base .midi?
c'est du synthé :wink: ,
comme de toute façon la majorité de la musique dans la variété (surtout quand il s'agit d'un style un peu trip-hop comme c'est le cas), qui de toute façon ne voit plus un seul musicien dans les studios.

La taille de nos disques durs ayant considérablement augmentée pour pas trop cher, on a maintenant des gigas et des gigas de banques sons échantillonnés de très bonne qualité, à s'y casser le nez, même chez les soufflants qui restait jusque là un bastion difficile à prendre par les circuits imprimés, renvoyant ainsi le rôle du musicien physique à celui de caissier de péage d'autoroute : une curiosité nostalgique.

Du coup, des synthés, y'en a à tous les prix, à commencer par un simple clavier contrôleur MIDI (quelques 10aines d'Euros) et peu de démerde sur la toile et te voilà propriétaire d'un orchestre plus important que pourrait le contenir la totalité des plus grands auditoriums du monde, surtout pour quelqu'un qui touche en piano.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Dim a écrit : La taille de nos disques durs ayant considérablement augmentée pour pas trop cher, on a maintenant des gigas et des gigas de banques sons échantillonnés de très bonne qualité, à s'y casser le nez, même chez les soufflants qui restait jusque là un bastion difficile à prendre par les circuits imprimés, renvoyant ainsi le rôle du musicien physique à celui de caissier de péage d'autoroute : une curiosité nostalgique.

Effectivement !

L'un de mes co-auteurs d'un livre qui n'a rien à voir avec la musique est également compositeur (de musique de documentaires). J'ai été surpris d'apprendre qu'il mélange des bases de sons (d'excellente qualité au demeurant) avec des musiciens en chair et en os ; et ai été outré de l'entendre dire "qu'à moins que le musicien soit de niveau exceptionnel, j'obtiendrais un truc bien meilleur avec la base de sons". Le coquin, il avait mis en concurrence une asiatique (coréenne ou japonaise ?) violoniste finaliste d'un concours international face à la base de sons ... Lui même ancien violoniste de très bon niveau ne se sent pas de s'enregistrer.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

C'est de l'échantillonnage, le midi ? Je pensais que ce n'était que du synthétique.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Le MIDI est un langage de description, qui utilise l'échantillonnage pour le rendu : les fichiers MIDI sont donc très légers (c'est du texte en pratique), les banques de sons (lourdes) étant déportées ailleurs sur l'ordinateur.
Ce qui explique que le rendu d'un fichier MIDI peut être très différent d'une machine à l'autre.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Dickie a écrit :Le MIDI est un langage de description, qui utilise l'échantillonnage pour le rendu : les fichiers MIDI sont donc très légers (c'est du texte en pratique), les banques de sons (lourdes) étant déportées ailleurs sur l'ordinateur.
Ce qui explique que le rendu d'un fichier MIDI peut être très différent d'une machine à l'autre.
Ok, merci. Je m'endormirai moins c** aujourd'hui... :wink:
Oui, bof, enfin, je crois...
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Moi, je disais ça comme ça en passant.
Le son hyper régulier sur les boucles et un peu fade me faisait davantage penser à de la programmation qu'à un musicien en prise directe.
Après je me trompe peut être, et ça devrait être écrit sur la pochette si c'est un humain.
J'ai la chance de jouer avec des hautbois dans deux contextes différents en ce moment, c'est magnifique cet instrument dans un orchestre.

C'était même pas pour dénigrer, j'aime bien. La chanteuse a une belle voix.
Installer une banque de son potable sur mon ordi a changé la vie de mes oreilles pour tout ce que je peux faire en MAO. Y'a un topic là dessus dans le forum MAO.


Je m'édite moi même, j'ai ultra tort !!! Je voulais en avoir le cœur net.

C'est a priori une musicienne : Irma Kort
http://www.discogs.com/artist/371586-Irma-Kort
Dernière modification par Double_S le 28 sept. 2014, 20:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

C'est sûr que pour un compositeur, avoir un orchestre entier disponible à partir d'un clavier et d'un ordi, c'est quand même exceptionnel pour sa création musicale.
D'un autre coté, est ce la mort des musiciens ? Ce n'est pas déraisonnable de le pensée.
Notre génération sera peut-être perçue comme celle des derniers musiciens . :|
Avatar de l’utilisateur
Aeria
Touriste
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2014, 20:36
Contact :

Message par Aeria »

Merci pour les infos, je suis contente de savoir qu'ils ont pris une vraie musicienne!

;)
Répondre