Entrée en sup' et entretien de motivation

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
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Asharp
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Entrée en sup' et entretien de motivation

Message par Asharp »

Bonjour à tous !

Bien que je ne connaisse pas très bien ce forum et ses membres, j'imagine que certain(e)s d'entre vous ont dû se retrouver dans la même situation que moi à un moment donné, c'est pourquoi je viens vers vous pour demander des conseils :

Ayant obtenu mon CEM l'année dernière (fin de cycle III), je passe dans quelques semaines un examen d'entrée pour ce que mon conservatoire appelle "cycle spécialisé", pour préparer le DEM. J'ai appris récemment que l'examen comprenait aussi un entretien de motivation, et mon prof ne m'en avait jamais parlé. Sauf que moi, je ne pense pas devenir clarinettiste professionnelle, car je suis déjà étudiante en école de commerce et le temps que j'obtienne mon diplôme de commerce et mon DEM je serai sans doute trop vieille pour tenter le CNSM. Par contre j'aimerais travailler dans le domaine de la musique (organisation de festivals, gestion de salles de spectacle etc.) et bien entendu j'adore jouer de la clarinette donc j'aimerais faire ce cycle spécialisé pour pouvoir continuer à progresser et à jouer dans de bonnes conditions.

Est-ce que cela vous semble acceptable comme motivation pour entrer dans un cycle "supérieur" comme cela, ou bien faut-il absolument vouloir devenir professionnel pour préparer un DEM ?
Asharp
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Message par Asharp »

(Pour info, je présente à l'examen le Concertino de Weber (morceau imposé) et le Solo de Concours de Messager)
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Ametza
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Message par Ametza »

Je ne suis pas un spécialiste, mais à la lecture de ton post, on sent immédiatement la motivation, et si tu y ajoutes une voix convaincante, tu ne devrais pas avoir de problème pour motiver ta candidature....

Par contre, si les places sont comptées ??? Peut-être faudra-t-il ajouter un petit mensonge...... :oops:

Bien cordialement,

Bonne chance.
Cordialement,

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Dickie
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Message par Dickie »

Asharp a écrit :(Pour info, je présente à l'examen le Concertino de Weber (morceau imposé) et le Solo de Concours de Messager)
Pour passer en DEM après le cycle III ??

Je comprends maintenant pourquoi j'ai tant de mal avec ces morceaux, moi qui ne suis qu'en fin de cycle II :lol: :lol: :mrvert: :idea:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
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Asharp
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Message par Asharp »

Merci Ametza ! Je ne crois pas qu'il y ait une limite de places, et en tous cas on n'est que 2 clarinettistes à se présenter dans tout le département...

Dickie, le Concertino est abordable en fin de cycle II, après plus on progresse, plus il faut le jouer parfaitement (et ne pas se planter sur les 2-3 petites vacheries qui passent pas bien dans les doigts :lol: ). Par contre Messager, c'est plus difficile, je ne pense pas que j'aurais pu le jouer en fin de cycle II !
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Polymétis
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Message par Polymétis »

Bonsoir,
Ayant fréquenté les jurys de Sup et les CEFEDEM, je peux t'assurer que le fait de ne pas te destiner à la profession sera un élément déterminant pour justifier ton élimination.
Ils considèrent, généralement que tu prends la place d'un futur musicien professionnel (sans considération pour l'instrument que tu pratiques). Ils ont horreur des touristes mêmes de très haut niveau.
Tu peux dire que tu te laisses le choix de suivre plusieurs voies (tout en sachant que la préparation d'un DEM nécessite un plein temps à leurs yeux, ce qui n'est pas totalement faux) ou tu restes évasives sur tes autres activités, tout en sachant que tu connaitras forcément des problèmes d'emploi du temps à gérer.
Cependant chaque conservatoire et CEFEDEM de région ont leur propre politique, à toi de voir.
Choix difficile.
Bonne chance

Cordialement
Double_S
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Message par Double_S »

Bonjour,

je n'y connais rien. Par contre, les exemples de candidats googlelisés avant leur entretien se multiplient...
Reste donc bien anonyme sur le net avant d'intervenir sur un forum spécialisé, éventuellement fréquenté par un membre de jury...

sans tomber dans la parano bien sûr. ;)
AshDown
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Message par AshDown »

N'exagérons rien quand même ! Si tu dis que tu veux vivre dans le monde de la musique tu n'es pas une "touriste" ! Ne te ferme pas de portes en disant "je ne veux pas devenir pro", dit plutot que connaissant la difficulté du milieu tu continueras tes études musicales en parallèle de tes projets mais après... faut pas psychoter non plus !

Faut arrêter les jurys ne sont pas là pour te casser, si tu as le niveau, que tu joues bien tu seras sans doute prise. De plus tu passes l'examen au sein du conservatoire ou tu as appris ? Avoir un élève qui fait un parcours complet c'est valorisant pour le conservatoire. Le seul truc ou ils peuvent être réticent c'est concernant l'investissement que tu pourras avoir, qui est la principale raison des entretiens de motivation. C'est sur que si on ne te voit jamais à l'orchestre, en musique de chambre, que tu ne fais pas les projets, les cours complémentaires en raison de tes études, ca peut poser problème. Donc rassure les là dessus.

Il faut arrêter de voir le conservatoire comme le lieu de toutes les perversions ou si l'élève n'est pas Mozart il n'a rien à faire là, on a largement évolué !

Personnellement, je me prendrais plutot la tête sur ma cadence dans messager que sur un entretien :D

Bon courage à toi !
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Polymétis
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Message par Polymétis »

Voici la définition du DEM
Le Diplôme d'études musicales (DEM) est le plus haut diplôme musical français délivré par les Conservatoires à rayonnement régional ou départemental. Depuis 2002, les élèves qui souhaitent obtenir le DEM doivent aussi avoir obtenu des récompenses dans plusieurs autres matières enseignées au Conservatoire, afin de compléter leur savoir dans le domaine de la musique. Les diplômés peuvent se perfectionner par la suite durant deux années dans la matière pour laquelle ils ont obtenu leur diplôme, mais les cycles de perfectionnement ne permettent pas de valider un diplôme.
Le Diplôme d'études musicales n’est reconnu que par le ministère français de la culture et n'est pas homologué comme un diplôme d'enseignement supérieur et n’a donc aucune valeur à l’étranger. Les seuls établissements français habilités à délivrer des diplômes d'enseignement supérieur en musique "performance" sont les Conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon. Dans le cadre du processus de Bologne, quelques CNR (maintenant CRR) ont cependant passé des accords avec des universités, ce qui permet aux étudiants de se voir délivrer des diplômes de licence et de master, mention performance. Cette situation très atypique explique le fait que les musiciens français sont les moins bien diplômés d'Europe. Même des petits pays comme la Suisse, la Belgique, la Suède, l’Autriche, etc. ont chacun plus d’établissements d’enseignement supérieur pour la musique que la France. Des pays comme l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, et l’Allemagne, ont jusqu’à 10 fois plus d’établissements, délivrant des diplômes homologués entre Bac + 3 et Bac + 8.
Il a été mis en place un nouveau diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) délivré à l'issue d'un premier cycle d'enseignement supérieur de trois ans par les Pôles SUP (un par région, dans le cadre des CRR), étant très nouveau je ne connais pas encore ses modalités.
Donc, désolé ASHDOWN, mais on est plus dans le même cadre d'enseignement que dans les premiers cycles en Conservatoire. C'est une formation professionnelle avec ses qualités et ses défauts qui tant à se modéliser sur les Universités.

Quant à la remarque de Double_S, je ne lui donne pas tort, mais dans le cas présent je ne vois pas les jurys faire une chasse aux sorcières, ils comptent aussi sur l’honnêteté des candidats.

Je signale par ailleurs que Messager est considéré comme un pièce de 6 à 7 ans de pratique instrumentale, donc un peu en dessous du niveau requis, sans parler du concertino de Weber qui est du même niveau.
Bien sur tout est aussi dans l'interprétation.

Amitiés à tous
AshDown
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Message par AshDown »

A quel moment j'ai dis quelque chose de contraire à ca ? Le DEM c'est comme le bac, ni plus ni moins, et le mecs qui le font passer n'ont aucun interêt à démonter un candidat s'il à le niveau.

On est dans le cadre d'une entrée, pas d'une sortie, le programme est largement au niveau.
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Polymétis
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Message par Polymétis »

Voici l'exemple du programme en 2012 et des conditions de la formation proposée par le CRD d’Argenteuil sur concours.
D’une durée de 2 à 4 ans, elle représente un volume horaire minimum de 750 heures réparties en cours, modules complémentaires, master classes, stages, ateliers...
Modalités du Concours d'entrée :
1) une épreuve instrumentale d'une durée totale de vingt minutes, comportant
au moins trois œuvres de style et d’époques différents, dont une au moins d'écriture contemporaine.
Le programme sera composé d'œuvres au choix du candidat dont l'une devra être choisie
parmi la liste des œuvres imposées dans la discipline concernée.
2) une épreuve de lecture instrumentale préparée pendant 20 minutes.
3) un entretien portant sur les motivations et les projets du candidat.

CLARINETTE (pièces imposées au choix)
- Sonate de Denisov 1er mouvement
- 3 pièces pour clarinette seule de Stravinsky: 2 pièces au choix
- Lied de Berio
- Abîme des Oiseaux de Messiaen jusqu’à la réexposition
- Sonate opus 167 de Saint Saëns : 2 mouvements au choix
- 2 sonates de Brahms pour clarinette et piano : 2 mouvements au choix d’une même sonate
- une Tango Etude de Piazzola (version pour clarinette)
- Flammes de Komives : 2 mouvements au choix
- Tierkreis de Stockhausen : 4 mouvements au choix
- Fantasiestücke op 73 de Schumann : 2 mouvements au choix
- Danses roumaines de Bartok pour clarinette et piano
- Andante et Allegro de Chausson
- concerto pour clarinette en Si bémol majeur de Johann Stamitz : 2 mouvements au choix
- Clair de Donatoni
- Première Rhapsodie de Debussy

Voici le lien de cet extrait
http://www.agglo-argenteuil-bezons.fr/f ... Bezons.pdf
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Tactus
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Message par Tactus »

Asharp a écrit :Ayant obtenu mon CEM l'année dernière (fin de cycle III), je passe dans quelques semaines un examen d'entrée pour ce que mon conservatoire appelle "cycle spécialisé", pour préparer le DEM. J'ai appris récemment que l'examen comprenait aussi un entretien de motivation, et mon prof ne m'en avait jamais parlé. Sauf que moi, je ne pense pas devenir clarinettiste professionnelle, car je suis déjà étudiante en école de commerce et le temps que j'obtienne mon diplôme de commerce et mon DEM je serai sans doute trop vieille pour tenter le CNSM. Par contre j'aimerais travailler dans le domaine de la musique (organisation de festivals, gestion de salles de spectacle etc.) et bien entendu j'adore jouer de la clarinette donc j'aimerais faire ce cycle spécialisé pour pouvoir continuer à progresser et à jouer dans de bonnes conditions.

Est-ce que cela vous semble acceptable comme motivation pour entrer dans un cycle "supérieur" comme cela, ou bien faut-il absolument vouloir devenir professionnel pour préparer un DEM ?
Effectivement, la voie "DEM" est en générale une formation pré-professionnelle ou "à orientation professionnelle". Maintenant, il faut distinguer deux choses. La première, c'est le diplôme ; la seconde, c'est la formation.
A priori, d'après ce que tu veux faire plus tard professionnellement, le diplôme du DEM ne te sera d'aucune utilité en lui-même.
Par contre, tu dis être intéressée par progresser, donc tu souhaites continuer ta formation de clarinettiste.
Dans le conservatoire où tu te présentes, il doit bien y avoir deux "filières" : l'une à vocation professionnelle, avec évidemment un lourd travail de l'instrument et pas mal de disciplines complémentaires ; une autre avec un cours d'instrument et des disciplines complémentaires "à la carte" (ce qu'on appelle en général les "parcours personnalisés"). Pour moi, tu aurais plutôt ta place dans cette seconde filière, ce qui ne t'empêchera pas, évidemment, d'avoir des cours de clarinette avec le/la même enseignant(e) que si tu étais en formation DEM, ni de progresser, et c'est bien là l'essentiel et ce que tu recherches, non ?

Si tu n'exclues pas un jour de faire de la clarinette ton métier ou de la musique, alors passe le diplôme, et indique-le dans l'entretien.

Pour moi, l'entretien n'est pas déterminant en soi ou en tout cas pas une "épreuve". Il pourra même être un avantage car en expliquant ton projet professionnel et musical, il permettra au jury de t'orienter selon ton niveau et ton projet.
Si par malchance, tu vois qu'on t'oriente (je ne connais pas ton établissement) vers une voie "de garage" ou une formation très au rabais et qui ne t'intéresse pas (par exemple 30 minutes de cours d'instrument au lieu d'une heure par semaine, etc.), tente ta chance dans un autre établissement !

En espérant avoir pu t'aider un peu... ou te rassurer !
Asharp
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Message par Asharp »

Polymétis a écrit :Voici l'exemple du programme en 2012 et des conditions de la formation proposée par le CRD d’Argenteuil sur concours.
D’une durée de 2 à 4 ans, elle représente un volume horaire minimum de 750 heures réparties en cours, modules complémentaires, master classes, stages, ateliers...
Modalités du Concours d'entrée :
1) une épreuve instrumentale d'une durée totale de vingt minutes, comportant
au moins trois œuvres de style et d’époques différents, dont une au moins d'écriture contemporaine.
Le programme sera composé d'œuvres au choix du candidat dont l'une devra être choisie
parmi la liste des œuvres imposées dans la discipline concernée.
2) une épreuve de lecture instrumentale préparée pendant 20 minutes.
3) un entretien portant sur les motivations et les projets du candidat.

CLARINETTE (pièces imposées au choix)
- Sonate de Denisov 1er mouvement
- 3 pièces pour clarinette seule de Stravinsky: 2 pièces au choix
- Lied de Berio
- Abîme des Oiseaux de Messiaen jusqu’à la réexposition
- Sonate opus 167 de Saint Saëns : 2 mouvements au choix
- 2 sonates de Brahms pour clarinette et piano : 2 mouvements au choix d’une même sonate
- une Tango Etude de Piazzola (version pour clarinette)
- Flammes de Komives : 2 mouvements au choix
- Tierkreis de Stockhausen : 4 mouvements au choix
- Fantasiestücke op 73 de Schumann : 2 mouvements au choix
- Danses roumaines de Bartok pour clarinette et piano
- Andante et Allegro de Chausson
- concerto pour clarinette en Si bémol majeur de Johann Stamitz : 2 mouvements au choix
- Clair de Donatoni
- Première Rhapsodie de Debussy

Voici le lien de cet extrait
http://www.agglo-argenteuil-bezons.fr/f ... Bezons.pdf
J'ai déjà joué une partie de ces morceaux avec mon prof pendant les 3 dernières années, mais apparemment les modalités de mon concours d'entrée ne sont pas les mêmes, car le morceau imposé est le Concertino de Weber (que j'avais travaillé en fin de cycle II), la durée du programme demandée est de 15 minutes, et il n'est pas obligatoire de présenter un morceau contemporain. La seule consigne est "au moins 2 morceaux de styles différents". Je me suis renseignée au CRR de la région d'à côté, et les modalités étaient les mêmes avec comme morceau imposé les Variations pour clarinette et petit orchestre de Rossini, donc un niveau assez similaire. Mon prof qui enseigne en DEM depuis des années estime que j'ai le niveau en clarinette donc je lui fais confiance et mes études me laissent quand même le temps de bosser 2 à 3 heures par jour. La raison pour laquelle je veux passer le concours d'entrée en DEM, c'est que le "parcours personnalisé" de mon conservatoire (la seule autre option après le CEM), c'est 30 minutes de cours par semaine et c'est destiné à maintenir un niveau et non à progresser. Le diplôme pourrait aussi m'être utile parce que je n'exclus pas non plus totalement de faire de la clarinette mon métier.

En tous cas merci pour vos réponses :)
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