Relevé solo de Buddy deFranco

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
fabbjh
Touriste
Messages : 32
Inscription : 18 avr. 2011, 14:10

Relevé solo de Buddy deFranco

Message par fabbjh »

Bonjour,

Je me suis essayé à tenter de relever un solo de Buddy deFranco. Pour plusieurs raisons : d'abord, parce que quand j'étais enfant on m'a toujours dit que c'était Goldorak le plus fort, mais je viens de me rendre que non :mrvert: c'est Buddy deFranco :lol:
E puis aussi parce que vu le sens de l'harmonie qu'il a, avec des choix toujours très jolies à mon oreille, je me dis que ça pourrait m'aider à comprendre d'avantage l'harmonie (à moins que ça ne soit justement déjà trop avancé, et que je ne devrais pas commencer par là.

Il s'agit de Joy Spring, pris dans le CD "Buddy deFranco meets Oscar Peterson Quartet". Je me suis permis d'ajouter en pièce jointe l'analyse
Joy_Spring_analyse_grille.pdf
(36.8 Kio) Téléchargé 185 fois
que j'ai faite de la grille (en espérant ne pas m'être trompé...surtout sur le B...mais en tout cas j'ai bien vu que le but du jeu c'était de monter d'1/2 ton par rapport au A')

Un passage me pose problème (mesure 20-21-22 et peut-être 23).
Joy_spring_ext.JPG
Pourquoi utilise t'il un A lydien #11#5 sur le Amajeur. Pour créer une tension ? oui, non mais ça d'accord, je veux bien...mais ces tensions, il faut les résoudre...est-ce que quelqu'un voit comme il a fait pour résoudre ça ? quel est alors la suite d'accord contenu dans le solo mesure 21-22...et peut-être 23, parce qu'à y réfléchir je me demande si la résolution n'est en réalité pas sur les 2 premiers temps de la mesure 23

J'ai une petite idée d'analyse, mais ça me paraît tellement complexe...que je n'y crois pas trop (III-VI-IIm7b5-V en Gb mineur mélodique ?)

Merci d'avance,
Fabrice

PS : ne pas tenir compte de la notation "Bb Dorien - Eb mixolydien", c'est pour la ligne juste au dessus en fait, que j'ai coupé dans ma copie d'écran
AshDown
La nouvelle star
Messages : 100
Inscription : 18 mai 2009, 01:22

Message par AshDown »

Alors je suis pas un pro de l'analyse Jazz loin de là ^^ mais...

J'ai pas eu trop le temps de regarder en détail mais en gros j'ai l'impression que tu analyses tout en GM je me trompe ?

Pour moi ca module pas mal, et quand je vois un II-V-I en Lab ca m'embete de le voir analysé en sol. Pourquoi ne pas considérer qu'il y a une modulation au 1/2 ton ?
Répondre