Répétition en petite formation

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
fabbjh
Touriste
Messages : 32
Inscription : 18 avr. 2011, 14:10

Répétition en petite formation

Message par fabbjh »

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question, s'adressant certainement plus à des musiciens plus aguerris, et ma question se tourne même d'avantage vers les clarinettistes de petites formations, qui ont déjà une certaine habitude de jouer ensemble : un quartet ou quintet de jazz, genre jazz manouche, ou des formations qui reprennent surtout les grands standards du jazz du realbook.

J'aimerais savoir comment vous faites pour travailler votre répertoire ? D'une part, je suppose que vous décidez ensemble au départ d'un morceau sympa à jouer, bien dans le style qui vous plait, et qui plait à tout le monde. Au besoin, vous vous mettez d'accord sur une petite intro à faire et une coda...mais c'est après...est-ce que vous vous mettez d'accord sur une éventuelle ré-harmonisation de la grille ? Je veux dire, admettons que le clarinettiste veuille sortir une gamme diminuée mesure 7, et tant qu'à faire si le guitariste et le pianiste pouvait placer la petite b9, ça sonnerait quand même mieux non ?

Est-ce que cette concertation sur la réharmonisation de la grille vous la faite systématiquement ? Pas du tout ??? Mais, alors dans ce cas, comment ça peut marcher ??? ou bien, encore autre solution, c'est pas nécessaire car vous vous connaissez tellement bien que la b9 sur la mesure 7, tout le monde sait que vous allez l'exploiter ??? Et dans ce cas, vous êtes super fort, parce que ça veut dire aussi que tous les musiciens ont une très très bonne oreille...

Merci d'avance :-)

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Que voilà des questions intelligentes ! et dont la plupart me passent bien au-dessus du seuil de compréhension :roll:
fabbjh a écrit :ma question se tourne même d'avantage vers les clarinettistes de petites formations, qui ont déjà une certaine habitude de jouer ensemble : un quartet ou quintet de jazz, genre jazz manouche, ou des formations qui reprennent surtout les grands standards du jazz du realbook.
C'est notre cas : un groupe de copains musiciens qui aiment jouer ensemble, principalement du jazz "classique"
fabbjh a écrit :comment vous faites pour travailler votre répertoire ? D'une part, je suppose que vous décidez ensemble au départ d'un morceau sympa à jouer, bien dans le style qui vous plait, et qui plait à tout le monde
exactement, et l'un ou l'autre (habituellement le sax bar ou moi) se charge de trouver et d'adapter à notre formation un arrangement quelque part
fabbjh a écrit :est-ce que vous vous mettez d'accord sur une éventuelle ré-harmonisation de la grille ?
ouh làà ! je cause de gens qui ont un niveau théorique très hétéroclite, 8 sur 10 n'ont absolument aucune notion d'harmonie, alors réharmoniser la grille ! déjà la lire serait un exploit ! et quant à
admettons que le clarinettiste veuille sortir une gamme diminuée mesure 7, et tant qu'à faire si le guitariste et le pianiste pouvait placer la petite b9, ça sonnerait quand même mieux non ?
on arrive dans le surréaliste et la langue étrangère !
fabbjh a écrit :Pas du tout ???
exactement !
fabbjh a écrit :Mais, alors dans ce cas, comment ça peut marcher ???
à la va-comme-je-te-pousse, des fois oui, des fois non … mais à force de répéter et de recommencer, on arrive en tout cas à quelque chose qui nous convient et sonne agréablement, du moins le plus souvent
fabbjh a écrit :c'est pas nécessaire car vous vous connaissez tellement bien que la b9 sur la mesure 7, tout le monde sait que vous allez l'exploiter ??? Et dans ce cas, vous êtes super fort, parce que ça veut dire aussi que tous les musiciens ont une très très bonne oreille...
ça doit sûrement être ça ! :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

fabbjh a écrit :D'une part, je suppose que vous décidez ensemble au départ d'un morceau sympa à jouer, bien dans le style qui vous plait, et qui plait à tout le monde.
C'est mieux :wink: Avec la quantité de morceaux à jouer, ça serait dommage de choisir des morceaux qui ne plaisent pas à tous, au moins au début de l'existence du groupe, après si un morceau fait vraiment plaisir à un musicien les autres peuvent faire un effort même s'ils n'en sont pas fan.
fabbjh a écrit :Au besoin, vous vous mettez d'accord sur une petite intro à faire et une coda...
Oui, je pense que c'est important de personnaliser le morceau, faire des arrangements, s'appliquer et toute cette sorte de choses. Prendre le RealBook et le jouer tel quel c'est bon pour cachetonner dans un resto, ou pour boeuffer à mon avis.
fabbjh a écrit :mais c'est après...est-ce que vous vous mettez d'accord sur une éventuelle ré-harmonisation de la grille ? Je veux dire, admettons que le clarinettiste veuille sortir une gamme diminuée mesure 7, et tant qu'à faire si le guitariste et le pianiste pouvait placer la petite b9, ça sonnerait quand même mieux non ?
Loin de moi l'idée de ré-harmoniser ce qu'a composé sieur Ellington ou Reinhardt :wink:
Je pense qu'il faut partir de la logique que chacun connaît son travail, en jazz les choses se font naturellement suivant certaines règles à connaître, on n'altère pas n'importe quel accord n'importe comment et normalement ça roule tout seul.
Par exemple sur un M7 tu peux être quasi-sur que l'improvisateur va jouer lydien (#11) à un moment ou à un autre, c'est pas pour ça que le pianiste est obligé de la coller dans son accord.
Au même titre que tu peux être sûr que sur un accord de dominante le pianiste va bien te coller un b13, ce qui ne t'empêche pas au même moment d'improviser avec une b9 (au contraire !), etc...
C'est un peu la magie du jazz, par moment, un peu par hasard, il y a des moments de grâce et puis dès fois moins. Si tout était écrit au poil de cul près, ben ça ne serait plus du jazz.

Et puis après il y a l'habitude de jouer avec les musiciens, l'écoute bien sur, toujours être très attentif aux autres musiciens, ou le guitariste qui un jour arrive tout content parce qu'il à trouvé un voicing de la mort qui tue, dans ce cas tu le notes et tu le bosses.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre