un amateur! Comment le définissez vous ?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
utilisateur inconnu

un amateur! Comment le définissez vous ?

Message par utilisateur inconnu »

bjr A mon humble avis un amateur peut se définir comme suit: Est amateur celui dont la ressource financière principale n'est pas l'exercice de son art (musique).
Ça c'est la définition générique. La définition sémantique pourrait être : un amateur est celui qui aime ce qu'il fait (amare: aimer verbe latin).
D'autres possibilités. Un amateur est ce quelqu'un qui commence la clarinette tardivement (entre par exemple 3O et 6O ans). Un amateur est ce quelqu'un qui pourra ou ne pourra pas bien jouer de son instrument. Un amateur est ce quelqu'un qui n'a pas de diplôme. Est quelqu'un qui n'a pas fait d'études serieuses.
Un amateur est il l'ennemi du professionnel ou réciproquement. Enfin voila certaines questions que je me pose ou que vous vous posez (Parfois cela transparait dans certains posts).
Pour moi en résumé je pense qu'un amateur ( en clarinette) aime avant tout la clarinette et par conséquence la musique (la clarinette étant le moyen d'y accéder)
et il n'en vit pécuniairement pas. Avez vous d'autres avis. Merci.,
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

utilisateur inconnu a écrit :Est amateur celui dont la ressource financière principale n'est pas l'exercice de son art (musique).
Ça c'est la définition générique.
Pour la définition "administrative" c'est encore plus basique : Vous êtes professionnel à partir du moment où vous touchez un salaire (et donc payez des charges), pas besoin que ça soit la ressource principale.
En gros vous jouez avec votre groupe pour des copains qui se marient, vous êtes amateur,
vous jouez exactement la même chose pour la fête de la merguez musique où la commune vous rémunère, même trois fois rien, vous êtes professionnel (bien qu'à la base la fête de la musique était réservée aux amateurs, mais ça c'est un autre problème).

Perso je suis musicien, c'était pour moi un rêve de gamin, et ça me suffit amplement comme définition :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour moi…
Amateur veut dire non professionnel et juste ça.
Ça englobe une grande variété de musiciens, qui jouent parfois bien, parfois mal, qui peuvent être surdiplômés ou pas du tout (et c'est aussi le cas des professionnels).
Du point de vue des impôts… dès qu'on perçoit un salaire on est considéré comme professionnel - je préfère le terme de multi-professionnel qui signifie qe l''on a plusieurs professions - mais aussi dès qu'on joue dans un spectacle payant (pour le public) il semblerait que tous les musiciens doivent être rémunérés… donc professionnels?

Quand à la tarte à la crème du musicien professionnel contre l'amateur… Si un jour je me sens gravement menacé par les amateurs qui veulent me prendre mon boulot il peut y avoir deux raisons :
- Je m'adresse à des réseaux qui emploient des amateurs et donc je me trompe de réseau ou je suis si peu intéressant dans mon propos artistique que je ferais mieux de faire plombier professionnel et musicien amateur.
- Il n'y a plus de réseau pour les musiciens professionnels de mon niveau et de ma notoriété… et cf la ligne précédente.

Par ailleurs, les musiciens amateurs forment pour moi un public éclairé et intéressé sans lequel je n'aurais plus qu'à faire plombier de concerts ni de stages à animer.
utilisateur inconnu a écrit :Un amateur est ce quelqu'un qui commence la clarinette tardivement (entre par exemple 3O et 6O ans). Un amateur est ce quelqu'un qui pourra ou ne pourra pas bien jouer de son instrument. Un amateur est ce quelqu'un qui n'a pas de diplôme. Est quelqu'un qui n'a pas fait d'études serieuses.,
Je connais des musiciens pro qui n'ont pas de diplômes, qui n'ont pas fait d'études sérieuses… et qui jouent mal de leur instrument voire même qui jouent mal de plein d'instruments mais qui ont d'autres qualités (par exemple le sens de la scène, du baratin, une expérience du spectacle…).
Quand à qualifier le fait de "bien" jouer d'une instrument, ça me semble délicat, tant cette donnée est mesurable de multiples façons différentes (pouvait-on dire que Moustaki chantait "bien"?)...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

En Belgique, où on est en pleine remise en question de ce qui nous sert de "statut" d'artiste, visiblement l'administration se pose la question.
Il existe chez nous, dans le domaine artistique uniquement, ce qu'on appelle le RPI, régime des petites indemnités : pour une prestation, à la place d'un salaire, on peut déclarer maximum 122 € par jour et maximum 2444 € par an qui sont considérés comme un défraiement et donc non taxés.

Ce régime avait au départ été conçu pour une pratique en amateur mais l'Office national de l'emploi soupçonne (à raison) que ce système est souvent utilisé pour employer des pros à moindre coût. Du coup, suite à la récente réforme du "statut", l'accès au RPI est soumis au jugement d'une Commission Artistes. Comme cette commission n'existe pas encore, il est pour le moment très risqué de se faire payer en RPI. C'était pourtant très pratique en musique pour retirer un petit quelque chose de concerts très mal payés...
Image

En attendant que tout s'éclaircisse, pour mon groupe, essentiellement formé d'amateurs (nous avons tout un autre boulot sauf un, qui est officiellement musicien professionnel) mais en voie de professionnalisation (selon la définition de Dim mais aussi de l'administration, vu qu'on reçoit des sous des organisateurs, et même quelques subventions, par contre nous n'avons aucun espoir d'arriver à en vivre un jour), tout est devenu tellement compliqué que même en essayant très fort, il est presque impossible de faire les choses légalement.

Désolée d'être un peu hors sujet. Tout ça pour dire que, en musique particulièrement, en tout cas dans les "musiques actuelles", le frontière entre amateur et professionnel est difficile à définir mais pas forcément anodine pour autant.
(C'est très différent dans d'autres domaines artistiques, dans le cinéma par exemple, il n'y a pas vraiment d'amateurs, du coup ça fonctionne très différemment.)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Un professionnel envisage de vivre des rémunérations issues de ses activités musicales. (Et je conçois que ce soit difficile)
Ce qui implique du point de vu légal, contrats, cotisations, déclaration etc.

Un amateur non. Un amateur compte sur un autre métier pour vivre.

En tant qu'amateur, les groupes dans lesquels j'ai joué ont gagné de l'argent.
Mais soit c'était une association qui percevait les bénéfices lorsqu'on jouait pour une municipalité ou le marathon de paris par exemple.
Soit c'était le chapeau, des boissons et un plat.
Soit c'étaient quelques billets en passant.
Et je compte bien recommencer puisque dans l'orchestre que je monte actuellement, je voudrais autofinancer la location d'un local de répète avec les bénefs du chapeau.
Dans tous les cas, une fois divisé par le nombre de musiciens, c'est un revenu 100x plus faible le cout de la vie.

Ce qui n’empêche pas en effet, certains professionnels de jouer dans les mêmes bars parfois, ou d'avoir des orchestres qui associent professionnels et amateurs, etc.

J'ignore si en France, il existe un genre de statut de "microartiste" comme en Belgique.
zoutinet
Curieux
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2013, 14:44

Message par zoutinet »

Pour moi un professionnel est un salarié ou au moins un intermittent du spectacle (statut, chômage, charges...) qui tire la majorité de ses revenus pour vivre de la musique. Cela n'a rien à voir avec son niveau et ceci crée souvent une confusion.
Un amateur (qui lui aussi peut être bon ou moins bon), peut jouer occasionnellement histoire de payer sa nouvelle clarinette, de bons repas avec son ensemble, de faire un voyage…. mais il consacre sa vie à un autre métier et possède d'autres revenus pour vivre.
Le problème pour ceux issus de la voie royale (CNR, CSM, ENM) on parle de niveau de professionnel (en opposition avec des amateurs supposés moins bons ! quoiqu'un 1er prix de Paris ne saura souvent pas improviser du jazz !) ce qui entraine une confusion.
L'autre problème que j'ai vu, c'est que depuis 3O ans, les diplômés de 3ème cycle ne sont plus obligatoirement professionnels. A mon époque,on préparait le prix au CNSM ou la licence de concert à l'Ecole Normale,le Capes ou l'agrégation, le CA et le DE, les concours internationaux, les concours pour rentrer dans un orchestre, et surtout entrer dans l'armée (garde républicaine, police, flotte, l'armée de l'air… qui demandaient beaucoup de clarinettistes)
Désormais de plus en plus d'étudiants de musique font aussi d'autres études et deviennent des amateurs avec un bon niveau "dit de professionnel" qui s'érode parfois avec le temps bien sûr mais qui jouent ponctuellement et souvent très bien et sont en concurrence (dite déloyale : les cachets sont rares !) avec leurs anciens collègues d'études, qui eux en vivent … ceci crée un malaise.
D'autre part il faut aussi relativiser le niveau "dit de professionnel" car beaucoup de professionnels ne travaillent plus beaucoup aussi (trop de leçons, musiques faciles, studios alimentaires, pupitre d'orchestre peu motivant, courir le cacheton et ne gardent plus leur niveau d'antan… ) alors que certains amateurs continuent de vivre leur passion et de progresser ….je comprends que cette question complexe et conceptuelle agite un peu certains membres de ce site et cela quels que soient leur statut ou leur niveau.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Il y a aussi des professionnels non intermittents (les très très forts en classique parfois) ou tout simplement ceux dont l'activité est trop internationale pour participer au statut.
J'ai un projet avec des amateurs en ce moment, (euh… des amatrices, en fait, c'est que des filles). Là c'est clair, les professionnels sont payés, les amateurs non. En même temps, je suis au service de leur groupe vocal en tant que musicien pro, c'est logique. Cette activité leur coûte des sous.

Par contre on m'a proposé une paire de fois des deals dans le genre : Tu es intermittent, ton cachet est de 150 euros, tu coûte 300 avec les charges, donc on donne 300 euros au black à l'amateur, comme ça il pourra se payer une clarinette. Donc l'amateur est payé 300 euros, ne paye pas d'impots, et le pro est payé 150 et paye des impôts. Et c'est normal puisque les assedics lui filent du fric. Dans un tel cas, ma réponse est toujours la même : en fait mon cachet c'est devenu 300 net, payable d'avance, sinon je ne joue pas. Payez les autres au tarif que vous voulez je m'en balance.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

L'amateur paye tout et n'est jamais payé: ses cours, ses déplacements quand il va jouer ou répéter, ses instrruments, ses anches, etc etc... Le professionnel est (parfois) payé (même très mal)...
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Amateur ? Celui qui ne vit pas de son art ? C'est mon cas, comme d'un certain nombre de consœurs et confrères qui m'entourent. J'ai tendance à qualifier celui qui encaisse des cachetons occasionnels de "semi-pro". Notamment celui pour qui les rares cachetons permettent de faire le plein de sa voiture, acheter des anches et faire réviser ses binious.

Cette année, pour la première fois, je tiens une comptabilité "complète" de mon activité musicale: les chiffres sont assez explicites, et très clairement dans le rouge. Plombés par la sans plomb de ma petite tuture.

Petite anecdote récente. Un pote, professionnel, monte un spectacle avec des pros comme des amateurs. Il précise que les répétitions tiendront compte des 2 statuts. Je comprends qu'elles seront sans doute rétribuées différemment. Je lui demande par mail si les amateurs ont droit à plus de fausses notes. Il me dit "non, moins !", et précise que la présence d'amateurs signifie essentiellement l'organisation des répétitions en fin de journée. Pour l'instant, je n'en sais pas plus. Sauf que j'y jouerai de la clar basse. Va falloir bosser encore un peu. :shock:
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

jp a écrit : ton cachet est de 150 euros, tu coûte 300 avec les charges, donc on donne 300 euros au black à l'amateur
!!!


Attention à ne pas mélanger dans le débat "amateur" et "bénévole".

Il est souvent fait référence, dans les message précédents, à l'argent pour qualifier un "professionnel" et l'opposer à "l'amateur'"... Mais il y a des amateurs qui sont payés (et légalement, avec un contrat etc.). Ceux qui ne sont pas payés sont des "bénévoles"et s'il y a des amateurs bénévoles, il y a aussi des professionnels qui peuvent être bénévoles sur certains concerts. Cela m'arrive. Quoique... si je ne vis pas entièrement de revenus tirés de la pratique artistique, suis-je un musicien professionnel ou un amateur ? A priori, je suis enseignant professionnel, mais musicien amateur. Ou professionnel par intermittence. sans être intermittent.

Certains ci-dessus l'ont plus ou moins rappelé, mais souvenons-nous que tout artiste sur scène est présumé salarié. Qu'il soit amateur ou professionnel.

Mais on s'écarte de la question qui est de définir ce qu'est un amateur...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tactus a écrit :Mais il y a des amateurs qui sont payés (et légalement, avec un contrat etc.)
Administrativement parlant, un salarié est forcément un professionnel, même un seul jour dans l'année, et un amateur est forcément bénévole.
Mais ce sont des termes purement administratifs, l'URSSAF se moque totalement de savoir si tu fais de la musique pour t'occuper le dimanche ou si t'en fais quotidiennement, si t'es payé tu dois des charges, donc t'es un pro. Dans le langage courant et dans l'esprit collectif, ce n'est pas tout à fait comme ça, t'es pro si tu en vis.

Par exemple je suis considéré comme un professionnel intermittent du spectacle car je cotise aux différentes caisses quelques fois par an alors que je ne serais probablement jamais un intermittent indemnisé.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
AshDown
La nouvelle star
Messages : 100
Inscription : 18 mai 2009, 01:22

Message par AshDown »

La différence entre un amateur et un professionnel est bien plus simple !


L'amateur est triste quand un concert est annulé... Le professionnel lui est tout content :D
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

AshDown a écrit :La différence entre un amateur et un professionnel est bien plus simple !


L'amateur est triste quand un concert est annulé... Le professionnel lui est tout content :D
N'étant ni amateur (je joue juste pour moi) et encore moins professionnel, je ne me sens donc pas concerné.
Mais je trouve cette plaisanterie un peu méprisante et qui ne devrait pas paraître sur ce forum.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est très gentil de ta part de vouloir aider à la modération du forum, mais nous sommes déjà 8 sur le coup, et là en l'occurrence il s'agit juste d'une blague de musicien comme il en existe des centaines.

Tiens, j'en ai une :
Petites annonces : excellent quatuor à cordes cherche deux violons et un violoncelle.
'l'est rigolote non ? Et pas le moindre mépris envers les contrebassistes, je te l'assure.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Dim a écrit :C'est très gentil de ta part de vouloir aider à la modération du forum, mais nous sommes déjà 8 sur le coup
Dim
Désolé :oops: je voulais piquer la boulot de personne.
Eternel problème des amateurs qui prennent la place des pros... :mrvert: :mrvert: :mrvert:
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Répondre