un amateur! Comment le définissez vous ?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

:D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
AshDown
La nouvelle star
Messages : 100
Inscription : 18 mai 2009, 01:22

Message par AshDown »

Aucun mépris je t'assure ! (d'ailleurs envers qui le mépris j'ai pas compris ?)
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

Envers le pro.
Désolé, j'ai sans doute mal interprété. J'ai compris que le pro était heureux de ne pas avoir à jouer, sous entendu : à la différence de l'amateur il n'aime pas jouer.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
AshDown
La nouvelle star
Messages : 100
Inscription : 18 mai 2009, 01:22

Message par AshDown »

C'est juste que si tu fais 200 prestations par an, qu'il y en a une qui saute et que tu peux rentrer chez toi exceptionnellement... il y a un côté "Y a pas école !!" très agréable ! :mrvert: :mrvert:

Un mec peut adorer son boulot et quand même apprécier une bonne RTT :)
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

AshDown a écrit :C'est juste que si tu fais 200 prestations par an, qu'il y en a une qui saute et que tu peux rentrer chez toi exceptionnellement... il y a un côté "Y a pas école !!" très agréable ! :mrvert: :mrvert:

......
... et si le contrat est bien fait, il y a une indemnité. 8)
Même comme amateur, ça m'est arrivé d'apprécier l'annulation indemnisée.
Fonctionnaire, va ! :shock:
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

roseau a écrit :Envers le pro.
Désolé, j'ai sans doute mal interprété. J'ai compris que le pro était heureux de ne pas avoir à jouer, sous entendu : à la différence de l'amateur il n'aime pas jouer.
Je ne doute pas que le musicien d'orchestre (ce qui doit représenter une petite partie des pros), si passionné soit-il, doit trouver par moments extrèmement chiants les partitions que le compositeur a écrit. Franchement tu as des symphonies entières où la partie de clarinette est sans intérêt du début à la fin. Je me souviens une fois mon prof m'avait dit un truc du style : on s'éclate dans 20% des oeuvres, 60% sont belles dans l'ensemble mais ennuyeuses à jouer, et pour les derniers 20% on s'ennuie tant à la jouer qu'à l'écouter. Alors je ne doute pas que dans les derniers 20% il serait ravi d'avoir un concert annulé.

Tu sais à mon niveau faible d'amateur, je joue dans une harmonie. Et vus mes instruments intermédiaires (voix d'alto), je joue des voix 3 (souvent avec les trombones, bassons ou sax ténors). Eh bien il y a des styles de musique que j'apprécie (notamment trad d'Europe Centrale ou jazz), j'aime écouter ce que donne globalement l'orchestre, mais dont la voix 3 est quasiment toujours peu inventive au point d'être incroyablement chiante à jouer : cette année en date, "a night in Tunisia" toujours le même motif et pire encore "czarny forever" que des croches à contretemps du début à la fin. Et bien franchement, le jour où on a dû jouer un programme réduit et que le chef a annulé l'un de ces morceaux (que pourtant j'apprécie), j'ai hurlé de bonheur.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

edp a écrit : Je ne doute pas que le musicien d'orchestre (ce qui doit représenter une petite partie des pros), si passionné soit-il, doit trouver par moments extrèmement chiants les partitions que le compositeur a écrit. Franchement tu as des symphonies entières où la partie de clarinette est sans intérêt du début à la fin. Je me souviens une fois mon prof m'avait dit un truc du style : on s'éclate dans 20% des oeuvres, 60% sont belles dans l'ensemble mais ennuyeuses à jouer, et pour les derniers 20% on s'ennuie tant à la jouer qu'à l'écouter. Alors je ne doute pas que dans les derniers 20% il serait ravi d'avoir un concert annulé.

Tu sais à mon niveau faible d'amateur, je joue dans une harmonie. Et vus mes instruments intermédiaires (voix d'alto), je joue des voix 3 (souvent avec les trombones, bassons ou sax ténors). Eh bien il y a des styles de musique que j'apprécie (notamment trad d'Europe Centrale ou jazz), j'aime écouter ce que donne globalement l'orchestre, mais dont la voix 3 est quasiment toujours peu inventive au point d'être incroyablement chiante à jouer : cette année en date, "a night in Tunisia" toujours le même motif et pire encore "czarny forever" que des croches à contretemps du début à la fin. Et bien franchement, le jour où on a dû jouer un programme réduit et que le chef a annulé l'un de ces morceaux (que pourtant j'apprécie), j'ai hurlé de bonheur.
Bonne remarque ! Dans ma jeunesse, il y a bien longtemps, j'ai joué dans une harmonie. Pour certains morceaux, style "Valse de l'Empereur" ou "les patineurs" que j'aime bien par ailleurs, c'était tout le long "mmm mi mi mmm mi mi mmm mi mi...". (Le mmm c'est pour un soupir). Ca c'était pour les 2es clarinettes, les 1res avaient la mélodie à jouer, les veinards.
Du coup j'ai laissé tomber la musique et je reprends 50 ans plus tard. (c'est un peu caricaturé mon histoire).
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah bah tiens, un arrangement des patineurs où même les voix 2 ou 3 sont bien plus intéressantes que celles des morceaux que j'ai cités plus haut :

http://lesanchespassent.free.fr/partiti ... ineurs.pdf
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Message par roseau »

edp a écrit :Ah bah tiens, un arrangement des patineurs où même les voix 2 ou 3 sont bien plus intéressantes que celles des morceaux que j'ai cités plus haut :

http://lesanchespassent.free.fr/partiti ... ineurs.pdf
Merci. C'est une madeleine de Proust.
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

dexdex a écrit :... et si le contrat est bien fait, il y a une indemnité. 8)
Même comme amateur, ça m'est arrivé d'apprécier l'annulation indemnisée.
Fonctionnaire, va ! :shock:
Pareil, au bout d'un moment, malheureusement les à-coté de la musique prennent le dessus, c'est à dire 2 heures de route pour aller sur le lieu du concert, 2 heures de montage de matériel en plein cagnard, 1 ou 2 heures de balance, t'es en sueur et déjà crevé, enfin 1h30 de musique, puis 1 heure de démontage et tu reprends tes 2 heures de route complètement claqué pour rentrer, au final sur une dizaine d'heures ben il n'y a eu que 1h30 de zique, où, si tu as du bol, tu as pu prendre du plaisir, ou bien il y a eu un vent glacial à décorner les taureaux pendant toute la presta (pas vrai Eric :wink: ) ou un orage au bout d'1/4 d'heure de jeu.
Si c'est une fois de temps en temps, bon ben ça fait partie du truc et c'est presque sympa (sauf la route qui est définitivement chiante) mais au bout de la dixième fois en 2 mois ça perd vachement de son charme.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :... ou bien il y a eu un vent glacial à décorner les taureaux pendant toute la presta (pas vrai Eric :wink: ) ...
Haha !
Ceci dit ça m'a moins emmerdé que la fois précédente avec le groupe de gros bourins qui reprennent du Johnny à donf à 50 mètres, en chantant faux... :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Nous je sais pas, mais ça a fait fuir le public surtout (à moins que ça soit nous :mrvert: on se rassure comme on peut), pour la fête de la zique, ma foi, ça fait partie du truc.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Nous je sais pas, mais ça a fait fuir le public surtout (à moins que ça soit nous :mrvert: on se rassure comme on peut), pour la fête de la zique, ma foi, ça fait partie du truc.
Rassurons nous, rassurons nous ! :mrvert:
(le niston qui était dans le public m'a confirmé que les gens se barraient à cause du froid, mais il a peut-être pitié de son paternel :mrvert: )

Bon et puis pour le coup moi j'avais pas le trajet :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

C'est vrai que Dim a bien raison de rappeler que le fait de jouer constitue en plus une petite partie du travail, les "à côté", pénibles pour la plupart, prennent un temps monstre !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Quand je suis devenu professionnel, je me suis rendu compte que mon nouveau métier consistait à être avec mes amis (et quand je dis mes amis, c'est comme ma famille, en fait) pour :
- Des réunions pendant des heures de temps en temps
- Des heures et des heures de minibus sur l'autoroute
- Des heures à charrier des caisses, et à les remettre, rangées au millimètre, dans le minibus du point précédent
- Monter des caisses dans les chambres des hôtels le soir, les redescendre au matin
- Manger au restaurant, ou dans des bed-and-breakfast
- Des balances
- De temps en temps entre une et trois heures de musique, à entendre la moitié des instruments dans les retours la plupart du temps (la partie utile, en fait), mais en sachant que devant, c'était bien (ouf!).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre