Selmer renoue avec la gamme d'étude ?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

J'ai eu la chance de la tester (la presence) durant 30 minutes.

C'est une bonne clarinette, facile a jouer et juste (vérifié avec un accordeur).
Le cletage tombe bien sous les doigts (je joue Selmer privilege en temps normal ca a peut être aidé).

J’étais suffisamment emballé pour oser demander le prix.
On m'a répondu que le prix catalogue (donc celui qu'on ne paye jamais, on obtient toujours des reducs) était de 2700€.
Ca m'a refroidi, je m'attendais a 1000€ de moins.

J'ai ensuite joué 5 minutes la présence et 5 minutes ma privilège (avec le même bec/anche), j'ai trouvé la présence plus facile a jouer (dans les aigus spécialement) mais avec un son plus criard/moins rond/qui me plait moins que celui de ma privilège.

bref, je suis reparti heureux d'avoir pu la tester, j'ai trouvé l'instrument de bonne facture, le prix me semble encore un poil élevé pour un instrument dit "moins cher".

Himred

Ps: Mon avis n'engage que moi et ceux qui y croient.
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

j'y crois, j'y crois :wink:

J'ai l'impression que c'est général ces problèmes d'aigus, de tout ce qu'ai pu essayer, aigus faciles = brillants, criards, donc en général sur les gammes d'étude, la E13 par exemple je la trouve trop brillante sur les aigus, la RC beaucoup moins.

Elle est vendue au prix d'une RC, on est donc pas dans la gamme de prix d'étude, elle ne propose pas de matériau alternatif comme le Green-Line, et c'est pas une Selmer, avec Buffet, dès le premier prix on a le logo Buffet sur son instrument, a mon avis ils ont intérêt à avoir de sacrés bons arguments sonore et qualitatifs s'ils ne veulent pas manger le bitume.

Edit : Chez Woodbrass la Selmer Odyssée est vendue 2200 Euros, elle est présentée comme clarinette professionnelle.... :roll:
Mouai, c'est pas très clair leur truc quand même, ça serait intéressant de comparer les deux modèles.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je ne comprends pas vraiment leur démarche non plus, je pensais qu'ils viseraient clairement une autre gamme de prix !

Edit : A mon avis c'est à cause de rumeurs répandues dans certains milieux virtuels comme quoi les Selmer seraient promptes à fendre qu'ils ont décidé de créer une nouvelle marque ! :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

:mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
signalège
Touriste
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2013, 19:11

Message par signalège »

Dim a écrit :j'y crois, j'y crois :wink:

J'ai l'impression que c'est général ces problèmes d'aigus, de tout ce qu'ai pu essayer, aigus faciles = brillants, criards, donc en général sur les gammes d'étude, la E13 par exemple je la trouve trop brillante sur les aigus, la RC beaucoup moins.

Elle est vendue au prix d'une RC, on est donc pas dans la gamme de prix d'étude, elle ne propose pas de matériau alternatif comme le Green-Line, et c'est pas une Selmer, avec Buffet, dès le premier prix on a le logo Buffet sur son instrument, a mon avis ils ont intérêt à avoir de sacrés bons arguments sonore et qualitatifs s'ils ne veulent pas manger le bitume.

Edit : Chez Woodbrass la Selmer Odyssée est vendue 2200 Euros, elle est présentée comme clarinette professionnelle.... :roll:
Mouai, c'est pas très clair leur truc quand même, ça serait intéressant de comparer les deux modèles.

Dim
Pour l'avoir essayée, je peux vous dire que c'est largement au dessus de l'Odyssée ( en intonation, facilité d'émission) et beaucoup moins criarde dans les aigus que RC ou R13. Il n'y a pas photo !!!
Pour moi c'est un très bon modèle dans cette gamme de prix. Et de toute façon ils ne parlent pas clairement du fait qu'ils vont faire des clarinettes d'étude dans la vidéo de présentation de la nouvelle marque Seles. Et dans la vidéo sur la Présence, ils présentent l'instrument comme un modèle pro.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

signalège a écrit :Et de toute façon ils ne parlent pas clairement du fait qu'ils vont faire des clarinettes d'étude dans la vidéo de présentation de la nouvelle marque Seles.
Pas clairement en effet, mais personnellement c'est comme ça que j'avais compris la vidéo.
Je cite : " Nous perpétuons l'histoire et la tradition de notre maison en continuant à fabriquer sous la marque Henri Selmer Paris des instruments pour les musiciens les plus exigeants".
Si ce n'est pas pour viser une autre partie du marché, je comprends d'autant moins l'utilité de créer une deuxième marque. Ce sera sans doute plus clair quand la gamme s'étoffera, vu qu'ils disent dans la vidéo avoir l'intention de créer une gamme "plus complète".
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

J'ai eu quelques infos hier, l'idée de Selmer en créant cette nouvelle marque est de ne garder qu'un seul modèle haut de gamme par instrument sous la marque Selmer et de créer une gamme "semis pro" avec cette nouvelle marque en reprenant des modèles existant ou en créant des modèles simplifiés de la gamme pro. La clarinette Présence est une Privilège simplifiée, et très bientôt le sax alto SII va sortir estampillé SeleS (environ 2800€ prix catalogue).
Franchement du point de vue marketing je suis très sceptique je ne comprend pourquoi avec la notoriété mondiale qu'ils ont ils prennent le risque de se vautrer avec une marque inconnue distribuant des instruments qui restent quand même relativement cher alors qu'il leurs suffit de clarifier les choses en annonçant la création d'une gamme Selmer semis-pro :?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit :Franchement du point de vue marketing je suis très sceptique
y'a de quoi... :roll:
plus on en apprend sur cette sous-marque, moins on comprend ou ils veulent en venir.
Pierolivier a écrit :La clarinette Présence est une Privilège simplifiée
D'ailleurs je trouve que la ressemblance des deux logo entre Seles et Privilège est à la limite de la malhonnêteté.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
Pierolivier a écrit :La clarinette Présence est une Privilège simplifiée
D'ailleurs je trouve que la ressemblance des deux logo entre Seles et Privilège est à la limite de la malhonnêteté.

Dim
A mon avis ils ont voulu faire des économies de cabinet d'études graphiques :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

En l'espace de quelques mois ils nous font une promo d'enfer pour leur becs de basses et pour leur nouvelle clarinette.
Dans les deux cas je trouve la com' de Selmer complètement incompréhensible... pourtant j'ai vraiment beaucoup de respect pour les instruments qui sortent de cette maison.

Dans le premier cas il a fallu attendre des semaines avant de pouvoir essayer un bec de basse chez le luthier malgré un matraquage, il fallait aller chez Selmer Paris pour avoir une chance. Ensuite on a appris qu'ils remplaceraient TOUS les becs Selmer... incompréhensible et peu respectueux des musiciens qui jouent sur des becs Selmer depuis des années et qui se sont cassé le nez chez leur revendeurs.

Dans le second cas il s'agit d'une clarinette d'étude mais pas vraiment d'étude parce que (trop cher) quand même on est chez Selmer donc même le bas de gamme c'est la super classe mais comme c'est pas la classe internationale on change de marque mais on garde 'l'esprit' Selmer sur le logo... Je ne trouve aucune explication rationnelle... et je trouve encore que c'est peu respectueux des musiciens.

C'est quoi Seles si c'est pas Selmer, c'est fabriqué où, comment, par qui ? Parce que c'est peut-être ça aussi l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Arouan a écrit :En l'espace de quelques mois ils nous font une promo d'enfer pour leur becs de basses et pour leur nouvelle clarinette.
Dans les deux cas je trouve la com' de Selmer complètement incompréhensible... pourtant j'ai vraiment beaucoup de respect pour les instruments qui sortent de cette maison.
C'est pas les mêmes qui fabriquent les instrus et qui font la com. D'ailleurs ils ne sont pas forcément toujours d'accord... :wink:
Arouan a écrit : C'est quoi Seles si c'est pas Selmer, c'est fabriqué où, comment, par qui ? Parce que c'est peut-être ça aussi l'histoire.
La clarinette est entièrement fabriqué à Mantes, pour le sax alto j'ai cru comprendre qu'il serait assemblé en Chine avec les éléments fabriqués en France puis retour et réglages en France.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pierolivier a écrit : pour le sax alto j'ai cru comprendre qu'il serait assemblé en Chine avec les éléments fabriqués en France puis retour et réglages en France.
PO
Ah bon ils vont faire du SML ? J'espère qu'alors ils seront au même niveau de prix :mrvert:

Ok je :arrow:
Cor de basset, clar sib, clar basse
signalège
Touriste
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2013, 19:11

Message par signalège »

En fait tout le monde dit tout mais ne sait rien, c'est ça l'histoire, non ??????
Si ce n'est pas un coup marketing ça !!!!!! Ils ont gagné le fait qu'on parle de Selmer !!!
Et à ce que je sais et je vois, beaucoup de clarinettistes essaient et adoptent des instruments Selmer depuis quelques mois. Même des Buffetiste avertis !
Sur ce coup la je ne suis pas sur qu'ils se plantent car les nouveaux instruments et becs sont plutôt bon.
Et pour finir, (source Buffet) Buffet se mord un peu les couilles (si je peux parler ainsi), ils désossent des Privilèges pour analyser cet instrument qui plait beaucoup (Buffetiste compris)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

signalège a écrit :
Et pour finir, (source Buffet) Buffet se mord un peu les couilles (si je peux parler ainsi), ils désossent des Privilèges pour analyser cet instrument qui plait beaucoup (Buffetiste compris)
Ca il me semble que c'est assez courant que chacun désosse les instruments de la concurrence.

Sinon ça sera facile de savoir si Buffet est inquiet : ils ont (au moins) deux instruments d'avance au cas où un jour ils sentiraient la concurrence un peu trop dangereuse. Et visiblement c'est autre chose que la Tosca ou la Divine. où ils ont préféré sortir des modèles "moins intéressants" que les deux qu'ils gardent sous le coude. L'un d'entre eux au moins ne sort pas des perces RC ni R13 ; bref ce serait une grosse révolution chez Buffet. Cet instrument est prêt depuis plus de 10 ans... L'idée est de profiter des avantages de la perce allemande, mais en conservant aussi les qualités propres à leur marque, et surtout faire un instrument qui passe mieux en orchestre que la Récital qui était la réalisation côté Selmer de cet objectif.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

signalège a écrit :En fait tout le monde dit tout mais ne sait rien, c'est ça l'histoire, non ??????
Si ce n'est pas un coup marketing ça !!!!!! Ils ont gagné le fait qu'on parle de Selmer !!!
Je ne sais pas. En général ce genre de coup marketing me semble être reconnu utile pour faire connaître une marque inconnue. Dans ce cas, "on" privilégie le "buzz". En revanche, ça me semble plutôt risqué pour une marque vénérable et déjà très bien implantée. Heureusement que tout le monde n'est pas tête de cochon comme moi parce que ce genre de marketing me déplait profondément et à titre personnel est plutôt contre-productif.
signalège a écrit : Et à ce que je sais et je vois, beaucoup de clarinettistes essaient et adoptent des instruments Selmer depuis quelques mois. Même des Buffetiste avertis !
Sur ce coup la je ne suis pas sur qu'ils se plantent car les nouveaux instruments et becs sont plutôt bon.
Voilà, là je suis d'accord, la qualité est là est c'est largement suffisant. Ce que ça montre c'est que les mecs derrière bossent bien (mieux que ceux du marketing, en tout cas que ceux des 6 derniers mois).
signalège a écrit : Et pour finir, (source Buffet) Buffet se mord un peu les couilles (si je peux parler ainsi), ils désossent des Privilèges pour analyser cet instrument qui plait beaucoup (Buffetiste compris)
Ça c'est personnel, mais je trouve que les instruments Selmer ont toujours eu plus de caractère que les BC au son plus consensuel. Peut-être que la mode est de revenir à un peu de différence.
Répondre