cannes clarinettes

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Répondre
zoutinet
Curieux
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2013, 14:44

cannes clarinettes

Message par zoutinet »

connaissiez vous les cannes -clarinettes ? voir le blog : http://rp-archivesmusiquefacteurs.blogspot.fr/
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Ca me fait penser à ma clarinette en vertèbres de dauphin...
;)
utilisateur inconnu

Message par utilisateur inconnu »

Zoutinet merci pour ce festival de ... cannes . J'aime ton blog j'y avais suivi avec intérêt l'artiche sur Gérard Badini un des derniers sax français de la grande époque. J'ai des membres de mon ensemble qui seraient intéréssés par tes cours de clarinette (répertoire classique,jazz,latino ) .D'autre part organises tu toujours tes stages d'initiation à la lutherie clarinette (montage-remontage , lège tenon ,rattrapage des jeux entrepointes et charnières) .
zoutinet
Curieux
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2013, 14:44

pour clarinettistes passionnés exclusivement

Message par zoutinet »

Bonjour PYL,
Merci pour tes encouragements sur notre blog de collectionneurs. As tu été à la finale du concours international Debussy ? il y avait des centaines de clarinettistes et non des moindres ! j'ai revu de vieilles connaissances (Dangain…) et surtout beaucoup de jeunes talentueux.
je vais peut être organiser de nouveau un groupe (une master class pour faire pro) mais différent de ton orchestre Lancelot.
Je vais me concentrer (pas sur les jeunes prodiges, les CNR et le CNSM s'en occupent) mais sur des amateurs adultes d'un niveau moyen (qui ont fait quelques années de clarinette en conservatoire, qui font un autre métier mais qui jouent en orchestre amateur ou semi-pro et surtout qui ont envie de progresser et qui sont passionnés de clarinette.(impératif). Un cours collectif mais avec un programme sur mesure sur les défauts et les marges de progression de chacun. si certains veulent jouer en ensemble de clarinettes que du classique et s'ils déchiffrent très bien (je sais ton exigence là-dessus) je te les envoie. Mon objectif est de jouer des musiques variées (ainsi j'ai un membre de clarinette.net qui joue la sonate de st Saens, du jazz of course, du latino : c'est lui qui choisit les morceaux qu'il joue en orchestre et j'améliore son jeu et pour cela retour à du Bach, des arpèges etc... je lui ai supprimé un thème de Buddy de Franco qui accentuait un de ses défauts et j'essaie de le réconcilier avec le métronome. On revient aux fondamentaux mais par la bande !
Pas de préparation aux concours donc… mais travail sérieux. le cours est une fois par mois un après midi dans la proche banlieue de Paris Ouest chez moi (RER A). L'obligation est de travailler 50h de clarinette par mois. Après 50 ans de clar je veux bien encore transmettre mais cool… la clarinette doit rester un plaisir (c'est bon pour la dopamine qui irrigue mon cerveau !) le 29 mai à Dijon il y a un séminaire sur le cerveau des musiciens (les neurosciences prouvent que nous sommes des êtres extra-ordinaires ! enfin nous sommes reconnus !!! cf EBRASMUS)
Evidemment je pense aussi, si le groupe le désire, faire une séance sur le démontage de clarinette, changer les lièges, tampons et ressorts (avec un invité habitué à ce genre d'exercice) enfin le minimum vital que doit posséder tout clarinettiste. Quand fais tu un concert avec ton ensemble et où ? un jour on jouera bien du Bach ensemble ou le concerto d'Artie Shaw ?…. cordialement. Zoutinet.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Ouahhh...50 heures de clarinette par mois en plus d'un autre métier. ..faut avoir des loisirs quand même :shock:
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Arouan a écrit :Ouahhh...50 heures de clarinette par mois en plus d'un autre métier. ..faut avoir des loisirs quand même :shock:
Cela fait 1h30 par jour environ. Ce n'est pas si énorme que cela.
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Hormis le fait que je n'ai pas compris, si c'était une annonce ou non,

50h de clarinette par mois, 1h30 par jour. Si, c'est énorme ! Quand tu bosses à côté, quand y'a la famille, etc
utilisateur inconnu

Message par utilisateur inconnu »

Double_S a écrit : Quand tu bosses à côté, quand y'a la famille
bjr je suis clarinettiste amateur c'est à dire que la source principale de mes ressources n'a pas été l'exercice de la musique. Ayant fait le conservatoire avec jacques Lancelot j'étais ce que j'appelle un amateur éclairé. Célibataire je faisais du clarinette et orgue ( 4h de clarinette par jour) ensuite marié j'ai voulu continuer mais cà a coincé. J'enseignais en plus de mon métier la clarinette dans une école de musique ( 2O élèves) . A 35 ans j'ai démissionné pour m'occuper de ma famille . Je me suis intéressé à la lutherie pour entretenir mes instruments. Mais au moins je le faisais chez moi. De plus je me suis mis au piano.
En ce qui concerne les amateurs de clarinette que je rencontre aujourd'hui il n'est pas rare qu'ils fassent 1h3O de musique par jour. Après tout un dipsomane passe plus du même temps au bistrot (les bars parallèles) . J'ai connu aussi des clarinettistes professionels qui ne soufflent plus 1h3O par jour dans leur clarinette
Souvent des professionnels avec le temps s'endorment sur leurs lauriers alors qu'un vrai amateur est en perpétuelle effervescence et que le temps ne fait rien à l'affaire ( reprise de Molière par Brassens) quand on est mordu... on est mordu... et on a la rage :D .
Cependant la rencontre d'un amateur autodidacte avec un amateur éclairé ( par son professeur) ne peut qu'enrichir l'autodidacte aui va découvrir des raccourcis pour aller à l'essentiel et ainsi progresser. Enfin c'est mon avis et je le partage :lol:
zoutinet
Curieux
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2013, 14:44

Message par zoutinet »

Pour PYL : je suis d'accord avec toi. tu sais que pour être un clarinettiste c'est 10 ans et 10 000h de formation minimum mais ceux qui ont eu la chance comme toi ou moi de faire cela avec des grands maitres mais de faire un autre métier tout en réalisant des centaines de concerts variés peuvent prétendre à donner des conseils à d'autres. (j'étais bien content, gamin en province à apprendre la clarinette avec un bénévole passionné de notre harmonie!)
Pour Arouan: si j'ai mis passionné exclusivement, c'est que ton loisir en plus de ton job doit être la clarinette sinon c'est vrai que c'est difficile de tout concilier. Si j'ai mis 1h30 c'est que par expérience c'est un minimum pour travailler l'embouchure et la sonorité, les articulations, le rythme, l'agilité des doigts et la musicalité et de progresser lentement mais surement tout en constituant un répertoire pour jouer.
l'objectif est de jouer correctement des morceaux, à son niveau et se faire plaisir (et faire plaisir aux autres)
Pour Double S : Mon propos est de répondre à PYL mais aussi peut être que cela intéresse certains passionnés de clarinette habitués de ce site. je ne cherche pas d'élèves spécialement, je suis à la retraite et j'ai un peu de temps enfin pour transférer et constituer un petit groupe homogène de clarinettistes sympas et passionnés. je pense que l'année 2015 sera centré aussi sur Bach (eh oui pas Benny pour une fois….).
Pour des élèves qui recherchent une progression plus conventionnelle classique PYL et d'autres profs peuvent s'en charger.
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Bof, je retiendrais la notion de vrai amateur... à distinguer du faux, l'usurpateur.
D'ici à ce qu'on ait des amateurs Made in China. y'a pas loin.

Le premier est sous certaines conditions valorisable pour un redressement idéologique et articulaire, le deuxième, qu'il aille donc jouer du kazoo.
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1011
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Pas assez amateur pour 1h30 par jour. Pourtant j'aime bien la clar, y'aurait vraiment de quoi progresser. Et j'ai un prof. Et si j'étais très organisé j'aurai même sans doute le temps. Mais j'ai d'autres plaisirs....
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne regarde pas ma montre quand je travaille ma clar, dans le sens où je ne m'impose rien,
toujours est-il qu'entre le moment ou je la monte et le moment ou je la sèche, il s'écoule rarement moins de 2h, et je n'ai pas vu le temps passer (ensuite il faut encore bosser la basse et le sax :D )

à une époque j'avais la chance de pouvoir le faire tous les jours, en ce moment c'est moins possible.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

zoutinet a écrit : Pour Arouan: si j'ai mis passionné exclusivement, c'est que ton loisir en plus de ton job doit être la clarinette sinon c'est vrai que c'est difficile de tout concilier. Si j'ai mis 1h30 c'est que par expérience c'est un minimum pour travailler l'embouchure et la sonorité, les articulations, le rythme, l'agilité des doigts et la musicalité et de progresser lentement mais surement tout en constituant un répertoire pour jouer.
l'objectif est de jouer correctement des morceaux, à son niveau et se faire plaisir (et faire plaisir aux autres)
Je ne porte pas de jugement du tout! Je prend juste conscience que la discipline et les exigences individuelles doivent rester les mêmes pour les amateurs; ce qui n'est pas illogique vu que l'Art est le même. Tant mieux si certains peuvent consacrer au moins 1h30 par jour à leur unique passion. Impossible pour moi dont les autres passions sont mon travail et ma famille. D'une manière tout à fait générale, même en prenant un rythme (minimum) des 35 heures, je maintiens que trouver 1h30 par jour pour jouer de la clarinette nécessite d'avoir quasiment tout le temps restant pour soi ou alors d'avoir la possibilité de jouer hors des heures ouvrables (après 20 h) parce qu'on n'a pas de voisin ou accès au conservatoire. Pas si facile donc si l'on considère que pour le niveau attendu c'est en plus un minimum!

...moi qui cherchais un ensemble près de chez moi pour jouer un peu plus souvent, voilà qui remet un peu les ambitions à la baisse :D
zoutinet
Curieux
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2013, 14:44

Message par zoutinet »

Pour moi c'est un sujet fondamental qui a occupé toute ma vie : j'ai bossé pour avoir un niveau professionnel toute ma jeunesse et j'ai payé mes autres études avec la musique. j'ai choisi de ne pas en faire mon métier car pour en vivre il faut être polyvalent (fosse d'orchestre, prof, faire du studio et parfois n'importe quoi, orchestre de jazz, variété, la télé…). mais j'ai voulu comme PYL et d'autres de ce site rester un bon clarinettiste amateur en essayant de garder mon niveau et de faire des concerts (musique de chambre, jazz)… et de transférer aux autres.
j'avais des responsabilités importantes, une famille moi aussi et j'ai dû jongler toute ma vie aussi avec le temps et je comprends les réactions des uns et des autres. Maintenant la demande de PYL était pour ses élèves, déjà d'un bon niveau, de PROGRESSER tout en faisant d'autres types de musique et sans l'aspect rébarbatif. Si j'ai mis 1h30 c'est une moyenne et un objectif difficile à atteindre mais tout le monde n'a pas envie de jouer des pièces difficiles et on peut être passionné de clarinette sans avoir envie d'avoir une super technique ou de se produire.
Ce qui importe c'est de garder la passion pour notre instrument et pour la musique et de jouer correctement. Ma mère, qui était prof de musique, dirige encore deux chorales, joue encore du piano à 88 ans avec passion et cela la maintient en vie et en forme.
Répondre