Guide tones et les modes

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
fabbjh
Touriste
Messages : 32
Inscription : 18 avr. 2011, 14:10

Guide tones et les modes

Message par fabbjh »

Bonjour à tous,

Aïe, ça pique !!! :wink: J'ai une question sur la théorie de l'harmonie et l'improvisation :shock:

Dans mon esprit, l'improvisation doit, entre autres, faire ressortir une couleur en concordance avec l'accord joué derrière. 2 possibilités s'offrent à nous :

1-jouer le mode qui colle à l'accord : Par exemple, dans un II-V-I, on va jouer le mode dorien sur le II => je déroule les notes du mode, et puis je me débrouille pour atterrir sur une des notes de l'accord suivant (avec une petite note de passage ou pas, ou tout autre artifice...), et je change de mode (pas forcément de tonalité d'ailleurs)

2-Utilisation des guides tones : je me débrouille pour coller une tierce (ou une septième) pour faire le lien avec l'accord suivant (c'est à dire une septième, et une tierce respectivement). Évidemment, dans cet exemple là, on ne recouvre pas tous les cas de figure (les accords de Sixte, les enchainements d'accord un peu plus exotiques...mais bon, disons que l'idée est d'apporter de la fluidité harmonique en faisant coller une suite d'accord entre eux à l'aide de notes cibles proche d'1/2 ton...c'est en tout cas ma compréhension des guides tones.

Ce qui me chagrine, c'est qu'on a l'impression que ces 2 approches sont distinctes : la 1ère s'apparente plus à une impro avec des gammes, et la 2ème s’apparente plus à une pratique des accords. 2 approches différentes pour un seul objectif : donner la "bonne" couleur à l'improvisation. D'ailleurs, on sent bien que l'approche modale est plus récente dans l'histoire du Jazz, que celle des guide tones qui me semble plus être de l'époque be-bop. Une historien de la musique saura peut-être me corriger si je dis une bêtise :roll:

Je ne parle même pas des modes plus complexes, comme ceux des gammes diminuées, ou altérées...ou là, j'ai juste l'impression que les guides tones, ne servent plus à rien du tout...en moi même, je prie trèèèès trèèèès fort pour qu'avec un peu de chance, à la fin de la mesure, ça me fait tomber sur la bonne note de l'accord suivant (sinon, j'en rajoute 1 ou 2 pour finir ma phrase...enfin bon...c'est pas très sérieux, et faut être honnête...ça ne sonne pas beaucoup beaucoup...)

Alors, du coup, ma question est : "tout ça est très bien, mais comment fait-on pour bien faire ressortir la couleur dans l'impro ?"

Et si en plus, vous avez des exemples (jazz ou classique, ou autre...)sonores...vous feriez de moi un homme heureux :-)

Merci d'avance pour votre aide,
Bises,
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Guide Tones, j'en ai lu des bouquins sur l'harmonie, pris des cours et tout, c'est la première fois que j'entends parler de ce terme, à priori il s'agit des "notes cibles" (sans doute parce que j'ai pris des cours en français :mrvert: ), donc viser une note de l'accord.

Du coup tes deux approches ne sont pas si distinctes que ça, tu prends l'exemple d'un II-V-I, c'est foncièrement tonal, Dm-G7-CM on est en do majeur, tout est possible à partir de là, tu peux survoler les accords et rester dans ta tonalité de manière globale, ce qui en général favorise la mélodie, ou bien tu peux aborder ça d'un côté plus bop, et dissocier les accords, les considérer un à un et du coup jouer sur par exemple Dm6 - G7 #11 b13 - C6, là tu vas foncièrement changer de couleur, du coup c'est moins mélodique et sonne plus moderne.
fabbjh a écrit :Alors, du coup, ma question est : "tout ça est très bien, mais comment fait-on pour bien faire ressortir la couleur dans l'impro ?"
Ben là j'ai envie de dire, c'est à toi de voir, c'est toi qui improvise, tu fais ce que tu veux, selon ton goût, y'a pas de règle, le tout étant de rester "dedans", de savoir ce que tu fais.
C'est là que l'écoute des standards de jazz à travers les époques est absolument captivante, certains improvisateurs dans une époque plus ancienne du jazz vont penser mélodie en collant au thème et/ou en s'en éloignant plus ou moins au fil de leur impro, alors qu'à partir du bop, c'est plus "bon, le thème ça c'est fait, maintenant on s'éclate" l'impro n'ayant plus vraiment de lien avec la mélodie du thème mais s'occupe essentiellement de la grille.
fabbjh a écrit :Et si en plus, vous avez des exemples (jazz ou classique, ou autre...)sonores...vous feriez de moi un homme heureux :-)
Tous les standards qui ont traversé toutes les époque du jazz, il y en a plein.
Ecoute How High The Moon par Benny Goodman et Ornithology par Charlie Parker, même grille deux époque différentes.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
lonegustafsson
Touriste
Messages : 3
Inscription : 11 sept. 2023, 10:12

Re: Guide tones et les modes

Message par lonegustafsson »

Bonjour Fabrice,

La question de l'harmonie et de l'improvisation est un domaine complexe, mais fascinant en musique. Les deux approches que tu décris, l'utilisation des modes et celle des guide tones, sont en réalité complémentaires.

L'utilisation des modes te donne une palette de couleurs harmoniques pour chaque accord, ce qui peut créer des ambiances riches et variées. Cependant, il est essentiel de les utiliser de manière fluide et de savoir comment les faire évoluer d'un accord à l'autre. C'est là que les guide tones entrent en jeu. Ils servent de liens harmoniques entre les accords, apportant une cohérence à l'ensemble de l'improvisation.

Pour bien faire ressortir la couleur dans l'improvisation, il est important de travailler ces deux aspects en parallèle. Apprends les modes, mais aussi les relations entre les accords (notamment les résolutions typiques) et les guide tones. Pratique-les en les intégrant dans tes improvisations.

Les exemples sonores sont nombreux, mais je te recommande d'écouter des grands improvisateurs de jazz comme John Coltrane, Miles Davis, Charlie Parker, et tant d'autres. Analyse leurs solos pour voir comment ils utilisent les modes et les guide tones pour créer des improvisations expressives et harmonieuses.
Répondre