Appel a suggestions d'une app android

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Appel a suggestions d'une app android

Message par Himred »

Salut les gens.

Je me suis mis dernièrement à la programmation Android et ai même sorti mon premier petit jeu il y a quelques jours.
Je pense déjà à ma prochaine appli et j'ai envie qu'elle soit orientée musique et/ou clarinette,...
Donc, me voila ici pour recueillir vos bonnes idées.
Est ce qu'un jour vous vous êtes dit, ha ce serait cool d'avoir une app pour XXXXX en relation avec la musique/clarinette ?
Si oui et que ce n'est pas un secret défense, je suis preneur de vos suggestions.

Moi perso, voila à quoi j'ai déjà pensé:
- Un entraîneur de solfège pour les débutants, moi ca m'a bien servi sur iphone d'avoir un truc bien fait qui me montrait des notes sur une portée que je devais reconnaître, ca m'a permis de bosser ma lecture de note dans les transports en commun.
- Un tableau des doigtes alternatifs et de corrections, la dernière fois en repet j’étais trop haut et j’aurais bien voulu les avoir sous la main (car bien sur je ne les connais pas par cœur).

Merci d'avance.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
AshDown
La nouvelle star
Messages : 100
Inscription : 18 mai 2009, 01:22

Message par AshDown »

Ce qui pourrait être fun, ce serait une appli avec toutes les gammes (ainsi que les secondes/tierces/quartes etc.) à réaliser au métronome et on enregistre à chaque fois le tempo réalisé pour savoir ou l'on en est la fois d'après.

Moi je l'ai fait sur un tableau... que j'ai jamais mis à jour ! Mais sur le téléphone avec un système qui te rappelle "as-tu fait tes gammes aujourd'hui ?" perso j'achete.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Himred a écrit : je suis preneur de vos suggestions
Ce qui pourrait être sympa pour les handicapés de l'harmonie comme moi, c'est une application qui permet de faire rapidement les équivalences de tonalité pour les instruments transporteurs avec cerise sur le gâteau le nombre d'altérations à la clef correspondantes.
Par exemple, je joue en sol au saxophone baryton qu'est ce que çà fait pour la clarinette basse (bon à force j'ai compris qu'il fallait descendre d'une quinte mais quand même ce serait plus facile). Autre exemple guitare et piano se font un turc génial en mib qu'est que c'est pour un instrument en sib comme la clarinette. Je veux jouer la partition du sax alto à la clarinette qu'est que je fais etc.

A oui ce serait bien cool, en tout cas pour moi. 8) J'en mettrai moins à coté.
On peut faire apparaître après avoir trouvé la tonalité, la gamme correspondante
Après on peut envisager d'autres fonctions trouver la tonalité d'un morceau (avec une partition c'est plus facile) celles pour moduler etc.

En tout cas, quelque soit tes choix c'est chouette d'avoir tes compétences ou/et ton talent. :) merci
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

AshDown a écrit :Ce qui pourrait être fun, ce serait une appli avec toutes les gammes (ainsi que les secondes/tierces/quartes etc.) à réaliser au métronome et on enregistre à chaque fois le tempo réalisé pour savoir ou l'on en est la fois d'après.

Moi je l'ai fait sur un tableau... que j'ai jamais mis à jour ! Mais sur le téléphone avec un système qui te rappelle "as-tu fait tes gammes aujourd'hui ?" perso j'achete.
Merci, c'est rigolo comme idée, mais tu imagine cela avec la partition qui défile ou juste un pense bête avec la liste des gammes et la date et tempo du dernier essai ?
Ventoux a écrit : Ce qui pourrait être sympa pour les handicapés de l'harmonie comme moi, c'est une application qui permet de faire rapidement les équivalences de tonalité pour les instruments transporteurs avec cerise sur le gâteau le nombre d'altérations à la clef correspondantes.
Par exemple, je joue en sol au saxophone baryton qu'est ce que çà fait pour la clarinette basse (bon à force j'ai compris qu'il fallait descendre d'une quinte mais quand même ce serait plus facile). Autre exemple guitare et piano se font un turc génial en mib qu'est que c'est pour un instrument en sib comme la clarinette. Je veux jouer la partition du sax alto à la clarinette qu'est que je fais etc.

A oui ce serait bien cool, en tout cas pour moi. 8) J'en mettrai moins à coté.
On peut faire apparaître après avoir trouvé la tonalité, la gamme correspondante
Après on peut envisager d'autres fonctions trouver la tonalité d'un morceau (avec une partition c'est plus facile) celles pour moduler etc.

En tout cas, quelque soit tes choix c'est chouette d'avoir tes compétences ou/et ton talent. :) merci
Comment vois tu la chose ?
Moi j'imagine ceci:
une liste déroulante de la tonalité de départ (il y en a pas beaucoup)
une liste déroulante ou tu choisi l'instrument de depart
une liste déroulante ou tu choisi l'instrument d'arrivée
et ca te donne la tonalité d'arrivée avec l'armure et eventuellement une table de conversion des notes, style si tu lis un sol il faut jouer en sib.

L'idee est sympa.
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

- une appli qui fasse la dictée via le micro du téléphone, en notes, PDF et exportable en *.ly, prenant en compte le temps (4/4, 2/2, 3/4, 6/8, etc) et la tonalité globale que l'utilisateur peut spécifier en amont => plus besoin d'utiliser les oreilles pour relever les impros des copains/musiciens !

Mais ça implique l'abstraction des imprécisions des vrais jeux... Implémenter ça, même sur l'ordi avec toute sa capacité de calcul et de mémoire, ça sera un logiciel payant et même cher. Je pense que Finale a cette fonctionnalité, en tout cas avec l'entrée MIDI ça marche. En plus, à partir des sons de tout un groupe, extraire un instrument (ou plusieurs instruments en même temps), ça me paraît déjà extraordinaire...

- une appli qui surveille la justesse de toutes les notes que tu joues => je peux utiliser un accordeur, oui :) :arrow:

- une appli qui surveille la régularité en temps et en volume sonore de ton jeu => bref ce que tu fais en écoutant ton enregistrement avec tes oreilles mais ça implique qu'elle sait analyser le son pour en déduire le battement de chaque temps

- un métronome d'apprentissage => tu fixes un tempo désiré (genre 120), il commence à 60. il augmente la vitesse de 10 - 20 % (aléatoire) chaque fois que tu lui donnes un signe distinct de "OK, ça va" qui est par exemple un peu d'applaudissement (un truc sonore serait idéal, pour garder les mains sur la clarinette seulement), réduit la vitesse de 10 - 20 % (aléatoire) chaque fois tu lui donnes un signe distinct de "grrrrr, ça va pas du tout" (par exemple bruits de coups de pieds sur le sol :twisted: ou d'un meuble tombé :lol: ), et si c'est faisable, le tout est simultanément enregistré par le micro du téléphone (sans ou avec le bruit du métronome).

Voilà quelques-unes de mes idées :)
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

un metronome programmable pour jouer en rythmes des choses aux mesures complexes et changeant tout le temps, à la stravinsky :mrvert:
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Himred a écrit :Comment vois tu la chose ?
Moi j'imagine ceci:
une liste déroulante de la tonalité de départ (il y en a pas beaucoup)
une liste déroulante ou tu choisi l'instrument de depart
une liste déroulante ou tu choisi l'instrument d'arrivée
et ca te donne la tonalité d'arrivée avec l'armure et eventuellement une table de conversion des notes, style si tu lis un sol il faut jouer en sib.
Super, exactement comme je le vois également. :D
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

pipon a écrit :un metronome programmable pour jouer en rythmes des choses aux mesures complexes et changeant tout le temps, à la stravinsky :mrvert:
Une sorte de boite à rythme programmable quoi. Je serais assez preneur aussi. Pas pour du stravinski, mais dans le bulgare il y a des horreurs dans le genre, ou dans Rabih Abou-Khalil.
Bon ... après ça, la plupart du temps quand je bosse je suis chez moi, j'ai donc l'ordi à portée de main, et tout ce qu'il faut pour faire ça (et je ne m'en prive pas !). Mais à l'occase ça peut servir.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Merci à tous pour ces bonnes idées, je vais laisser digerer tout cela et voir ce que je peux en faire.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Répondre