Page 3 sur 3

Publié : 16 janv. 2014, 11:49
par Pierolivier
letmoi a écrit :Bonjour,

Passionnantes finalement vos réponses, pour un vibrato par exemple plus dans le domaine du jazz un bec ouvert et anche 2,5 on est d'accord?
Le vibrato c'est le clarinettiste qui le produit pas le matos. Tu peux le faire de 2 façons, soit avec la colonne d'air (le plus courant) soit avec la mâchoire (plus technique et moins naturel).
Et j’appuie totalement ce que Dim ne cesse de répéter, le matos ne fait rien à l'affaire !
Pour preuve cette anecdote concernant la rivalité Lester Young / Coleman Hawkins.
Régulièrement Young se plaignait que s'il n'avait pas le "gros son" comme Hawkins (ce que certains musiciens lui reprochaient) c'est parce qu’il jouait sur un vieux sax, qui tenait avec des bouts de ficelle, qui n'était plus réglable etc. Un jour la grande Billie qui était en fond et en avait marre de l'entendre se plaindre décide de lui payer un beau ténor flambant neuf, Young prend le sax commence à jouer et rien à faire toujours le même son ! (heureusement pour notre plaisir d'ailleurs :wink: )

PO

Publié : 16 janv. 2014, 13:47
par letmoi
Oui mais c'est plus facile je trouve avec bec ouvert et anche faible.

Publié : 30 avr. 2018, 17:45
par letmoi
Bonjour,

Je viens de revoir mon vieux post et j'ai beaucoup ri à nouveau après avoir lu les réponses. En fait je pense que j'avais en tête Bechet et non Luter, je ne vois pas d'autres explications.
Mais peut-être que c'est bien une chistera qui sait :D