La musique au cinéma

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

La musique au cinéma

Message par Dim »

Pour lister nos films musicaux (biopics de musiciens, comédie musicale, vidéos de spectacles, films ou la musique est très présente...) préférés,
ce que je propose c'est qu'on ne critique pas les films que les autres postent et qu'on aiment pas (si on aime, on peut), vu qu'on est pas sur un forum de cinéma et qu'il y a rien de mieux pour s'engueuler que les goûts cinématographiques, on prend ce qui nous intéresse et on laisse le reste.
on fait comme pour les récap des défis, on cite le dernier et on ajoute les nôtres.

je commence,il m'en viendra sûrement d'autres :

Autour de minuit (B. Tavernier avec entre autre Dexter Gordon)
Bird (De Clint Eastwood, biopic de Charlie Parker)
Cotton Club (de F.F Coppola)
Latcho Drom (Tony Gatlif)
Les virtuoses
Le spectacle d'Alexandre Astier : Que ma joie demeure
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit : [...] et qu'il y a rien de mieux pour s'engueuler que les goûts cinématographiques [...]
Je me suis laissé dire que le 5RV et les pétards à mèche ça marche bien aussi :mrvert:

Récap alors, et petit ajout :

Autour de minuit (B. Tavernier avec entre autre Dexter Gordon)
Bird (De Clint Eastwood, biopic de Charlie Parker)
Cotton Club (de F.F Coppola)
Latcho Drom (Tony Gatlif)
Les virtuoses
Le spectacle d'Alexandre Astier : Que ma joie demeure

Dogora
Yeleen (superbe musique de Michel Portal)
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

EricW a écrit :
Dim a écrit : [...] et qu'il y a rien de mieux pour s'engueuler que les goûts cinématographiques [...]
Je me suis laissé dire que le 5RV et les pétards à mèche ça marche bien aussi :mrvert:
:D :D :D
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Yen avait déjà quelques-uns ici... :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je trouve que les biopics tournent un peu à la vaste blague ces derniers temps,
bon, déjà je ne trouve pas ce style de ciné très intéressant, alors quand c'était un de temps en temps pourquoi pas, mais là c'est à profusion, ils vont jusqu'à faire 2 biopics à quelques mois d'intervalles sur Yves Saint Laurent, sans déconner, déjà un ça fait beaucoup mais là....
Mais musicalement c'est quand même pas mal, écoutez ça : Ils font un film sur Jimi Hendrix (2013), et quand tout est fini, et ben en fait ils n'ont pas les droits pour les musiques du Hendrix en question, la frangine elle à dit non, donc voilà tu vas voir un film sur Hendrix avec pas un seul morceau d'Hendrix dedans, faut déjà aimer les blagues.
Et là dernièrement c'est pas mal aussi, ils font un biopic sur Nina Simone avec une actrice......Blanche (celle qui est déjà peinte en bleu dans avatar), alors comme elle n'est pas noire, il la teinte et ils y mettent un faux nez, le truc qui se voit gros comme un cabanon. C'est pas débile ça ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Hum, hum. Précision...
L'actrice qui joue Nina Simone n'est pas blanche mais métisse comme Obama, Pascal Légétimus, Sonia Rolans, Noah, Stromae... Et tu me l'accorderas, on les met plus volontiers dans la case des noirs.
Elle est trop claire pour le rôle. Je comprends la réaction de la famille de Nina Simone.

Pour poursuivre sur les biopics, je n'ai rien vu de transcendant ces dernières année. Mais j'ai bien aimé celui de James Browmn (2014).

J'ai encore regarder celui de Chet Baker (2015).

Sinon en non biopic, le meilleur film de ces dernières années (selon moi) avec la musique en toile de fond : Wiplash ! Oui, j'aime aussi la batterie.
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Recap et ajout aussi :

Autour de minuit (B. Tavernier avec entre autre Dexter Gordon)
Bird (De Clint Eastwood, biopic de Charlie Parker)
Cotton Club (de F.F Coppola)
Latcho Drom (Tony Gatlif)
Les virtuoses
Le spectacle d'Alexandre Astier : Que ma joie demeure
Dogora
Yeleen (superbe musique de Michel Portal

Walk the Line (Biopic Johny Cash)
Ray
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Recap :

Autour de minuit (B. Tavernier avec entre autre Dexter Gordon)
Bird (De Clint Eastwood, biopic de Charlie Parker)
Cotton Club (de F.F Coppola)
Latcho Drom (Tony Gatlif)
Les virtuoses
Le spectacle d'Alexandre Astier : Que ma joie demeure
Dogora
Yeleen (superbe musique de Michel Portal

Mes préférés :

Phantom of the Paradise.
The Blues Brothers.
Cotton Club. déjà cité
Leningrad Cowboys Go America.
Velvet Goldmine.
Amadeus.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Zicolafaille a écrit :L'actrice qui joue Nina Simone n'est pas blanche mais métisse comme Obama, Pascal Légétimus, Sonia Rolans, Noah, Stromae... Et tu me l'accorderas, on les met plus volontiers dans la case des noirs.
Elle est trop claire pour le rôle. Je comprends la réaction de la famille de Nina Simone.
Tu as raison, au temps pour moi.
Image
Zicolafaille a écrit : le meilleur film de ces dernières années (selon moi) avec la musique en toile de fond : Wiplash ! Oui, j'aime aussi la batterie.
Il faut que le voie celui-là, les avis sont très partagés, il parait que ça parle surtout de la "dictature" de l'enseignement musical, non ?

Sinon, en fond musical toujours, j'ai été très déçu par "Inside Lewin Davis". En tant que fan des Coen Bros. sur un film qui parle de folksongs, j'y suis allé la bave aux lèvres, et en fait il s'avère que le Lewin Davis en question est un petit con hautain, prétentieux, arrogant et antipathique, en plus qui ne lâche pas plus de trois mots de tout le film alors que les Coen savent faire des dialogues si savoureux...Non, vraiment déçu.

Ah par contre, un truc qui m'a mis les poils, même si après quand on cherche on se pose un peu des question sur la véracité du truc, c'est "Searching for Sugar Man" c'est pas un biopic, c'est un film reportage sur Sixto Rodriguez qui aurait été une superstar en Afrique du Sud à son insu.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Le Bassiste a écrit :Recap :

Autour de minuit (B. Tavernier avec entre autre Dexter Gordon)
Bird (De Clint Eastwood, biopic de Charlie Parker)
Cotton Club (de F.F Coppola)
Latcho Drom (Tony Gatlif)
Les virtuoses
Le spectacle d'Alexandre Astier : Que ma joie demeure
Dogora
Yeleen (superbe musique de Michel Portal

Mes préférés :

Phantom of the Paradise.
The Blues Brothers.
Cotton Club. déjà cité
Leningrad Cowboys Go America.
Velvet Goldmine.
Amadeus.
Bah et euh, tu as viré les miens au passage !! tu les aimes pas ?? :mrvert:
Phantom of the paradise top top, je connais la bande son par cœur !!
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Cool que l'on partage cet amour pour "Phantom..." (que j'ai vu un million de fois sans doute) :D et désolé j'ai mal copié/collé, pa fait attention... :oops:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Dim a écrit :Au sujet de Whiplash - Il faut que le voie celui-là, les avis sont très partagés, il parait que ça parle surtout de la "dictature" de l'enseignement musical, non ?
Les critiques sont unanimes sur la qualité du film. Là où tu as raison, c'est sur un point : la tendance invraisemblablement sadique du prof :mrvert:. Mais il faut prendre la film comme une fable sur l'acharnement à rechercher la perfection musicale, même si ça détruit l'humain. Le prof serait caricatural si l'acteur et la mise en scène n'était pas solides.

Je n'étais pas au courant pour le reportage de Sugar man. Je vais m'y intéresser :mrvert:. Mais je connaissais le gars.
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Zicolafaille a écrit :Les critiques sont unanimes sur la qualité du film. Là où tu as raison, c'est sur un point : la tendance invraisemblablement sadique du prof :mrvert:. Mais il faut prendre la film comme une fable sur l'acharnement à rechercher la perfection musicale, même si ça détruit l'humain. Le prof serait caricatural si l'acteur et la mise en scène n'était pas solides.
Pas tout à fait unanimes ;) , il y avait aussi des critiques plus négatives, comme celle-ci, avec laquelle je suis assez d'accord. La réalisation est bien faite mais je n'accroche pas du tout au propos.
Dim a écrit :Sinon, en fond musical toujours, j'ai été très déçu par "Inside Lewin Davis". En tant que fan des Coen Bros. sur un film qui parle de folksongs, j'y suis allé la bave aux lèvres, et en fait il s'avère que le Lewin Davis en question est un petit con hautain, prétentieux, arrogant et antipathique, en plus qui ne lâche pas plus de trois mots de tout le film alors que les Coen savent faire des dialogues si savoureux...Non, vraiment déçu.
Ah bah là pour le coup je n'en avais pas entendu beaucoup de bien mais j'ai été positivement surprise ! C'est vrai que ça fonctionne moins sur les dialogues mais rien qu'avec les cadrages ils arrivent à me faire mourir de rire. :D

Rien à voir non plus avec la clarinette, mais pour les amateurs de piano et de documentaires, je vous conseille le très beau film "Pianomania". Fascinant et très bien réalisé !
Toujours dans le monde du piano et de la musique classique, il y a, visible sur internet, un très bon Strip-Tease sur le concours Reine Elisabeth : Les Larmes de Ludovic.. Il est super, à la fois intéressant et drôle.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ayé, j'ai vu Whiplash,
j'ai plutôt aimé, y'a du bon jazz d'ensemble, finalement pas tellement de morceaux différents mais les quelques uns envoient du lourd, avec des mises en place à tomber.
Je trouve que le personnage du prof vraiment captivant, l'acteur à une super présence, le jeune moins.

Je regrette que le déroulement du film soit aussi classique, y'a pas vraiment d'originalité au niveau du scénar, et la manière dont la batterie est présentée pourrait faire penser que pour être très bon, il suffit de jouer très vite, toutes les scènes ou il s’entraîne c'est pour chercher à gagner de la vitesse, alors que non, y'a pas que ça.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Hop, encore un ajout

Autour de minuit (B. Tavernier avec entre autre Dexter Gordon)
Bird (De Clint Eastwood, biopic de Charlie Parker)
Cotton Club (de F.F Coppola)
Latcho Drom (Tony Gatlif)
Les virtuoses
Le spectacle d'Alexandre Astier : Que ma joie demeure
Dogora
Yeleen (superbe musique de Michel Portal
Walk the Line (Biopic Johny Cash)
Ray
Phantom of the Paradise.
The Blues Brothers.
Cotton Club. déjà cité
Leningrad Cowboys Go America.
Velvet Goldmine.
Amadeus
Wiplash

The sound of noise. Complètement dérangé avec des "attentats musicaux" à répétition le tout dans une enquête policière bien ficelée. Ma séquence préféré, le recrutement du timbalier...
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Répondre