Refection de la déco d'un étui Selmer.

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Merci, jp !
Oui, bof, enfin, je crois...
sbauffe
Touriste
Messages : 37
Inscription : 02 nov. 2010, 21:42

Message par sbauffe »

Bonjour Pak,

je ne vais pas ajouter de nouveaux compliments quant à la rénovation bois de ton étui, je pense que les mots vont me manquer car là, on n'est plus dans l'ébénisterie mais dans l'orfèvrerie ! Rien qu'à lire les noms des matériaux utilisés, des dosages, etc..et...vu les supports sur mesure réalisés pour l'application des "vernis" (99% des gars du forum auraient posé 4 malheureuses cales en bois), on est loin du travail d'amateur (au sens noble du terme)...
C'est juste énorme...


Je relance ce topic pour savoir ou en est la pose du textile ? J'en suis au même point sur un étui bois similaire en forme (mais pas trop en aspect ! :lol: ), que j'ai juste nettoyé du revêtement simili cuir, poncé, teinté, vernis, par contre je sèche pour la pose du "velours".

Comment on fait ? notamment pour les bords, pour que, commme toi, les chants des demi-boites restent apparrents? Pour le fond et les côtés, on pose, on colle, j'magine a peu près comment dérouler le tissu mais comment finit-on les retours ? Il faut faire un "contre-cadre" pour "enrouler"le tissu par dessus, et qui sera collé par la suite dans les boites ?

Merci de tes infos précieuses, car si tu refais le tissu comme tu rénoves le bois, ca va m'intéresser !!

Amicalement,

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

sbauffe a écrit :Je relance ce topic pour savoir ou en est la pose du textile ?
Nulle part. Le tissu commandé chez GP&J Baker UK était en rupture de stock et je n'ai rien trouvé d'autre qui me satisfasse à ce moment-là. Ensuite, j'ai enchaîné boulots sur boulots et je n'ai plus eu le temps d'y revenir...
sbauffe a écrit : Il faut faire un "contre-cadre" pour "enrouler"le tissu par dessus, et qui sera collé par la suite dans les boites ?
Oui, on habille une boîte (un mélange de carton fort et de pièces de bois pour le bas et de carton et de kapok pour le haut) que l'on vient insérer dans l'étui. La seule pièce textile collée à même l"étui est le couvre-charnière.
sbauffe a écrit :si tu refais le tissu comme tu rénoves le bois, ca va m'intéresser !!
Malheureusement, non ! Je ne suis pas garnisseur, c'est un métier à part entière que je ne maîtrise pas...
Oui, bof, enfin, je crois...
sbauffe
Touriste
Messages : 37
Inscription : 02 nov. 2010, 21:42

Message par sbauffe »

ok, merci pour les infos, j'ai saisi le concept...quant à la pratique, ca va être une aurte paire de manche !...

Bon pour courage pour finaliser le projet, ce serait dommage d'en rester là !

Cdlt.
Sébastien
Répondre