Triste nouvelle ...

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Le Romand a écrit :Quand à considérer Selmer et Buffet-Crampon comme de petits entrepreneurs... :roll:
Tout est relatif, je te l'accorde. Mettons qu'ils n'ont pas le CAC40 derrière eux. Mais si on s'intéresse un tantinet à nos marques traditionnelles de binious, on a bien à faire à de très petites structures. Selmer France est à peine au-dessus des 200 employés (nettement moins qu'il n'y pas si longtemps), pour ne prendre que cet exemple. Chaque biniou qu'ils ne vendent pas à la faveur d'un bidule asiatique est perdu. Point. Certes, je suis influencé par la saxophonie ou la pression asiatique est énorme. Dans l'univers des clarinettes, c'est encore supportable.
Alors, oui, on peut blâmer l'Asie de faire le forcing. Pour nos chaussures, nos fringues, notre électronique, nos outils et machines en tous genres, c'est trop tard. Les pianos, la fin se dessine. Nos binious, c'est encore possible de choisir.
Encore une fois, mon propos n'était que de rappeler que le modèle de société que nous avons forgé rend la tâche difficile aux entreprises, petites ou moyennes. Ayons au-moins le bon goût de ne pas le leur reprocher. Ils jouent avec NOS règles.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Le haut de gamme de piano semble avoir été monopolisé par Steinways & Sons depuis des lurettes. Les gammes restantes le semblent par Yamaha et des marques allemandes même chez les Français (conservatoires comme individus amateurs).

Pourquoi Pleyel n'a-t-elle pas réussi à faire adhérer les gens ? C'était la Mercedes de piano pendant longtemps. Comment perdre complètement l'adhésion d'une aussi bonne marque, aussi bien dans le haut de gamme que dans le reste, d'une aussi bonne image, liée aux grandes figures comme Chopin ?

Il a dû y avoir quelque chose qui ne devait pas bien fonctionner au sein de la marque. Je ne pense pas que son problème soit lié à une mode de vie d'un pays. (Je ne vois pas trop comment une marque de piano puisse représenter tout un pays, ni comment une référence au nombre de fonctionnaires ou à une retraite précoce de certains métiers spécifiques aux lois françaises puisse être pertinente pour expliquer l'effondrement d'une marque de piano, en plus pas de n'importe laquelle, de Pleyel) C'est pas toute la France qui finit par s'effondrer comme Pleyel, tout de même.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Le Romand
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 22 juin 2013, 10:43

Message par Le Romand »

Pour nous rassurer un peu je vous informe (si comme moi vous ne le saviez pas) qu'il existe toujours un facteur de pianos français, à savoir les pianos Klein. Allez voir sur http://pianos-klein.com/ si ça vous intéresse...
Répondre